Tes gâteaux sont trop sucrés?

Mes gâteaux ont longtemps été trop sucrés. Les tiens le sont peut-être encore. Laisse-moi te raconter comment j’ai trouvé une façon pour régler ce problème.

D’abord et avant tout, si tu aimes tes gâteaux vraiment sucrés, je n’ai aucun problème avec ça. You do You. Mais j’ai écrit cet article de blogue pour ceux qui aimeraient connaitre une alternative au gâteau trop sucré. Tsé, tu es peut-être tannée de te faire dire: ”il est bon, mais vraiment sucré”

Si tu vends du cake design ici au Québec, forte chance que tu t’es déjà fait dire que tes gâteaux étaient sucrés, peut-être même trop sucré. Et nous avons toute la même réaction ou presque: ben j’espère, c’est du dessert!

C’est vrai. Du dessert c’est sucré. Sauf qu’on ne va pas se le cacher, on n’a antérieurement manger du dessert que ne tombais pas sur le cœur après deux bouchers. Pourquoi nos cake design eu, on n’a de la difficulté à manger une part de gâteau en entier?

C’est frustrant de travailler des heures sur le visuel de nos gâteaux pour que la fête se terminer par un commentaire sur le goût de se dernier.

Pourquoi mes gâteaux sont trop sucrés ?

Il existe quelques raisons pourquoi vos gâteaux sont trop sucrés, en voici quelques-unes

  • Parce que vous utilisez des recettes trop sucrées.
  • Vous utiliser des recettes américaines bourrées de sucre en poudre.
  • Vous garnissez vos gâteaux de crème au beurre.

La liste pourrait être bien plus longue, mais je mentionne ici les plus grosses raisons pourquoi vos gâteaux sont trop sucrés.

Ici au Québec, le cake design est très influencé par le cake design américain. Et pourtant, le cake design fut inventé en France au 17e siècle. Le cake design est de la pâtisserie et on peut grandement s’inspirer de la pâtisserie française lorsque vient le temps de créer du cake design.

Je sais, vous vous êtes fait dire que la crème au beurre était la seule façon de couvrir un gâteau avant de le recouvrir de pâte à sucre. Et ce n’est pas tout à fait faux….Mais on peut utiliser autre chose à l’intérieur. Des gâteaux vraiment moins sucrés qui en plus nous laissent la possibilité d’explorer un monde tellement rempli de possibilité.

C’est quoi les options pour un gâteau moins sucré?

Non seulement un gâteau recouvert de pâte à sucre peut être délicieux, mais il peut être parfaitement sucré également.

En recouvrement:

Pour commencer, il y a le choix de crème au beurre en recouvrement…il existe beaucoup de choix moins sucré et plus léger que l’Américaine. Sur le blogue, tu retrouves la crème au beurre meringue suisse, la russe et à l’hermine.

On peut également utiliser de la ganache de recouvrement, c’est plus riche et souvent, moins sucré qu’une crème au beurre en recouvrement sous la pâte à sucre. Il existe également l’option d’une ganache montée en garniture, un choix léger et absolument délicieux. En plus d’être délicieuse, la ganache montée permet plein de possibilités de saveur. On peut aromatiser la ganache très facilement.

Les garnitures:

Les crémeux sont une option que j’adore et que j’utilise depuis bientôt une décennie dans mes gâteaux. C’est tellement délicat, j’adore cette option dans mes gâteaux.

La chantilly mascarpone et philadelphia sont également des options populaire pour alléger le gout sucré du cake design. Mais attention, il ne faut pas mettre ce genre de glaçage sous la pâte à sucre, c’est trop humide. En garniture seulement.

On va mettre ça au clair:

Oui, on peut utiliser des garnitures même avec un gâteau recouvert de crème au beurre ou de pâte à sucre. Vous pourrez laisser le gâteau tempérer pour ramollir la crème au beurre et la garniture restera bien froide et sans danger. Ça prendrait des heures pour que la température de l’intérieur de votre gâteau dépasse la limite pour commencer à créer des soucis d’intoxication.

L’épaisseur de la crème au beurre en couverture est tellement mince que ça prend à peine 30 min avant qu’elles deviennent parfaitement moelleuses. En 30 min, le gâteau à l’intérieur est encore très froid!

Maintenant que vous connaissez les options plus crémeuses, pensez également à des options de texture différente: du croustillant.

Que ce soit des noix, des biscuits et des croustillants au chocolat. Il existe beaucoup de façon d’ajouter de la texture au gâteau. C’est vraiment se qui fait la différence entre un gâteau de base et ”oh c’est un des meilleurs gâteaux que j’ai mangés de ma vie”.

Entre ”c’est bon, mais très sucré” ou ” c’est un des meilleurs gâteaux que j’ai mangé de ma vie”, je préfère de loin me faire dire la deuxième option quand on parle de mon cake design.

Et vous?

Passez-vous autant de temps sur la cuisson que la déco?

Il y a de forte chance que si vous aimez le cake design, c’est probablement parce que vous aimez décorer des gâteaux.

Mais, parce que c’est quelque chose qui se mange, à la fin de la journée, la saveur et le gout de vos gâteaux sont la dernière chose dont se souviennent vos clients ou votre famille. Le visuel n’est plus aussi important une fois qu’il est couper et distribuer dans les assiettes.

Vos gâteaux doivent être aussi beaux que bons.

C’est important de laisser vos clients sur une note positive. Vos produits doivent être satisfaisants jusqu’à la fin. Laisse-moi t’aider avec ça.

Tu veux faire des gâteaux digne d’une deuxième part?

Heureusement, j’ai décidé de ne pas garder mes petits trucs pour moi-même. J’ai créé 2 cours en ligne qui pourrait t’intéresser.

Le premier cours est mon cours d’introduction au cake design. C’est une formation en ligne idéale pour ceux qui on fait que des gâteaux garnis de crème au beurre qui veulent s’initier dans le monde du ”bon” gâteau. Oui, on voit plein de technique de base, mais on voit l’essentiel d’un cake design délicieux.

C’est une introduction parfaite au gâteau un peu plus intéressant et vraiment moins sucré. D’ailleurs, pour en connaitre davantage sur pourquoi se cours serais fait pour toi, clique ICI!

Ensuite, nous avons ma formation digne d’une deuxième part qui est un cours en ligne un peu plus en profondeur pour les gens qui veulent s’aventurer dans plus de saveur et de texture pour leurs cake design.

On ne voit aucune technique autre que la cuisson et la préparation d’un bon cake design. C’est un cours de recettes et de pâtisserie pour que vous puissiez réaliser les meilleurs gâteaux de votre ville. Pour plus d’information, clique ICI!

2 formations pour 2 types de cake designer différent, mais pour les mêmes raisons…faire de meilleurs gâteaux.

Es-tu prête à faire des gâteaux qui fidéliseront tes clients? Ou des layer cake que ta famille raffolerons?

Apprend d’une ”award winner cake designer” et passe au niveau supérieur!

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 réponses

  1. Merci beaucoup pour les super conseils et recettes, je ne fais que cela maintenant !!! Tes conseils sur les gâteaux trop sucrés m’ont inspiré un gâteau vanille étagé avec des garnitures à la fraise, à la pêche et à l’ananas et la CBMS vanille (toutes tes recettes). Le résultat était fabuleux et j’ai eu droit à un : ”Julie, c’est de loin le meilleur gâteau que j’ai mangé de ma vie!”. Merci encore 🙂

Laisser un commentaire

Articles Similaires

la science des gâteaux

La science derrière la pâtisserie

La chimie des ingrédients dans la pâtisserie: La science derrière vos gâteaux préférés Avez-vous déjà pensé à la science qui se cache derrière vos pâtisseries

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!