number cakes

recette number cakesVous les avez vu passer, vous avez probablement envie de les essayer, les number cakes sont si jolis et je vous partage les recettes ainsi qu’un tutoriel pour que vous puissiez les réaliser à votre tour.

recette number cakesOn les appelle les number cake parce qu’il sont souvent en forme de chiffres, sauf qu’ils peuvent prendre la forme que vous souhaitez. Il sont généralement garnir de fruits frais, de fleurs, de macarons, de gourmandise tel que des bonbons et morceaux de chocolat.

Vous pouvez colorer la pâte à ”biscuit/tarte” ainsi que la crème. Vous pouvez utiliser de la crème chantilly, une ganache monter, une crème au beurre meringue suisse de la saveur de votre choix ou une crème diplomate comme moi. Les possibilités sont infinies….ou presque.

Vous pourriez très bien réaliser ce type de ”gâteau” avec une vraie pâte à gâteau, je vous invite à utiliser ma recette de gâteau à la vanille ou au chocolat. Il suffit de faire cuire vos gâteaux dans une plaque à pâtisserie et découper la forme qui vous convient. D’ailleurs pour les gabarits de chiffres ou de lettres, c’est ICI!

Bien que ce soit joli en forme de lettre ou de chiffre, j’adore le look des portions individuelles. Ça se personnalise très bien. J’ai cru que l’on devait préparer ses désserts à la dernière minute seulement, mais ils étaient encore délicieux le lendemain. La pâte est évidement moins croquante, mais le gout était encore là. Il suffit de les entreposer dans un contenant hermétique, au frigo. Par chance, ce ne sont pas des desserts trop long à faire. Vous pourriez très bien préparer le dessert le jours même de l’événement sans problème.

Pour la recette de pâte à sablé, c’est ICI! Continuez plus bas pour la recette de crème diplomate.


Imprimer la recette
Number cake/Alphabet cake
Plat Dessert
Cuisine Garniture
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 10-15 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
Ingrédients
Plat Dessert
Cuisine Garniture
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 10-15 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Dans un petit bol, ajouter la poudre de gélatine sur 1/4 tasse d'eau froide. Laisser gonfler la gélatine.
  2. Dans une casserole, mettez le lait et la vanille. Porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 5 min.
  3. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la fécule tamisée.
  4. Verser un tier du lait chaud sur le mélange œuf, sucre, fécule et brasser jusqu'à homogènité. Ajouter le reste puis reverser dans la casserole.
  5. Faire cuire pour épaissir la crème, en remuant constamment à feu doux, jusqu’à avoir une consistance de crème pâtissière. Hors du feu, ajouter le mélange de gélatine et brasser.
  6. Verser dans un cul de poule et mettre à refroidir. Attention, le mélange ne doit pas figer donc il ne doit pas être froid car la gélatine fera figer le mélange. Ajouter une pélicule plastique sur le mélange pour prévenir une croute
  7. Battre la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume et que le fouet laisse des traces dans la crème.
  8. Quand la crème pâtissière est température pièce, incorporer délicatement la crème fouettée avec une maryse ou un fouet à main. Attention, si la crème pâtissière est trop chaude, la crème fouettée va fondre.
Notes

J'ai doublé la recette de crème diplomate et j'en ai eu suffisament pour toute la pâte à tarte/biscuits.

Partager cette recette

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Réseaux sociaux

Plus populaire

Abonnez-vous à l'infolettre

Catégories

Articles Similaires

Gâteau vanille et pépites de chocolat style melon d’eau

Je vous l’avoue, je suis complètement ”gaga” de ce gâteau aux pépites de chocolat. Le look est trop ressemblant à l’intérieur d’un melon d’eau (pastèque). En plus, personne ne peut résister un gâteau aux saveurs de biscuits à mon avis. Je m’étonne moi-même de n’avoir jamais tester cette recette plus tôt. J’adore mon gâteau à

Cours de cake design en ligne gâteau fruité 3D en crème au beurre

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne gâteau fruité 3D en crème au beurre. Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau en forme d’ananas 3D en crème au beurre ainsi qu’un étage de gâteau melon pour célébrer l’arrivée de l’été. Je voulais enfin vous montrer…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Cours de cake design en ligne Tulipe Exotique

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne Tulipe Exotique. Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau de mariage style exotique. Je voulais des couleurs éclatantes et chaudes pour ce cours. J’ai opté pour des tulipes perroquet, du feuillage et des marguerites pour décorés ce gâteau…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Crème au beurre Biscuit-Crème

La parfaite combinaison pour un gâteau drip au chocolat est inévitablement une crème au beurre biscuit-crème. Je vous jure que ma recette de crème au beurre biscuits-crème c’est pareil comme la crème glacée de la même saveur, vous voudrez la manger à la cuillère, c’est garanti. Ou pire, la lécher pour ne rien laisser. Je