recette gâteau citron bleuet

Recette de gâteau citron-bleuet

recette gâteau citron bleuet

Cette semaine je vous partage une recette de gâteau aux citrons et aux bleuets.

J’ai tout d’abord testé la recette de gâteau pour l’anniversaire de mon fils Laurent. Je lui ai fait un gâteau en forme d’escargot. Malgré qu’elle était délicieuse, les bleuets étaient tombés au fond, et ça ce n’est pas génial. J’ai tout d’abord pensé que c’était parce que j’avais omis d’enrober les bleuets de farine, ce qui semblait être la raison.

Toutefois, plus j’y pensais, plus ça ne semblait pas être la cause…mon mélange était en fait trop liquide. Si vous avez déjà fait ma recette de gâteau à la vanille, vous savez ce que je veux dire. Je pars toujours avec cette recette de base pour n’importe quelle saveur, mais avec des fruits dedans, ça ne les retient pas suffisament. J’ai donc refait un autre test qui fut beaucoup plus concluant, le goût était superbe et les bleuets étaient uniformément dispersés en plus de ça.

Le trucs? Il faut ajouter un peu plus de farine. Le gâteau est donc légèrement plus dense. Rien de dramatique mais le mélange est suffisament plus épais pour enrober les petits fruits et les garder en place.

C’est une recette que je trouve tout simplement délicieuse. J’adore le gâteau au citron et en y ajoutant des bleuets, non seulement, ça ajoute un petit gout naturellement sucré, mais ça ajoute une texture agréable. Vous vous souvenez que je vous avais dit que je n’aimais pas les petits fruits dans la pâte à gâteau lors de la recette de gâteau à la cerise? Et bien, ça dépend lequel. Des bleuets ou même des framboises, j’adore dans la pâte. Je pense que ça va super bien avec la texture des petits fruits. Oh et ça me donne une idée, pourquoi pas remplacer les beuets par des framboises la prochaine fois…..miam! Ça vous dirait une recette?

En temps normal, je vous dirais de ne pas sculpter un gâteau avec cette recette, mais si vous avez un peu d’expérience, ce n’est pas impossible, mais ça risque d’être plus difficile à cause des petits fruits à l’intérieur.

recette gâteau citron bleuet

Recette: Gâteau citron-bleuet

Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 4 h 35 min
Type de plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Portions 15 portions

Ingrédients
  

  • 3 tasses Farine à gâteau (ou tout usage) 345 grammes (sinon tout usage fera l’affaire)
  • 1 cuil. à table Poudre à pâte (levure chimique) 15 ml
  • 2 Oeufs
  • 2-1½ tasses Sucre blanc 337-450 grammes
  • 1 Zeste d'un Citron Garder le jus pour ajouter au sirop simple
  • 1 cuil. à table essence ou pâte de vanille (falcultatif) 15ml
  • ¾ tasse Huile de canola 190ml (ou n'importe quel huile sans gout)
  • 1 ¼ tasse Lait 315 ml (lait de votre choix)
  • 1 tasse Bleuet Myrtille (215 grammes)

Instructions
 

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 2 moules ronds de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  • Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  • Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  • Ajouter la vanille (ou la pâte de gousse de vanille) et le zeste de citron.
  • À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange. Ajouter les bleuets et brasser doucement à la cuillière. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doight je fais une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doigt a laisser une trace, ce n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur. Laisser au frigo 4h ou toute la nuit.
  • Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couches de gâteau.

Notes

Peut aussi être utilisée pour des cupcakes. Pour les cupcakes, remplir votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Je ferme l’école en ligne

Je ferme l’école en ligne lesucreaufour.com. Ça fait 5 ans, presque jour pour jour, qu’à chaque mois, je créé, filme, modifie mes vidéos, écris et

Cours cake design gâteau millénium suspendu.

Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau Millénium suspendu . Un gâteau suspendu qui défie littéralement la gravité. Un projet parfait…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Élite, Artiste en Développement, Abonnement Annuel Élite, Abonnement 6 mois Élite, et Abonnement 3 mois Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Chantilly Mascarpone

La chantilly mascarpone est populaire pour les layer cakes puisque c’est une garniture légère et pas trop sucrée. La simplicité de la recette est également

Compotée de Framboises

La framboise est mon fruit préféré à utiliser pour garniture dans un gâteau. De plus la compotée de framboises est un des fourrages les plus

7 Jours gratuits!

+ de 50 cours disponibles dès votre abonnement confirmé.