Recette de Glaçage Royal

Le glaçage royal est une glace les plus utilisées dans le domaine sucré. Peu importe ce que tu fais en pâtisserie, que ce soit des macarons, des biscuits ou des gâteaux, tu as probablement utilisé ce glaçage un moment donné.

C’est un glaçage simple à réaliser et permet plein de possibilités. C’est une super-colle parfaite pour des décos lourdes sur un gâteau. Mais c’est aussi utilisé pour des décos délicates à la poche à douille. Une variété d’utilités ce qui fait de ce glaçage un indispensable dans le domaine sucré.

Qu’est-ce que le glaçage Royal:

Le glaçage Royal est à la base, une mélange de blancs d’oeufs, de sucre à glacer et d’eau. On la prépare aussi avec de la poudre de meringue pour remplacer les blancs d’oeufs crus pour un glaçage plus stable.

Je préfère personnellement les recettes à base de poudre de meringue. Je trouve que le glaçage est plus facile à utiliser lorsqu’il ne contient pas de blanc d’œuf cru, sans parler du fait que c’est plus risqué au niveau de la contamination et des risques d’intoxications.

On l’utilise comment?

Le Glaçage Royal est très versatile. On l’utilise entre autres pour:

  • Les pochoirs
  • Recouvrir et décorer des biscuits
  • Coller des décorations lourdes sur un gâteau
  • Décorer un gâteau à la poche à douille
  • Des fleurs à la douille
  • Décos sur des macarons
  • L’effet drip cake pour un gâteau sans produit laitier
  • et plus encore…

Les caractéristiques du glaçage Royal:

C’est un glaçage dont on peut modifier la consistance avec le simple ajout d’eau pour liquéfier ou ajouter du sucre à glacer pour épaissir. Ce qui permet pleins d’utilités.

La consistance de la glace royale dépend de ce que vous voulez en faire. Mais sachez que peu importe sa consistance, le glaçage Royal sèche toujours et durci. C’est exactement pourquoi c’est un glaçage indispensable d’ailleurs.

Généralement, les glaçages plus liquides sont utilisés pour décorer des biscuits, et la consistance plus épaisse est utile pour les pochoirs par exemple.

Coloration de la glace:

C’est un glaçage que l’on peu coloré avec des colorants en gel, en poudre (hydrosoluble) et même liquide. Mais attention, tout ajout de gel ou liquide changera la consistance du glaçage. Rectifiez au besoin avec de l’eau ou du sucre à glacer.

Exemple d’utilisations:

Malgré que l’on n’utilise pas ce glaçage pour recouvrir un gâteau, voici comment vous pourriez l’utiliser pour vos projets en cake design.

biscuits glaçage royale

Décorer des biscuits. Le glaçage reste toujours un peu tendre en bouche grâce aux biscuits frais. Si vous aimeriez apprendre comment faire des biscuits décorés comme ceux là, je vous invite à mon cours en ligne de biscuit 101 avec ma collègue de biscuit pref, Véronique Lecours de Sug’art.

pochoirs glaçage Royale

Appliquez aux Pochoirs, un indispensable pour le domaine du gâteau de mariage. Je vous explique comment y arriver dans mon nouveau cours en ligne. Tous les nouveaux membres on droit à 7 jours d’essai gratuits. Dès votre abonnement, vous aurez accès à plus de 50 cours de cake design en ligne professionnel.

 

Recette de Glaçage Royale

lesucreaufour
Glace Royale
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 0 min
Temps total 4 min
Type de plat Dessert
Cuisine pâtisserie
Portions 650 millilitres

Equipment

  • Bol à mélanger
  • Fouet
  • Balance
  • Tamis
  • Mixette à main ou un batteur sur socle

Ingrédients
  

  • 75 ml Eau température ambiante
  • 30 grammes Poudre de meringue
  • 454 grammes Sucre à Glacer tamiser

Instructions
 

  • Dans un grand bol, ajouter la poudre de meringue et l'eau. Brasser à l'aide du fouet jusqu'à se que la poudre soit dissous.
  • Ajouter le sucre à glacer tamiser et battre l'appareil avec votre mixette à main ou batteur sur socle quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  • Ajuster la consistance du glaçage en ajoutant de l'eau pour liquifier ou du sucre à glacer pour épaissir
  • Colorer votre glaçage au besoins avec des colorants à gel ou en poudre (hydrosoluble).

Video

Notes

ATTENTION, les colorants en gel en grosse quantité et les colorant liquide peuvent changer la consistance de votre glace, rectifier au besoins.
Keyword cake design, glaçage, glaçage royal, glace royale, royal icing

Si cette recette vous dit quelque chose c’est que ce sont les quantités que vous trouvez sur le pot de poudre de meringue Wilton. Vous pouvez utiliser la poudre de meringue que vous voulez, mais en voici quelques unes ICI.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles Similaires

9 idées de cadeaux à offrir à un artiste sucré

Besoin d’inspiration pour savoir quoi demander au père Noël ? Je vous dévoile aujourd’hui ma liste d’idées cadeaux parfaits à offrir à un artiste sucré. Le temps des fêtes arrive rapidement et vos conjoints/conjointes/chums/blondes/partenaires etc. ont probablement besoin d’un peu d’aide pour trouver LE cadeau parfait pour vous. On ne va pas se le cacher,

Recette de ganache montée au chocolat blanc

Bonjour à vous tous, gourmands et friands de pâtisserie… Aujourd’hui, je viens vous partager une recette, qui, j’en suis sûre, ravira toutes les papilles. On entend beaucoup parler de ganache mais qu’est-ce que c’est réellement ? La ganache montée, c’est quoi? C’est simplement un mélange de crème liquide entière et de chocolat, et qui donne à

Cours de cake design en ligne gâteau vintage en crème au beurre

Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau vintage en crème au beurre. Dans ce cours en ligne, vous apprendrez comment manipuler plusieurs types de douilles avec la crème au beurre. Vous pourrez réaliser des gâteaux de type vintage avec les techniques apprises lors de ce cours. C’est un cours parfait pour…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e), Artiste Sucré(e) Élite, et Artiste en Développement seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Recette de gâteau à la citrouille

Si je pouvais décrire cette recette de gâteau à la citrouille avec un seul mot, j’utiliserais: Chewgy. Pourquoi Chewgy? Parce que c’est le terme que la génération ”Z” utilise pour décrire les choses très ”milléniales”. On va pas se le cacher, les milléniaux, on aime la citrouille. On aime l’automne, les bottes de cuirette et