Recette

Recette: Crème au beurre meringue suisse au chocolat

crème au beurre meringue suisse au chocolatAujourd’hui je vous partage ma recette de crème au beurre meringue suisse au chocolat, une variante de ma crème au beurre meringue suisse à la vanille déjà si populaire et aimée. J’avais mentionné dans ma recette que l’on pouvait l’aromatiser de plusieurs façons et pour vous aider un peu, je vous partagerai mes meilleurs combinaisons dans les mois qui suivent.

Je suis accro au chocolat donc ma crème au beurre au chocolat est sacrée, pas question que ça goute juste un peu…..faut que ça goute le ciel et beaucoup à part de ça. Pendant longtemps, j’ajoutais de la cacao à ma crème au beurre américaine (à l’époque où je ne connaissais pas la suisse) et c’était jamais à la hauteur de mes attentes. Le jour ou j’ai ajouté du chocolat fondu fut un jour de révélation, le chocolat fondu est un ”must” pour une crème au beurre.

Vous pouvez utiliser du chocolat noir, au lait ou blanc, les quantités devraient être les mêmes pour chaque chocolat. Le goût du chocolat sera représenté par la qualité de ce dernier. Si vous utilisez des ”chipits” le gout sera pas mal moins riche que si vous utilisez des pastilles de chocolat callebaut.

C’est une crème au beurre qui se travaille bien à la douille et recouvre à merveille les gâteaux. Si vous aimez ma crème au beurre meringue suisse à la vanille, vous aimerez celle là, j’en suis convaincue.

Je l’aime tout particulièrement avec le gâteau au chocolat, à la vanille et au banane…et même à la cuillière hahaha.

Quelle saveur de crème au beurre aimeriez vous que je vous partage la prochaine fois? À la fraise? Framboise? Au beurre d’arachides? Caramel? J’ai l’intention de toutes vous les partager, elles seront toutes disponibles sur le blogue bientôt.

Imprimer la recette
Crème au beurre meringue suisse au chocolat
crème au beurre meringue suisse à la vanille
Plat Dessert
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
tasses
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
tasses
Ingrédients
crème au beurre meringue suisse à la vanille
Instructions
  1. Mélanger le sucre et les blanc d’oeufs dans un bol allant au bain marie (j’utilise mon bol kitchenaid)
  2. Chauffer au bain marie en brassant constament votre mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 140F ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout (je frotte mes doigts avec le mélange pour vérifier si le sucre est dissout)
  3. Retirer du bain marie et fouetter (à haute vitesse) à l’aide d’une mixette ou un batteur sur socle jusqu’à l’obtention d’une meringue. (environ 10 min).
  4. Lorsque la meringue forme des piques fermes ou qu’elle atteint la température pièce (toucher le bol pour savoir la température), ajouter le beurre un morceau à la fois. La meringue n’a pas besoin d’être ferme, la recette peut fonctionner sans problème même si elle est liquide, mais elle doit être température pièce par contre. Changer le fouet pour le fouet plat et incorporer le beurre à basse vitesse.
  5. Ajouter le chocolat fondu. Le mélange semblera très liquide au début, motonneux par la suite, mais finira par devenir lisse et homogène.
Notes
  • Si votre beurre est trop froid, la crème au beurre aura tendance à être motonneuse, vous pouver chauffé 1/3 du mélange environ 5 sec au four mico-ondes et l’ajouter au reste. Elle devrait pouvoir devenir lisse et homogène (répéter jusqu’à ce que la crème au beurre soit lisse)
  • Oui, c’est une crème au beurre qui goûte le beurre….parce qu’elle en contient. Vous pourriez remplacer une petite partie du beurre par de la graisse végétale, mais je ne remplacerais pas plus d’une tasse.

10 réflexions au sujet de « Recette: Crème au beurre meringue suisse au chocolat »

  1. Moi je veux bien les cremes au beurre meringue suisse aux fruits en generale, je ne sais jamais quelle dose vraiment mettre. Puis des variantes originales qu’on ne fait pas souvent, ca serait sympa

    1. Bonjour Isabelle, le chocolat peut être encore un peu chaud mais ça liquifie un peu la crème au beurre à se moment là. C’est rien de grave parce quand elle refroidit elle reprend sa consistence.

  2. Bonsoir Sandra!
    Avec 10tasses de crème au beurre chocolat tu peux recouvrir et fourrer un gâteau de combien de pouce ou cm stp ?
    C est pour me donner une idée du grammage que correspond 10tasses!

Laisser un commentaire