Recette

Recette: Gâteau aux Épices

L’automne est arrivée, et ma maison risque de sentir la canelle, le gingembre et la muscade parce que j’adore le gâteau aux épices. I just can’t get enough.  Aujourd’hui je vous partage ma recette.

Je sais pas si c’est approprié de faire du gâteau aux épices en plein été, mais je me retiens à chaque année pour ne pas en faire à tout bout de champs. Pour moi le gâteau aux épices, c’est la vie. Sans blague. Vous comprendrez donc mon excitation dans je vois le thermomètre descendre et les feuilles tombées…il faut me retenir pour ne pas tout acheter les chandelles et les parfums de maison qui sentent les petits biscuits pain d’épices et la tarte au pommes.

Je suis ce genre de personne, oui!

Je sais pas pourquoi, c’est réconfortant, c’est la saveur parfaite. Pas trop sucrée, pas trop gouteuse, ça s’agance avec une crème au beurre meringue suisse à la vanille, au fromage à la crème ou même une ganache au chocolat blanc. Pour être plus fancy, on peut garnir de poires ou de pommes au caramel, quoi demander de mieux d’une saveur de gâteau?

Ok, je comprends que c’est peut-être pas la tasse de thé de tous. Mais si vous êtes comme moi, vous allez adorer.

C’est une recette moelleuse qui peut aussi s’utiliser pour faire des cupcakes. Si vous voulez plus d’informations concernant la cuisson parfaite d’un ”sponge cake” j’ai un cours GRATUIT sur l’école pour vous ICI. Vous n’avez qu’à vous inscrire gratuitment à la plateforme pour y avoir accès. Pendant que vous y êtes, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux autres cours  sans frais qui sont mis à votre disposition sur l’école de cake design.

Et pour ceux qui aimeraient apprendre comment j’ai réalisé ce gâteau de chaudron de sorcières, les bouteilles de potion en isomalt et l’améthyste en chocolat, abonnez-vous en tant qu’artiste sucrée privilégiée ou élite pour y avoir accès en plus de tous les autres cours que j’ai faits auparavent.

cours de cake design chaudron de sorcière

 

 

Imprimer la recette
Recette: Gâteau aux Épices
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20-50 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20-50 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
Instructions
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utilise du crisco ou toute autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 2 moules ronds de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, les épices et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et ''fluffy''. Ajouter l’huile en filet tout en fouettant.
  4. Ajouter la vanille (ou la pâte de gousse de vanille)
  5. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brassé, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop crée de gluten dans le mélange. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utiliser une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doight je fait une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doight à laisser une trace, se n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complêtement au réfrigérateur.
  6. Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couche de gâteau.
Notes

Pour Véganiser cette recette, utiliser le lait végétal de votre choix et remplacer les oeufs par les graines de lin moulu et l'eau.

Peut aussi être utilisé pour des cupcakes. Pour les cupcakes, remplir votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min.

Laisser un commentaire