Recette

Recette de Ganache au lait de Coco

La ganache: Un glaçage qui contient du chocolat et de la crème. Le Ratio varie selon sa consistance, mais à la base, elle contient généralement 2 ingrédients et lorsque refroidie, elle durcit peu ou beaucoup selon son pourcentage de chocolat.

La ganache peut être faite avec du chocolat noir, du chocolat au lait et du chocolat blanc avec des ratios différents . Toutefois, nous avons déjà établi sur le blogue qu’une ganache peut même être faite avec de l’eau. Oui oui, de l’eau. Vous pouvez d’ailleurs trouver le recette ICI. J’avais fait des tests pour les drip cakes, mais aussi pour réaliser des recettes pour les allergies et les intolérances. Je fus agréablement surprise de voir que ça fonctionnait assez bien.

Ma seule difficulté avec la ganache à l’eau, elle ne se travaille pas aussi bien pour recouvrir les gâteaux. Elle est parfaite pour les drip cakes, mais en recouvrement, elle n’est pas aussi soyeuse. Il fallait donc que je trouve une alternative.

J’ai alors pensé aux laits de cocos en cannage. Quand l’on ouvre la boite, souvent, le gras remonte à la surface et va même jusqu’à se séparer complètement du liquide. J’ai pensé que ce serait probablement assez gras pour remplacer la crème dans une recette de ganache. J’ai donc fait des tests.

Et bien oui, c’est assez gras effectivement puisque le ratio est le même pour le chocolat noir que pour la crème. Je n’ai par contre jamais testé avec du chocolat blanc ni du chocolat au lait, mais je suis presque certaine qu’en utilisant le même ratio qu’avec de la crème 35% comme mentionné dans ma recette ICI, ça devrait fonctionner.

Elle se travaille à merveille oui, mais le gout dans tout ça? Oufff le goût est divin. Je suis une fan finie de la noix de coco donc difficile pour moi de ne pas aimer. Le goût de noix de coco n’est pas trop prononcé, c’est subtil, surtout si vous utilisez un chocolat noir qui prend plus de place sur les papilles gustatives.

Imprimer la recette
Ganache au lait de coco
Ganache Vegane
Plat Dessert
Cuisine Ganache
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 5 min
Temps d'Attente 2 heures
Portions
Ingrédients
Plat Dessert
Cuisine Ganache
Temps de Préparation 5 min
Temps de Cuisson 5 min
Temps d'Attente 2 heures
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Peser votre chocolat noir (le poids devrais être le double de celui de votre lait de coco)
  2. Verser le contenant de la canne de lait de coco dans une casserole et faire chauffer jusqu'à frémissement. NE PAS faire bouillir.
  3. Verser le lait chaud sur le chocolat et submerger toutes les pépites. Laisser émulsionner quelques minutes.
  4. Brasser le mélange lentement jusqu'à l'obtention d'une belle ganache brillante sans morceaux de chocolat. Si il vous reste du chocolat non fondu dans la ganache, faire chauffer quelques secondes à la fois au four micro-onde.
  5. Laisser refroidir avant de l'utiliser. Conserver au réfrigérateur et chauffer avant de l'utiliser au besoin.

Laisser un commentaire