Recette

Gâteau au Chocolat sans produit laitier et sans oeufs (vegan)

Avec toutes les allergies et intolérances alimentaires qui nous entourent, je me suis dis que ce serait la moindre des choses de vous partager ma recette de gâteau au chocolat végane, c’est-à-dire sans produit laitier ni oeuf.

Honnêtement? Je la trouve peut être même meilleure que ma recette de base qui contient des allergènes haha. C’est en fait une recette inspirée de la très connue recette Black Magic que vous pouvez retrouver traduite sur le blogue ICI.

Il existe une panoplie de façons de modifier les recettes pour remplacer les oeufs et le lait des recettes traditionnelles et en effectuant des tests j’ai trouvé celle-ci. Je suis tombée sous le charme autant pour son goût que pour son côté moelleux. C’était surtout ça ma crainte, que ça manque de moelleux, puisque les recettes sans allergène sont souvent plus denses.

En accompagnement, je vous invite à utiliser la ganache à l’eau de cette façon vous obtenez un gout très chocolaté et onctueux sans crème. Vous pouvez utiliser la pâte à sucre Satin Ice ou Virgin Ice en recouvrement sans problème qui sont toutes les deux véganes.

Il y a quelques années, j’ai déniché une recette de gâteau végane pour accommoder un membre de la famille. Je m’étais donc renseigner pour voir mes alternatives. J’ai vite compris que le lait se remplacait très facilement par du lait de soya, de noix de cocos ou même d’amandes. Au niveau des oeufs aussi, les choix de remplacements sont nombreux, des bananes, de la compote de pomme ou même des graines de lin ou de chia avec un peu d’eau. J’ai donc fait des tests et je suis restée surprise par cette combianaison, alors c’est pourquoi je vous partage la recette aujourd’hui.

Le mixte de bananes et chocolat est subtil, mais très agréable. Le gâteau est encore très moelleux et peut se sculpter assez facilement. Il est un peu plus fragile et friable mais se travaille quand même bien lorsqu’il est froid. Le gâteau a tendance à lever un peu moins que la recette originale, mais ce n’est rien de dramatique selon moi.

Imprimer la recette
Gâteau au Chocolat sans produit laitier et sans oeuf (vegan)
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20-50 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20-50 minutes
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffer le four à 325°F. Graisser les moules (pour ma part j'utilise 2 moules de 7po par 2 po de haut, ou 2 moules de 8po) et enfariner.
  2. Mélanger TOUS les ingrédients ensemble (sauf le café) dans un batteur sur soccle, à basse vitesse. Lorsque le mélange est lisse ajouter le café à basse vitesse. Le mélange sera très liquide.
  3. Cuire pendant environ 40 min (le temps de cuisson varie beaucoup selon le four et la dimension des moules). Insérer un cure dent dans la pâte et s'il en ressort propre, c'est que le gâteau est cuit. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doight je fais une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doight a laissé une trace, ce n'est pas cuit. Lorsque refroidit (5-10 min), démouler le gâteau et envelopper le de pellicule plastique pour le refroidir au réfrigérateur. Laisser au frigo 4h ou toute la nuit.
  4. Lorsque refroidit, couper et commencer à assembler les couches de gâteau. Le gâteau sera légèrement plus fragile qu'à l'habitude.
Notes

Cette recette peut être utilisée pour des cupcakes.

Lorsque le gâteau est cuit, il peut être conservé 2-3 jours à température ambiante, 7 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.

2 réflexions au sujet de « Gâteau au Chocolat sans produit laitier et sans oeufs (vegan) »

  1. Bonjour Salima, si vous aimeriez faire un gâteau sans oeufs seulement, vous pourriez utiliser du lait de vache sans problème. Il ne sera plus végane, mais sans oeufs. Vous pouvez remplacer le lait végétale sans problème.

Laisser un commentaire