Calculatrice de portions de gâteaux!

Un tableau de portions de gâteau c’est très pratique!!! Je l’utilise presqu’à chaque fois que je fais un gâteau. Ça me permet de visualiser la grosseur du projet et de mieux planifier la création. Une Calculatrice par contre, c’est encore mieux.

Quand j’ai commencé à faire des gâteaux il y a bientôt 8 ans, je trouvais que tous les tableaux de portions étaient si différents au niveau des résultats que ça me stressait de les utiliser. Comment est-ce qu’un tableau peut dire qu’un gâteau 6po/10 cm fait 10 portions et un autre mentionne 15 portions? Pour moi, c’était trop abstrait. J’ai donc fait mon propre tableaux, avec mes propres calculs.

La calculatrice

Maintenant je partage même ma calculatrice pour que vous puissiez trouver vos portions de gâteaux pour tous les projets possibles, qu’ils soient ronds, carrés ou même des demi-sphères. Vous faites un ballon? Pas de problème, multipliez votre résultat de la demi-sphère en deux.

Dimensions des portions

Enfin, il faut comprendre que les tableaux sont différents parce que chaque tableau a des grosseurs de portions différentes. Certains ont des portions de la dimension de 8po  , d’autre 12 po 3.  Vous comprendrez alors que c’est tout à fait normal d’avoir des résultats différents si les portions sont de dimensions différentes.

Personnellement, j’aime des portions de 10 po3 .Je trouve que c’est une bonne dimension, pas trop gros, pas trop petit. Il en reste toujours un peu à la fin des anniversaires et c’est une bonne quantité à servir pour des gâteaux de mariage aussi (si c’est le dessert principal).  En centimètre, ça donne 163 cm3

Voici les calculatrices de portions de gâteau (unité de mesure en pouces, utilisez le tableau de conversion pour les mesures en centimètre) :

Pour trouver vous-mêmes le nombre de portions dans un étage de gâteau, il suffit d’utiliser cette formule mathématique pour les gâteaux ronds:

Pour le gâteau Rond:

h x π x r² (Hauteur x Pi (3.1416) x Rayon²) ÷ par la grosseur de vos portions (dans mon cas 10 po3)

Le Rayon du gâteau = Diamètre de l’étage de gâteau divisé par 2. C’est la mesure du centre du cercle jusqu’à l’extrémité du centre. Le diamètre est plutôt la mesure complète d’un côté à l’autre du cercle.

Voici un exemple:

Pour un gâteau rond de 4po , par 6 po de hauteur la formule serait

h (6po) x π (3,1416) x r²(4÷ 2)²÷ 10

6 x 3,1416 x 2² ÷ 10 = 7,53

Conclusion: Dans un gâteau de 4po (10 cm) de diamètre, 6po (15 cm) de hauteur, il y a 7 portions de gâteau de 10 po3.

hauteur x Largeur x Profondeur÷ par la dimensions de vos portions (10 po3)

Exemple: Pour un gâteau carré de 10 po (25cm), 4po (10 cm) de haut.

H (4 po) x L (1o po) x P (1o po) ÷ 10 po= 40 portions

J’ai moi-même déjà fait les calculs alors je vous épargne tout le travail, mais sachez que ça peut vous aider pour les gâteaux avec forme un peu moins convertionnelle, comme les gâteaux sculptés et 3D. Ou vous pourriez faire vos portions de gâteau beaucoup plus grosses que les miennes si vous préférez, ou plus petite. Vous n’avez qu’a diviser l’aire du gâteau par 8 (plus petites portions) ou 12 (pour des portions plus grosses) au lieu de 10 comme moi.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

11 réponses

  1. Bonjour Sandra
    J ai beaucoup de mal à utiliser tes calculatrice sur mon téléphone! Je ne comprends pas et les curseurs ne me suivent pas et qq fois j en ai plusieurs sur une meme ligne!
    Je préférai le tableau de base !
    Des bisous

  2. Bonjour Sandra,
    En fait, mon soucis c’est comment adapter les quantités d’ingrédient au moule, si je dois utiliser un moule de 20 cm pour une recette dont la base est 15cm comment faire pour trouver la quantité exacte des ingrédients?

    1. Bonjour Régina, Autrefois, le ”plugin” que j’utiliser pour mes recettes nous permettait de modifier le nombres de portions de la recette pour accommodé les différente démentions de moules. Maintenant, le ”plugin” n’offre plus cette option malheureusement.

    1. Ça dépend. Si vous avez besoin de savoir le nombre de portions que contient votre moule, vous insérer les dimensions du moule. Si vous aimeriez connaître les portions d’un gâteau complet et assembler, vous insérer les dimensions approprié du gâteau assembler. J’espère que ça répond à vos questions.

Laisser un commentaire

Articles Similaires

recette crème de citron

Recette de crème de citron

La crème de citron, également appelée ”lemon curd”, est une des garnitures les plus rafraichissante que je connaisse. Pour la saison estivale, où les gâteaux

Recette de beignets

Mon dessert préféré est sans aucun doute les beignets. C’est mon péché mignon et aujourd’hui je vous partage une recette hyper simple à réaliser. Les

Tout savoir sur l’impression comestible

Commençons par le commencement. C’est quoi une impression comestible? Tout dépend d’où tu viens, ça peut porter différents noms tels qu’image comestible, image mangeable, image

Sponge cake aux carottes

J’ai retrouvé ma recette de gâteau aux carottes🥕. C’est une des meilleures recettes de sponge cake aux carottes que je ne peux faire autrement que

n'empoisonne pas ton client

Procure-toi le guide pour décorer tes gâteaux avec une tranquillité d'esprit