Recette de gâteau au banane
Portions Temps de Préparation
15portions 10minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
20-50minutes 4heures
Portions Temps de Préparation
15portions 10minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
20-50minutes 4heures
Ingrédients
Instructions
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieur des moules. Moi j’utilise 2 moules ronds de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  4. Ajouter la vanille (ou la pâte de gousse de vanille). Mélanger les bananes en purée et la bicarbonate de soude. Réserver.
  5. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange.
  6. Ajouter le mélange de bananes à la pâte à gâteau.
  7. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur (4h minimum).
  8. Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couches de gâteau.
Notes

la cuisson du gâteau dépend de la dimensions et de l’épaisseur du moule. Plus votre gâteau sera épais, plus il sera long à faire cuire. Plus votre gâteau est large, plus il sera long à faire cuire. Pour garder le plus de moelleurx dans un gâteau, je vous invite à ne pas faire cuire vos gâteau de plus de 2 po de haut, de cette façon l’humidité reste à l’interieur de la pâte et ça donne un gâteau très moelleux.