Depuis maintenant 5 ans, je dois vivre avec les intolérances alimentaires de mon petit dernier. À vrai dire, c’est pas tout à fait 5 ans. Quand il avait trois semaines, on s’est rendu compte qu’il ne tolérait pas les produits laitiers. Les autres intolérances ont été remarquées lorsqu’il a commencé à manger solide. Ouf, quel casse-tête ! Mon petit bonheur est de créer pleins de desserts aux anniversaires de mes enfants. Lors de son premier anniversaire, il n’était pas stable au niveau des intolérances et ce n’était que la pointe de l’iceberg puisqu’à ce moment, je ne connaissais pas l’ampleur de ses intolérances alimentaires.
Dans les mois qui ont suivis, il y a eu beaucoup d’élimination avec des essais et des erreurs. À un moment donné, il était plus simple de dire ce qu’il mangeait plutôt de ce qu’il ne pouvait pas manger ! Littéralement !
Pour son 2e anniversaire, je me suis cassé la tête pas mal. Sa liste d’intolérances était longue ! J’avais une thématique ‘Minions’ et j’en avais parlé sur le blogue de Wooloo. Dans cet article je parle d’un mélange à gâteau. Depuis ce temps, il a malheureusement changé et mon garçon ne peut plus le consommer. Mais qu’à cela ne tienne, je vais vous partager un peu plus bas une recette de gâteau au chocolat absolument décadente !
Pour ses 3 ans, j’avais opté pour seulement des petites bouchées et non un gâteau. Tous les détails de cette fête sont aussi sur le blogue de Wooloo.
Pour ses 4 ans, l’an dernier, hourra ! Je pouvais utiliser plus d’ingrédients. Je lui ai fait un anniversaire thématique Winnie The Pooh. Vous pouvez voir le making of sur ma chaîne YouTube même si je n’ai pas le talent de Sandra.
Cette année, j’ai voulu prouver qu’il était possible de faire une table de desserts vraiment hot, même avec des intolérances alimentaires. J’ai demandé à Sandra si elle voulait (encore) embarquer dans ma bulle. Je lui ai proposé de décorer le gâteau. Je lui ai tout amené les éléments qui étaient ‘safe’ pour mon garçon. Donc en plus d’être bon, le gâteau était époustouflant. Je laisserai le soin à Sandra de publier le visuel de son gâteau. Aujourd’hui je vous présente comment faire le fameux gâteau au chocolat décadent.. sans gluten ni produits laitiers !
Véronique Lecours Créatrice de bonheur sucré Sug’Art T: 514-217-0976 www.biscuitsugart.com info@biscuitsugart.com |
Gâteau au chocolat sans gluten ni produits laitiers
Ingrédients
- 150 g farine sans gluten J'utilise Cannelle Boulangerie
- 100 g poudre de cacao Choisissez une poudre d'excellente qualité, telle que Barry Callebaut
- 1 c. à thé Poudre à pâte
- 1/2 c. à thé bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé sel
- 200 g sucre blanc (sucre granulé)
- 2 Oeufs
- 1/2 tasse lait de riz Ou lait végétal au choix
- 1/2 c. à soupe Vinaigre de cidre de pomme
- 1/2 tasse eau bouillante
- 1 c. à thé essence ou pâte de vanille
- 1/3 tasse Huile de canola
Instructions
- Préchauffer le four à 350F.
- Tamiser les 5 premiers ingrédients ensemble.
- Ajouter le sucre. Mettre le mélange 1 de côté.
- Mélanger les ingrédients liquide dans un autre bol.
- Ajouter le mélange liquide dans le mélange 1 et bien incorporer.