Recette

Crème au beurre meringue suisse Végane

Une crème au beurre sans produits laitiers et sans oeuf.

Oui oui, vous l’avez bien lu, une crème au beurre meringue suisse Végane, c’est à dire, sans œuf et sans produit laitier. Comment est-ce possible? Eh bien, croyez-le ou non, il existe une alternative hyper gourmande qui donne des résultats bluffants. J’ai testé des recettes pour trouver une recette qui ressemble à la mienne que j’utilise depuis des années.

C’est la recette de crème au beurre meringue suisse est la plus recherchée sur mon site et pour de bonnes raisons. Elle est délicieuse. Elle se travaille bien et elle lisse les gâteaux à perfection, mais elle contient des produit laitiers et des blancs d’œufs. Pour les gens allergiques, intolérants ou végans, c’est l’idéal.

J’ai trouvé d’autres alternative comme la ganache à base d’eau, la crème au beurre végane inspirée de la recette eagle brand de mon amie Geneviève. Mais je voulais absolument trouver une recette aussi soyeuse, légère et riche que la crème au beurre meringue suisse que j’utilise depuis si longtemps.

Crème au beurre meringue suisse sans œufs et sans produits laitier.

Et c’est là que j’ai découvert L’aquafaba. Laqua-faquoi? me demandez-vous? L’aquafaba est le liquide des cannes de de légumineuse comme les pois chiche. Une fois fouetter, ça donne une genre de mousse, un remplacement pour une crème chantilly mais aussi pour les meringues. On peut l’utiliser pour faire des pâtes à gâteaux hyper moelleux, des mousses au chocolat comme je vais vous partager et des crèmes au beurre meringue suisse.

Je vous jure que c’est bluffant. La texture est identique, le goût est superbe! Et pour le domaine du cake design, c’est une alternative géniale pour les allergies et les intolérances ou pour la demande montante de gâteau Végane.

Elle se colore de la même façon et vous pouvez sans aucun doute l’aromatiser avec des essences, du chocolat fondu ou de la cacao.

Tutoriel de la recette

Imprimer la recette
Crème au beurre meringue suisse Végane
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 min
Portions
tasses
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 min
Portions
tasses
Ingrédients
Instructions
  1. Mélanger le sucre et l'aquafaba (liquide des pois chiches) dans un bol allant au bain marie (j’utilise mon bol kitchenaid)
  2. Chauffer au bain marie en brassant constament votre mélange jusqu’à se qu’il atteigne 140F ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout (je frotte mes doigts avec le mélange pour vérifier si le sucre est dissout)
  3. Retirer du bain marie et fouetter (à haute vitesse) à l’aide d’une mixette ou un batteur sur socle jusqu’à l’obtention d’une meringue.(environ 10 min).
  4. Lorsque la meringue forme des piques fermes ou qu’elle atteint la température pièce (toucher le bol pour savoir la temperature), ajouter le beurre un morceau à la fois. La meringue n’a pas besoin d’être ferme, la recette peut fonctionner sans problème même si elle est liquide, mais elle doit être température pièce par contre. Changer le fouet pour le fouet plat et incorporé le beurre à basse vitesse.
  5. Ajouter l’essence de vanille et fouetter. Le mélange semblera très liquide au début, motonneux par la suite, mais finira par devenir lisse et homogène.
Notes
  • Vous pouvez ajouter votre arôme préféré, du chocolat fondu (600g à la recette ci-dessus), une purée de fruits, du zeste de citron ou du caramel. Les possibilités sont infinies.
  • Si votre beurre est trop froid, la crème au beurre aura tendance à être motonneuse, vous pouvez chauffer 1/3 du mélange environ 5 sec au four mico-ondes et l’ajouter au reste. Elle devrait pouvoir devenir lisse et homogène (répété jusqu’à se que la crème au beurre soit lisse)
  • Voici quelques liens de mes recettes pref pour utiliser les pois chiches des boites à conserve: Curry de pois chiches de la cuisine de Jean Philippe, Pois chiches Général Tao de la cuisine de Jean philippe, Hummus.

Laisser un commentaire