Recette

Recette: Gâteau à la noix de coco

recette gâteau noix de coco

Aujourd’hui je vous partage une recette de gâteau à la noix de coco.

Récemment, je me suis vu devenir complètement accro à tout ce qui a un rapport avec le thème tropical. Je n’ai donc pas pu m’enpêcher de vous partager ma passion dans le cours de cake design en ligne: Passion Tropicale. Je me suis dit qu’un gâteau comme celui là avait grandement besoin d’une saveur qui reflète ses couleurs et son ambiance. Je me suis donc demandé ce que serait la saveur la plus exotique et j’ai pensé qu’un gâteau à la noix de coco avec une garniture d’Ananas serait le match parfait. Après y avoir goûté, je peux vous garantir que j’avais raison…c’était comme en vacance.

Moi qui adore raconter une histoire avec mes gâteaux, je trouve que de s’inspirer du thème pour la saveur fait durer le plaisir et l’ambiance jusqu’à la dernière bouchée. J’aime être créative pour non seulement épater avec les yeux mais aussi la bouche. Il me semble que le gâteau est plus complet quand l’intérieur est aussi important que l’extérieur, non?

Vous pourrez réaliser ce gâteau blanc ou utiliser des oeufs entiers pour une pâte un peu moins blanche comme le gâteau vanille. Vous pourrez aussi utiliser de la noix de coco grillée pour un gout plus parfumé et si vous n’êtes pas fan de la texture de noix de coco, ajoutez un peu d’essence en remplacement. Vous pourriez accompagner ce gâteau avec la garniture d’ananas mais rien n’empêche d’utiliser une ganache au chocolat noir ou au lait. Sinon une crème au beurre meringue suisse à la vanille pour un gâteau plus léger

tutoriel gâteau tropical

 

Imprimer la recette
Recette: Gâteau à la noix de coco
recette gâteau noix de coco
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20-50 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20-50 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
recette gâteau noix de coco
Instructions
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 2 moules rond de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la noix de coco et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un mélangeur sur socle, fouetter les blancs d'oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant. Ajouter l'essence de noix de coco.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de noix de coco, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doigt je fais une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doight a laissé une trace, ce n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complêtement au réfrigérateur. Laisser au frigo 4h ou toute la nuit.
  5. Lorsque refroidit, couper et commencer à assembler les couches de gâteau.
Notes

Peut aussi être utilisé pour des cupcakes. Pour les cupcakes, remplir votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min.

Se conserve 7 jours au frigo, et 3 jours température ambiante.

 

Laisser un commentaire