La différence entre les types de farine utilisée en cake design

Il existe plusieurs types de farine, chacun ayant des propriétés différentes en termes de texture, de goût et de teneur en gluten. Pour aujourd’hui, je vais me concentrer sur certains types de farine particulière dont la farine tout usage, la farine à pâtisserie et la farine sans gluten.

les différent types de farine en cake design

Pourquoi j’utilise la farine à pâtisserie dans mes Recettes? Dans cet article de blogue, vous comprendrez pourquoi.

Voici les caractéristiques des types de farines couramment utiliser en cake design:

La farine tout usage:

La farine tout usage est un mélange de farine de blé dur et de farine de blé tendre, et convient à la plupart des utilisations culinaires. Elle est idéale pour les muffins, les biscuits et les crêpes. La farine tout usage est une farine plus grossière qui contient environ 10 à 12% de protéines.

La farine sans gluten:

La sans gluten est fabriquée à partir d’autres céréales, comme le riz, le maïs ou le sarrasin, et convient aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’autres troubles digestifs qui ne tolèrent pas le gluten.

La farine à pâtisserie:

La farine à pâtisserie (ou à gâteau), quant à elle, est un type de farine plus fine qui contient environ 7 à 9% de protéines. Elle est utilisée pour les produits de boulangerie tels que les gâteaux, les muffins, les pâtisseries et les biscuits.

La farine préparée:

La farine préparée est une farine à gâteau autolevante. Elle contient déjà de la poudre à pâte (levure chimique) et parfois même du sel. Bien que pratique, je les trouve vraiment salés. De plus, elle ne me permet pas de modifier le ratio d’agent levant.

Pourquoi utiliser des types de farine en teneur moins élevée en gluten?

La différence entre ces deux types de farine réside donc dans leur teneur en protéines. Les produits de boulangerie nécessitent une farine à pâtisserie plus fine et moins riche en protéines, tandis que les pains et les pâtes requièrent une farine tout usage plus grossière et plus riche en protéines. Il est important de choisir le type de farine approprié pour chaque recette afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Les protéines de la farine peuvent également affecter la couleur et la texture des produits de boulangerie. Par exemple, les farines à faible teneur en protéines peuvent produire des produits plus friables, tandis que les farines à haute teneur en protéines peuvent produire des produits plus denses et plus solides.

La farine à pâtisserie pour des gâteaux plus légers et moelleux:

Vous comprenez donc qu’en tant que cake designer, on veut des gâteaux plus moelleux qui se ressemble en rien à la texture d’un pain.

Les protéines de la farine sont responsables de la formation du gluten : Le gluten est une protéine complexe qui se forme lorsque les protéines de la farine sont mélangées avec de l’eau. Cette protéine est responsable de la texture élastique de la pâte dans les produits de boulangerie tels que le pain et les pâtisseries.

Plus on mélange la farine avec des liquides, plus le gluten se forme.

En utilisant de la farine à pâtisserie ou à gâteau, avec une teneur moins élevée en gluten, nous pouvons donc brasser le mélange à gâteau pour qu’il soit parfaitement homogène sans avoir peur de trop le brasser et qu’il se transforme en pain.

Et si on ajoute de ma fécule de maïs (maïzena)?

Ajouter quelque chose à la farine tout usage comme de la fécule de maïs (maïzena) ne changera pas la pourcentage de protéine que contient la farine.

Si vous substituer une partie de la farine par contre, ça réduit légèrement le pourcentage de protéine dans la farine, mais pas autant que la différence entre les 2 types de farine.

Je vous recommande donc d’utiliser de la farine à gâteau (ou pâtisserie) tout simplement.

En résumé, la farine tout usage convient à la plupart des utilisations culinaires, mais la farine à pâtisserie reste la meilleures options pour le cake design.

En bref, la protéine est un élément clé de la farine qui influence la texture, la couleur et la structure des produits de boulangerie. Votre choix de farine est crucial dans votre gâteau.

Psst, aimerais-tu apprendre à réaliser les gâteaux les plus moelleux du cake design? Des recettes full décadentes et expliquées étape par étape?

Dans ma nouvelle formation digne d’une deuxième part, je te partage tous mes trucs pour obtenir le meilleur layer cake en ville. Des recettes pas trop sucrées qui vous feront voir le cake design d’un œil complètement différent. Fini le temps où les gens trouvaient tes gâteaux ben beaux, mais trop sucrés.

Besoin de plus d’informations, je t’en parle un peu plus juste ICI!

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Tout savoir sur la pâte à sucre

La pâte à sucre est un ingrédient très populaire dans la décoration de gâteaux, cupcakes, biscuits et autres desserts. Vous la connaissez peut-être aussi sous

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!