Recette

Recette: Crème au beurre meringue suisse à la fraise

 

crème au beurre meringue suisse à la fraise

Si on combine 2 des meilleures choses pour n’en créer qu’une seule, les chances sont que vous venez de faire une crème au beurre meringue suisse à la fraise.

Crème au beurre meringue suisse + Fraise = Divin

Moi j’adore. Facile à faire et c’est tellement une belle saveur d’été. Ça se combine à une panoplie de pâte à gâteau et c’est une crème au beurre qui est non seulement délicieuse mais magnifique. Une belle crème au beurre rose naturellement 😍. Je l’ai utilisé pour mon cornet de crème glacée. Elle peut être utilisée comme garniture et comme recouvremement de gâteau. Elle peut aussi être utilisée sous la pâte à sucre.

Je vous partage ma recette, et en plus, je vous explique comment réaliser n’importe quelle crème au beurre meringue suisse avec la saveur du fruits de votre choix. Chouette hein? Imaginez les possibilités? Fruits de la passion, mûres, bleuets, mangues, ananas, framboises…..et tout ça avec une recette super facile!

D’abord, il vous faut une purée de fruits. Et là, vous pouvez la faire vous même, avec des fruits frais ou congelés, de l’eau et du sucre. Très sucrée ou peu….à vous de voir. Mais mon amie Josiane Hobeika m’a un jour parler d’un produits disponible sur le marché qui m’a sauvé bien du temps et de l’énergie. Les purées déjà préparées de Ravifruit . OMG! Merci Josiane…vraiment.

ravifruit
Source: http://www.farinex.ca

En utilisant les purées de fruits déjà préparées, je me sauve du temps, et le choix de fruits est impressionnant.

Évidemment, on ne fait pas qu’ajouter une purée de fruits à la crème au beurre, pas parce que ça ne fonctionne pas, mais parce qu’on veut pouvoir la conserver plusieurs jours, alors on doit rendre la purée plus stable. De la purrée de fruit directement dans une crème au beurre peut se conserver à peine 3 jours au frigo, moi je préfère qu’elle soit plus stable pour la conserver un peu plus longtemps, donc je la cuis. Parce que comme je vous avais expliqué dans un article, vous pouvez faire vos gâteaux plusieurs jours d’avance sans problème, comme ça on ne perd pas la tête, retrouvez mon article ICI.

Vous n’êtes pas obligés d’utiliser de la purée de fruits achetées, vous pouvez la faire vous même, avec des fruits congelés, du sucre et un peu d’eau. Et vous pourriez même utiliser des fruits frais .

Voici donc la recette.

Avez-vous hâte d’essayer cette recette? Quel fruits aimeriez-vous utiliser? À date moi j’ai fait une crème au beurre à la fraise, à la framboise, à la mangue et à la cerise. Mon prochain test sera aux fruits de la passion 😋

cours de cake design en ligne: Cornet de crème glacée 2 boules

Imprimer la recette
Crème au beurre meringue suisse à la fraise
Plat Dessert
Portions
Ingrédients
Plat Dessert
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Dans une casserole, bien mélanger la purée de fruits (ravifruits ou maison) et la fécule de maïs. J'aime utiliser un fouet pour que la fécule de maïs ne fasse pas de grumaux. Il m'arrive de ne pas attendre que ma purée soit complètement dégelée, et c'est correct. Elle va fondre lorsque l'on va la chauffer et elle pourra donc bien se mélanger à la fécule de maïs.
  2. Faire chauffer le mélange sur un feu moyen-élevé en brassant continuellement jusqu'à ce qu'il bout. Le mélange devrait commencer à épaissir après quelques minutes à ébulition à cause de la fécule de maïs.
  3. Retirer du feu. Mettre dans un contenant allant au frigo pour la nuit ou jusqu'à ce qu'il soit complètement froid.
  4. Lorsque la purée de fruits cuite est froide, vous pouvez l'ajouter à la recette de crème au beurre meringue suisse. Si vous voyez que la purée de fruits ne se mélange pas bien à la crème au beurre, prenez une tasse de la crème au beurre, et faites la chauffer au four micro-onde par intervale de 5 sec et rajoutez la tasse au reste du mélange en continuant de brasser. La purée de fruits étant à base d'eau et la crème au beurre étant à base de gras, ont tendance à vouloir se séparer mais en chauffant une partie de la crème au beurre, l'émultion se fait mieux, vous pouvez répéter cette étape jusqu'à ce que vous ayez accomplis l'émultion de la crème au beurre, par tranche de 5 sec à la fois.
Notes
  • Lien de ma crème au beurre meringue suisse ICI
  • J'ai fait moi-même la purée de fraises pour le gâteau du cornet parce que je voulais des plus gros morceaux de fraises à l'intérieur pour donner un bel effet de crème glacée réelle.
  • J'ajoute très peu de sucre dans ma purée de fruits maison, la crème au beurre étant déjà sucrée donne une crème au beurre meringue suisse aux fruits juste parfaite.
  • N'oubliez pas de passer votre purée de fruits maison au tamis, les grains de fruits ne sont pas très agréable dans une crème au beurre, et en même temps, lorsque la crème au beurre est lisse, vous avez plus de chance d'obtenir un lissage parfait.
  • Vous pouvez diviser cette recette en deux sans problème. J'utilise souvent 1 tasse seulement de purée de fruits, 1 cuil à table et demi de fécule de maïs et une demi-recette de crème au beurre meringue suisse au lieu de faire la recette au complet.
  • Si vous faites votre purée de fruits maison, ajoutez le moins d'eau prossible pour assurer un goût intense de fruits dans la crème au beurre.
  • Pour un goût plus prononcé de fruits, je vous invite à utiliser la purée de fruits épaissie et refroidie pour mettre directement entre vos couches de gâteau. C'est délicieux.

Laisser un commentaire