Le gâteau au citron, on aime ou on aime pas. Je fais partie de ceux qui l’aime. Je vous partage ma recette que j’utilise depuis maintenant 9 ans, J’adore son côté rafraîchissant, pas trop sucré, qui se combine avec des petit fruits ou un glaçage à la vanille à la perfection. Je trouve que c’est une saveur qui fait changement du classique choco-vanille, et c’est parfait pour les temps chauds où on veut pouvoir boire une limonade sur le bord de la piscine.

J’ai toujours trouvé que c’était une saveur de ”grand”, et puis pourtant c’est le parfum préféré de mon fils de 7 ans. Combiné à une crème au beurre ou un curd à la framboise, c’est divin! J’avoue aimer le classique citron-vanille aussi, parfois les combinaisons simples, c’est la même option.

Dans mon mélange, j’ajoute une petite touche de colorant en gel jaune, juste pour rehausser le look. Sinon, la pâte laisse prétendre que c’est à la vanille haha, j’aime quand les choses sont prévisibles. Pâte à gâteaux jaune = clairement au citron.

J’avoue que je suis étonnée ne pas avoir partagé cette recette plus tôt. Je l’utilise depuis tellement longtemps. Encore basé sur ma recette de base la vanille, donc toujours aussi moelleuse, cette recette est parfaite pour des gâteaux à étages, sculptés et même à structure. Combiner et garnis d’une crème au beurre ou ganache, elle aura suffisamment de soutien pour tous vos projets.

Imprimer la recette
Gâteau au Citron
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20-50 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20-50 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
Instructions
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 2 moules ronds de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  2. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. Ajouter le zeste de citron et le colorant en gel.
  5. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doigt j'applique une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doigt à laisser une trace, se n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur.
  6. Lorsque refroidit, couper et commencer à assembler les couches de gâteau.
Notes

Peu aussi être utiliser pour des cupcakes. Pour les cupcakes, remplissez votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min. (donne environ 24 cupcakes)

Partager cette recette

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Réseaux sociaux

Plus populaire

Abonnez-vous à l'infolettre

Catégories

Articles Similaires

Tout sur la crème au beurre

La crème au beurre, le glaçage de prédilection pour le cake design en ce moment. Non seulement c’est un medium utile, c’est délicieux.  Dans ma nouvelle série d’articles de blogue, je veux vous enseigner tout ce que vous avez besoin  de savoir sur les différents médiums utilisés en cake design. Aviez-vous lu mon première article

Cours de cake design en ligne soucoupe volante 3D à structure

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau 3D à structure de la soucoupe Volante. Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau en forme soucoupe volante, une figurine d’extraterrestre, un oeil et des ”lumières” en gélatine, de la fumée réaliste et plus encore. Je…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous
Gâteau dinosaure 3D

Gâteau dinosaure 3D : astuces pour réussir

J’ai grandi à l’ère de la belle époque de Jurassic Park. J’étais une trippeuse de dinosaures. Quand mon plus vieux garçon m’a dit qu’il voulait cette thématique pour ses 11 ans, j’étais F-O-L-L-E de joie. J’ai donc eu l’idée de réaliser un gâteau de tête de dinosaure. Tsé pas de demi-mesure! Sandra a réalisé à

7 trucs pour éviter que votre pâte à sucre (fondant) craque!

On ne va pas se le cacher, la pâte à sucre est un medium délicat et à l’occassion ça peut même nous faire perdre des cheveux. Quand notre pâte à sucre craque, fendille ou se déchire on n’a juste envie de tout foutre à la poubelle ou dans le mur, tout dépendant si le mur

7 jours d'essai gratuit!

Pour les nouveaux abonnement privilégiés et Élites