recette gâteau cerise

Recette de gâteau à la Cerise!

recette gâteau cerise

Aujourd’hui je vous partage ma recette de gâteau à la cerise, vous aviez peut être remarqué qu’il y a beaucoup de cerises en vente dans les épiceries ces temps-ci? Eh bien, ça m’a inspiré  et je vous ai concocté une recette  avec ce petit fruit saisonnier.

Le nouveau moule de silikomart m’a d’ailleurs aidé pour la déco, je voulais tellement l’utiliser! Quand la saison du fruit est arrivée je n’ai pas pu m’empêcher.

Il m’est tout de suite venu à l’idée d’utiliser le fameux motif de cerise un peu vintage et j’ai opté pour un bleu turquoise pour la crème au beurre meringue suisse pour un contraste intéressant avec le gâteau qui allait être rose et les décos de crème au beurre en forme de cerises rouges.

Je suis pas la plus grande fan de morceaux de fruits dans ma pâte à gâteau, je vous l’avoue. Je préfère des fruits plus mou comme des bleuets par exemple. J’aurais préféré une pâte sans cerise, mais pour le reste de ma famille, c’était unanime: Ils ont adoré! C’est une question de goût, mais sachez que vous pourriez très bien réaliser ce gâteau sans les cerises dans le pâte si vous êtes comme moi. Pourquoi pas conserver les cerises pour mettre entre les étages? Vous pourriez ajuster la couleur avec un peu de colorant au lieu du jus du fruits. Dans l’ensemble, ce gâteau fut un succès, autant au niveau du goût que du look.

Si vous êtes ”fan” du fruits, je vous invite vraiment à tester la recette, parce qu’ici, il est partie plus vite que l’arrivée de l’éclair. Si vous aimez le look, n’hésitez pas à utiliser mon tutoriel pour vous en inspirer….le gâteau n’a pas besoin d’être à la cerise pour être décoré ainsi. Amusez-vous!

J’ai l’intention de me faire une série de tutoriel pour des gâteaux en crème au beurre sur ma chaine Youtube, donc pour être sûre de ne rien manquer, abonnez-vous ICI!


Imprimer la recette
Recette: Gâteau à la Cerise
recette gâteau cerise
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20-50 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20-50 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
recette gâteau cerise
Instructions
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 3 moules ronds de 6po (15cm) (2po(5cm) de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  2. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. Ajouter essence de cerise.
  5. Mesurer le jus de cerises, s'il en manque ajouter du lait pour arriver à 315ml.
  6. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le Jus de cerises/lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange.
  7. Mélanger les cerises, couper avec un peu de farine pour éviter qu'il tombe dans le mélange à gâteau. Ajouter à la pâte à gâteau.
  8. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doight je fais une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doigt laisse une trace, ce n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur.
  9. Lorsque refroidit, couper et commencer à assembler les couches de gâteau.
Notes

Peut aussi être utilisé pour des cupcakes. Pour les cupcakes, remplir votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min.

Partager cette recette

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Réseaux sociaux

Plus populaire

Abonnez-vous à l'infolettre

Catégories

Articles Similaires

Gâteau vanille et pépites de chocolat style melon d’eau

Je vous l’avoue, je suis complètement ”gaga” de ce gâteau aux pépites de chocolat. Le look est trop ressemblant à l’intérieur d’un melon d’eau (pastèque). En plus, personne ne peut résister un gâteau aux saveurs de biscuits à mon avis. Je m’étonne moi-même de n’avoir jamais tester cette recette plus tôt. J’adore mon gâteau à

Cours de cake design en ligne gâteau fruité 3D en crème au beurre

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne gâteau fruité 3D en crème au beurre. Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau en forme d’ananas 3D en crème au beurre ainsi qu’un étage de gâteau melon pour célébrer l’arrivée de l’été. Je voulais enfin vous montrer…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Cours de cake design en ligne Tulipe Exotique

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne Tulipe Exotique. Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau de mariage style exotique. Je voulais des couleurs éclatantes et chaudes pour ce cours. J’ai opté pour des tulipes perroquet, du feuillage et des marguerites pour décorés ce gâteau…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Crème au beurre Biscuit-Crème

La parfaite combinaison pour un gâteau drip au chocolat est inévitablement une crème au beurre biscuit-crème. Je vous jure que ma recette de crème au beurre biscuits-crème c’est pareil comme la crème glacée de la même saveur, vous voudrez la manger à la cuillère, c’est garanti. Ou pire, la lécher pour ne rien laisser. Je