Recette

Gâteau ”style” Forêt Noire

S’il y a bien une saveur de gâteaux populaire, je pense que Forêt-noire remporte le prix de la plus utilisée dans le domaine de la pâtisserie. En cake design, c’est toutefois un peu plus complexe puisque la crème chantilly n’est pas admissible sous la pâte à sucre, c’est beaucoup trop humide. Par contre, c’est une saveur que l’on peut revisiter, en changeant quelques trucs. Et oui, il est possible d’avoir le même goût sans utiliser les recettes ”traditionnelles”. On peut donc avoir un gâteau de cake design avec des saveurs typiquement utilisées en pâtisserie. Pour que nos gâteaux soient beaux ET bons.

J’ai réalisé ce gâteau pour des tutoriels de cake design disponibles sur ma chaine Youtube. J’explique en détails comment colorer de la crème au beurre pour arriver à des couleurs foncées, comment faire des sucettes en isomalt pour décorer vos drip cakes, comment faire un ”cake topper” et réaliser des lignes définies sur les cotés du gâteau. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil. Et abonnez-vous, c’est gratuit.

J’ai utilisé ma recette de gâteau au chocolat, qui est soit dit en passant, la recette de gâteau la plus moelleuse que je connaisse. J’ai aussi une version sans produit laitier et sans oeuf (donc Végane) si jamais ça vous dit.

Pour le glaçage, nous devons remplacer par quelque chose de similaire à la crème chantilly. Un glaçage léger. J’ai personellement utilisé ma nouvelle recette de crème au beurre sans produit laitier mais ma recette de crème au beurre meringue suisse à la vanille aurait fait une belle alternative aussi. Je vous conseille de rester loin des crèmes au beurre américaines, que je trouve lourde et granuleuse. Ça ressemble en rien à la chantilly si vous voulez mon avis.

Et pour finir, une garniture à la cerise. Mais là, si vous avez déjà fait un ”vrai” gâteau forêt noire, vous savez comme moi que ce n’est pas seulement une garniture à la cerise. Et non, la garniture contient un petit ingrédient secret, la canelle. Ça donne un petit gout trop chouette. Un punch subtile nécessaire à mes yeux. Selon mon conjoint, c’est LE meilleur gâteau que j’ai jamais fait hahaha. Dites vous qu’il en a gouté beaucoup, ça fait 8 ans que j’en fait presqu’à toutes les semaines. Éric a donc la barre haute pour les gâteaux, ça veut tout dire. C’est définitivement approuvé ici.

Voici le tutoriel pour arriver à des lignes bien droites en crème au beurre sur les côtés du gâteau, on peut me voir garnir le gâteau. Vous aurez besoin de barrière de crème au beurre pour éviter que ça déborde.

Imprimer la recette
Garniture cerise style forêt noir
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
ml (2 tasses)
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
ml (2 tasses)
Ingrédients
Instructions
  1. Dans une casserole, ajouter la purée de cerise (maison ou achetée), la fécule de maïs, la canelle et le sucre. J'aime utiliser un fouet pour que la fécule de maïs ne fasse pas de grumaux.
  2. Faire chauffer le mélange sur un feu moyen-élevé en brassant continuellement jusqu'à ce qu'il bout. Le mélange devrait commencer à épaissir après quelques minutes à ébulition à cause de la fécule de maïs.
  3. Retirer du feu. Mettre dans un contenant allant au frigo pour la nuit ou jusqu'à ce qu'il soit complètement froid. Lorsqu'elle est froide, vous pourrez l'utiliser pour vos garnitures de gâteau.
Notes

Pour éviter que le mélange ne fasse une croute, filmer avec une pélicule plastique pour que l'aire ne soit pas en contacte avec la garniture.

Utilisez-les en garniture pour vos cupcakes aussi!

Se conserve quelques jours (3-5 jours) au réfrigérateur. 

Laisser un commentaire