soflo

Ma fin de semaine au Soflo et le American cake award

Mon début de l’année 2023 à été mouvementé et c’est un peu à cause du American cake award. À date, c’est une année remplie de succès pour mon entreprise. Du genre ”pincer moi quelqu’un”. Quand on enseigne le cake design en français sur un contient majoritairement anglophone, on n’a tendance à passer inaperçu un peu. Mais cette année, c’est mon année faut croire! Il n’y a rien d’inaperçu qui se passe pour moi ces temps-ci!

Une année de fou!

Tout à commencer en février, mon visage apparaissait sur le Cake master magazine en tant qu’Experte. Une petite entrevue pour parler de techniques de couleur avec des poudres alimentaires pour en faire de la peinture et de l’ombrage, etc. C’est une chose de voir son gâteau dans le magazine, mais s’en ai toute une autre de voir son visage dessus!

Au même moment, les nominations pour le American cake award avais lieu. Et mon amie Véronique me demandait constamment quand j’allais en parler. Pour être honnête, ça doit faire 2 ans qu’elle m’en parle, mais je l’écoute pas.

Finalement, je me suis lancé. J’ai fait le saut et j’ai envoyé quelques courriels à ma communauté quand il restait 1 ou 2 semaines seulement pour les candidatures. J’en ai profité pour leur donner de l’inspiration pour des catégories telles que Kitchenjukebox pour ”best retailer”, Lydia de Toutes sweet cookies pour les cookies et Félicia de Sweet savour pour les fleur en sucre, etc. Je ne m’attendais à rien en retour…après tout, il restait seulement quelques jours lorsque je me suis décidé.

Des semaines ont passé et j’ai reçu un courriel confidentiel qui a chamboulé ma vie…parmi les 6000 nominations, j’étais officiellement en finale. C’est un courriel confidentiel, et ça doit le rester pendant presque 2 semaines. Le pire 2 semaines de ma vie lolll.

J’étais en final pour le American cake Award dans la catégorie Rising star Canada.

Qu’est-ce que le American cake award?

Connaissez-vous American cake award? C’est un gros gala qui célèbre le talent des cake designer de l’Amérique du Nord. Ça rassemble plein d’artistes du Canada, des États-Unis et du Mexique. C’est le genre d’évènement avec les plus grands de l’industrie…oui oui, j’étais dans la même pièce que tout ce beau monde-là.

C’est un gros évènement qui tombe la même fin de semaine qu’un des plus gros cake show aux États-Unis, celui du Soflo cake and candy expo. Tu t’imagines la fin de semaine de fou? C’était follement sucré.

Parce que j’ai été sélectionné, donc 1 chance sur 6 de gagner, j’ai voulu y aller. Au départ, j’avais dans l’optique que je partirais là-bas avec une mentalité de ”Winner”, j’y aller pour gagner. Les épaules full larges remplies de confiance.

Changement d’attitude!

Sauf que par surprise, lors du dévoilement de ma nomination, je me suis rendu compte que 2 autres Québécoises fessaient parties de ma catégorie. Rosio de Roxy’s design et Sabrina de La belle pâtissière.

Quand on reçoit le courriel de notre candidature, on ne connaît pas les autres finalistes. En d’autres mots, une seul d’entre nous pouvait gagner. Mes épaules, on d’essouffler un peu.

À ce moment là, mon approche à changer, j’y allais désormais dans l’optique que nous allions gagner (une d’entre nous) pour ramener le trophée au Québec. On avait quand même une chance sur 2. La moitié des finalistes dans ma catégorie étais des Québécoises, chouette hin? #Québecrepresent

D’ailleurs Lydia, Tamara et Félicia qui étaient également parmi des finalistes dans d’autres catégories représentaient le Québec aussi. Nous étions une belle gang là-bas!

J’ai donc ”booké” mon séjour de 4 jours pour la Floride. Dans le même hôtel que le ACA et Soflo.

J’ai préparé mon voyage tranquillement, en essayant de pas trop y penser!

Nous avons décidé que, pour limiter les frais et avoir le plus de plaisir possible, de prendre une chambre à 4, Véronique, Rocio, Sabrina et moi dans la même chambre. Oui oui, tu as bien lu, les 3 finalistes québécoises catégorie Rinsing star Canada dans la même chambre. Parce qu’on y allait pour ramener le trophée au Québec!

Le Voyage à Miami et american cake award.

La journée avant de partir, j’ai reçu un autre courriel qui m’a lancé par terre…mon gâteau que j’avais réalisé pour un tutoriel pour Cake master se retrouverais sur la page Couverture du mois suivant. 2 fois sur la page couverture en même pas la moitié d’une année! C’est quoi ma vie?

Là, j’allais au ACA en me disais que j’avais déjà gagné, peut importe que je gagne ou non, j’étais heureuse et accomplie…j’allais avoir du plaisir et faire de belle rencontre. That’s it!

Et de belle rencontre j’en ai fait à la pelle. J’ai rencontré des femmes extraordinaires, je me suis fait de nouvelles amies et renforcer encore plus ceux que j’avais.

J’ai même pu voir une élève au cake show, c’est trop chouette! Un moment inoubliable que je n’oublierai jamais. J’ai rencontré des entrepreneurs que j’admire, des gros de l’industrie et c’était ÉPIC!

L’évènement qui a changé ma vie

Le samedi soir, il fallait se mettre belle pour le gala. Tout le monde était magnifique. Tu aurais dû voir ça, 4 filles se préparer pour un gala dans une chambre avec une seule salle de bain. C’était quelque chose haha.

Une fois bien pomponner, on s’est rendu au gala, et c’est à ce moment-là que ça te rentre dedans…l’ampleur de l’évènement. Du monde, en veux-tu en l’va!

L’évènement était bien organisé, tout le monde avait une table d’assigner et l’énergie étais au rendez-vous.

Rosie Cake-Diva était l’animatrice de la soirée et vraiment elle a su nous faire rire à plusieurs reprises….elle a même réussi a faire danser Javier de Luma’s cake. Une soirée inoubliable.

Après le dessert, les nominations, ont commencé. Le show que tout le monde est venu voir était enfin arrivé. Et je me suis surprise à ne même pas être stressée.

Rising star Canada

Et puis ma catégorie est arrivée….je n’étais pas prête. Et ils ont nommé mon nom.

Sur le coup, j’étais sous le choc et j’ai tout de suite pensé à mon chum qui sera déçu de ne pas être là. Et je me suis mise à pleurer, beaucoup…J’ai à peine placé quelques mots lors de mon discours de remerciement. Je ne m’attendais pas à réagir de même. Avoir su, j’aurais mis du mascara ”waterproof”.

Ça fait des années de j’enseigne le cake design, encore plus que je fais des gâteaux, et pour la première fois de ma vie, j’étais reconnu parmi les gros de l’industrie. C’est un rêve depuis le début de me rendre là. Et je l’ai fait.

J’ai ramené le trophée au Québec! Et ça me rend tellement fière!

Je suis la gagnante du American cake award rising star canada 2023!

La soirée ne s’est pas terminée là parce que Tamara de kitchenjukebox à également gagner dans sa catégorie. Boutique de l’année….c’est un gros prix aussi pour le Québec!

Party Time!

Le party a pogné, le dance floor s’est rempli pour quelques chansons, mais ça s’est terminé vite. C’est une grosse fin de semaine pour la majorité des gens là bas qui ont (la plupart du temps) un kiosque auquel se présenter le lendemain matin.

Ça ne nous a quand même pas empêchés de prendre un verre au bar de l’hôtel ou les Couche-Tard sucrés se trouvaient.

En conclusion, le Soflo cake show et le American cake award fut une expérience incroyable.

J’ai même eu une épiphanie lors de ma fin de semaine grâce à Rocio. Une idée pour mon entreprise.

Quand on parle avec les gens du domaine, ça nous fait prendre conscience de l’autre côté de la médaille et c’est parfois le côté qui nous manquait! Je suis très excité de cette idée et j’ai hâte de pouvoir le mettre en application!

Ça me fait une belle suite pour une année incroyable! C’est juste le début!

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 réponses

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Tout savoir sur la pâte à sucre

La pâte à sucre est un ingrédient très populaire dans la décoration de gâteaux, cupcakes, biscuits et autres desserts. Vous la connaissez peut-être aussi sous

5 Mythes de cake design

Il y a plus de 12 ans, j’ai entamé mon partout dans le domaine sucré. J’ai depuis entendu toute sorte de mythes qui, au départ,

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!