Substituer les oeufs dans les gâteaux

Coucou les artistes sucrés, aujourd’hui je vais vous expliquer comment substituer les oeufs dans vos préparations à gâteau. Il existe plusieurs options et je vais vous expliquer comment choisir selon vos besoins.

Pourquoi substituer les oeufs?

Pour des raisons d’allergies ou d’intolérance par exemple ou pour un gâteau Végane. Peut-être que vos oeufs son passés date et il vous faut un plan B, ou peut-être que vous avez oublié d’en acheter? Il existe une alternative et je vous explique comment.

Comment remplacer les oeufs? La meilleure façon de remplacer un élément de vos gâteaux est d’abbord de comprendre à quoi il servait. Les oeufs dans vos gâteaux ajoutent du moelleux mais aussi un certain soutien…une genre de colle qui fait que la pâte se tient bien ensemble malgré sa texture onctueuse. Il faut donc trouver un élément qui ajoute du moelleux et du soutien. Et trouver la quantité à ajouter pour chaque remplacement.

La compote de pommes

Une façon de remplacer les oeufs est d’utiliser de la compote de pomme. Je l’ai fait à plusieur reprises et la plupart du temps, ça ne donne pas trop un gout prononcé, ça passe presque qu’inapercu. Ça ajoute beaucoup de moelleux mais peu de soutien je trouve. Le gâteau est très fragile quand on remplace les oeufs par de la compote de pommes. C’est plus difficile à manipuler. Ce qui n’est pas l’idéal en cake design.

La purée de banane.

Une autre façon est d’ajouter de la purée de banane au mélange. Ça donne habituellement un gout assez prononcé, plus subtil dans une recette de gâteau au chocolat par exemple. Encore une fois, ça offre beaucoup de moelleux mais peu de soutien, mais j’aime beaucoup l’ajout de son goût, je l’utilise d’ailleurs dans ma recette de gâteau au chocolat Végane. Il n’y a pas plus moelleux que ce gâteau.

Le ”Flax egg” ou le ”Chia egg”.

Et enfin, ma version préférée, le ”flax egg”, c’est à dire des graines de lin moulu avec de l’eau. À Première vue on ne pourrait jamais penser que ça remplacerait un oeuf mais en plus ça aggit pareil, la texture est identique une fois l’oeuf de lin mélanger. Vous pouvez aussi utiliser des graines de chia, un ”super food”.

J’ai personnellement tester dans un gâteau et ça donne un bel effet dans la pâte. Les graines de lin moulus étant moins apparantes dans la pâte à gâteau passent presque qu’inapercues. Tandis que les graines de chia elles, ajoute un petit plus, on dirait presque des graines de gousse de vanille, vous ne trouvez pas? Elle sont un peu plus ”croquantes” sous la dent par contre, donc, peut -être pas la tasse de thé de tous.

Pour les graines de lin ou de chia, je mélange les quantités voulues dans un bol et je fouette l’eau tiède et les graines de lin moulues ou de chia ensemble. Je laisse ensuite agir 10-15 min et c’est comme de la magie, ça crée un gel qui ressemble parfaitement à la texture de l’oeuf. Ça ajoute du moelleux et du soutien à mes pâtes de gâteau, sans donner de goût supplémentaire, donc parfait pour le cake design.

Il existe d’autres options mais je trouve que ce sont les 4 meilleures options pour la pâte à gâteau.

Voici des Calculatrices avec les 4 choix de remplacement et les quantités à utiliser dans vos recettes.

Pour chaque 12g (2 cuil. à soupe) de graines de chia ou de lin, ajouter 1/4 tasse (60 ml) d’eau tiède et brasser.

Je vous invite à faire des tests selon vos recettes avant de vous lancer dans un projet ou même la vente d’un gâteau sans oeuf. Jusqu’à présent, je n’ai eu aucun problème à remplacer les oeufs dans mes recettes, mais c’est tout de même un risque de ne pas tester vous-mêmes le goût, la texture et la stabilité des pâtes avant le jour J. Surtout si vous faites un gâteau sculpté ou 3D.

J’espère que cet article vous a éclairci et vous a guidé pour réussir vos propres recettes de gâteau sans oeuf, sinon, j’ai quelques recettes à votre disposition sur l’école en ligne. J’ai ici une recette de gâteau sans oeufs et sans gluten, publié par mon amie Véronique de Biscuits Sug’art.

Je devrais ajouter mes recettes testées et approuvées bientôt sur le blogue. Pour ne pas les manquer, abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir les notifications des nouvelles recettes directement dans votre boite à courriel.

Et vous, qu’utilisez-vous pour remplacer vos oeufs dans vos pâtes à gâteau?

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Réseaux sociaux

Plus populaire

Abonnez-vous à l'infolettre

Catégories

Besoin d'aide avec Instagram?

Boutique de cake design que je recommande

Articles Similaires

Cours de cake design en ligne: Gâteau en crème au beurre Moderne

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau en crème au beurre moderne. Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau en crème au beurre style fault line cake. Je vais vous montrer comment arriver à faire de la texture sculptée pour un motif chevron…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous
gâteau de ballon de plage 3D

Gâteau ballon de plage | Les étapes pour réussir

Je me suis lancé un défi (encore) : réaliser un gâteau 3D de ballon de plage. Avec la pandémie, nos vacances à la plage ont été annulées. Nous étions supposé aller à Cape Cod et mon garçon avait choisi une thématique ‘plage’ pour sa fête bien avant que la COVID-19 arrive dans nos vies. Mais

Tout sur la crème au beurre

La crème au beurre, le glaçage de prédilection pour le cake design en ce moment. Non seulement c’est un medium utile, c’est délicieux.  Dans ma nouvelle série d’articles de blogue, je veux vous enseigner tout ce que vous avez besoin  de savoir sur les différents médiums utilisés en cake design. Aviez-vous lu mon première article

Cours de cake design en ligne soucoupe volante 3D à structure

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau 3D à structure de la soucoupe Volante. Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau en forme soucoupe volante, une figurine d’extraterrestre, un oeil et des ”lumières” en gélatine, de la fumée réaliste et plus encore. Je…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

7 jours d'essai gratuit!

Pour les nouveaux abonnement privilégiés et Élites