Recette de gâteau aux carottes sans oeuf, sans beurre et sans lait.

J’ai entendu parler de ce gâteaux par quelques personnes au courant des dernières années. Le ”crazy cake” aussi appelé ”wacky cake”. Un gâteau sans lait, sans oeuf et sans beurre. J’étais sceptique. Comment un gâteau peut être bon sans lait et sans oeuf?

C’est pourtant une recette populaire. Cette recette fut inventée durant le temps de la dépression. C’était des temps difficile donc il fallait sacrifier quelques ingrédients trop dispendieux tel que le lait, le beurre et les oeufs. La recette traditionnel de ”crazy cake” nécessite même pas de bol. On mélange tout à même le moule à gâteau. Fou! De là son nom d’ailleurs.

Personnellement, j’ai opté pour mon mélangeur et j’ai aussi réalisé la recette à la main, avec un fouet. C’est très simple comme recette. Peu d’ingrédients, peu d’outils, mais est-ce que c’est bon?

J’ai donc testé la recette en versions vanille, citron et carotte. Et le gâteau carotte à été un succès ici. Mon conjoint avait arrêté de manger du gâteau depuis quelques mois parce qu’il s’entraîne et se met en forme. Il a pour objectif de devenir l’homme de 50 ans le plus en forme de la planète. Il lui reste 14 ans pour y parvenir. Il m’a confier que cette recette de gâteau l’a presque fait rechuté dans ses vieilles habitudes. Celle de manger 2-3 parts en cachette le soir quand toute la maisonnée est couchée. Il est bon à ce point là.

Celui à la vanille et au citron sont corrects. Rien d’exceptionnel. Je vais donc m’abstenir de vous les partager. Par contre, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à les tester.

Cette recette est une bonne alternative pour les gens avec des allergies alimentaires ou qui ne consomment pas de produits venant des animaux (vous pouvez utiliser un lait végétal dans ce cas). Sinon, un gâteau rapido quand la visite arrive à l’improviste, ça se fait en quelques minutes seulement et demande des ingrédients qu’on a souvent sous la main.

Habituellement, les gâteaux aux carottes sont accompagnés d’un glaçage au Fromage à la crème mais dans le cake design, ce n’est pas trop recommander puisque c’est très mou comme glaçage et ça doit rester au frigo en tout temps vu les risques de contamination. C’est pourquoi je vous conseille une crème au beurre meringue suisse dans laquelle vous pouvez ajouter un arôme de fromage à la crème de Lorann que vous pouvez trouver ICI. Sinon, un glaçage Vegane ferait aussi l’affaire.

Recette de gâteau aux carottes sans oeuf et produits laitiers

5 from 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Portions 10 portions

Ingrédients
  

  • 430 grammes Farine à gâteau (ou tout usage)
  • 400 grammes sucre blanc (sucre granulé)
  • 6 grammes bicarbonate de soude
  • 8 grammes sel
  • 2 grammes Canelle moulus
  • 1 grammes Clous de girofle moulus
  • 1 grammes Muscade moulus
  • 110 grammes Carottes Haché
  • 75 grammes Noix de Grenoble haché
  • 5 ml Vinaigre de cidre de pomme
  • 5 ml Extrait ou pâte de vanille
  • 75 ml d'huile de canola (ou huile végétale)
  • 250 ml de Lait (d'eau ou lait végétale)

Instructions
 

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 2 moules ronds de 6po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 10 portions au final.
  • Dans un mélangeur sur socle, mélanger la farine, la bicarbonate de soude et les épices.
  • Ensuite, ajouter les carottes et les noix de Grenoble. Mélanger lentement.
  • En dernier, ajouter le vinaigre, la vanille, l'huile et la moitié du lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter ensuite le reste du lait. En ajoutant le lait en 2 fois, on évite les grumeaux dans le mélange.
  • Répartir la pâte dans les moules et cuir au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doigt je fait une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doigt a laissé une trace, ce n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur.
  • Lorsque refroidit, couper et commencer à assembler les couches de gâteau.

Notes

Peut aussi être utiliser pour des cupcakes. Pour les cupcakes, remplissez votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min.
Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir comment c'était !

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

3 réponses

  1. Salut! J’aimerais savoir toi tu as utilisé qu’elle sorte de crémage?
    Est-ce que seulement une crème au beurre meringue suisse pourrait être bon ou ce serait trop sucré? Merci

Laisser un commentaire

Articles Similaires

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!