Il y a plus de 12 ans, j’ai entamé mon partout dans le domaine sucré. J’ai depuis entendu toute sorte de mythes qui, au départ, me semblaient comme de l’information plausible. Je vous en nomme 5 mythes de cake design ici, mais honnêtement, la liste pourrait continuer.

Aujourd’hui, je sais désormais qui y a parfois de l’information folklorique qui doit cesser d’être propagée. C’est pourquoi, et se malgré le risque extrême de recevoir des messages de gens sous le choc de lire ses prochaines lignes, que je vous partage 5 mythes du cake design.

1- Ne JAMAIS mélanger de l’eau à du chocolat.

C’est complètement faux. En fait, je serais même prêt à dire que vous l’avez déjà fait. Sans vous en rendre compte, lorsque vous faite une ganache à base de crème 35% (crème liquide), vous intégrés de l’eau à votre chocolat. La Crème laitière contient autour de 60-65% d’eau. Il est donc très possible d’augmenter le ratio sans problème.

On peut faire une ganache à base d’eau pour réaliser un effet drip ou même recouvrir complètement un gâteau. Vous pouvez d’ailleurs trouver ma recette juste ICI. C’est une excellente alternative pour les allergies ou pour diminuer le gras d’une recette.

Il est vrai que pour réaliser des chocolats fin, toute forme d’humidité pourrait compromettre le chocolat. Dans ce cas, il est donc primordial de ne pas intégrer d’eau dans votre chocolat lorsqu’on le fait fondre sur le bain-marie par exemple. C’est d’ailleurs de là d’où vient cette fameuse légende. L’eau en petite quantité dans du chocolat pourrait le faire figer complètement.

Autrement dit, dans certaines situations, on peut donc mélanger du chocolat avec de l’eau.

2- Pour qu’un gâteau reste frais, c’est 2 jours d’avance maximum.

Oh lala. Je vois souvent passer des gens parlés de fraicheur d’un gâteau mentionnant les 2 jours maximum.

Je comprends. J’étais là aussi au début, j’en avais d’ailleurs déjà parlé lors de l’article de blogue ”Je faisais tout la veille” et à quel point cette croyance était limitante. C’est un mythe qui nous laisse croire qu’on ne peut rien faire d’avance et ça nous limite sur la quantité de gâteau que nous pouvons faire chaque semaine. Croyez-le ou non, un gâteau ne reste frais presque qu’une semaine complète. Sans compter que ça peut se congeler. J’en parle davantage dans mon article de blogue mentionner plus haut. Je partage même un horaire pour rendre vos semaines plus productives.

3-Ouvrir le four fait tombé les gâteaux.

Je vous avoue que celle-là, j’y ai cru longtemps. Mais à force de devoir ouvrir mon four pour le remplir ou le vider lors de mes grosses semaines de cuisson, je me suis rendu compte que c’était probablement faux. Quand on n’a plusieurs dimensions de moule à faire cuire, de différente saveur, il est normal d’ouvrir le four à répétition.

C’est plutôt à la sortie du four que l’on voit une diminution du gâteau cuit dû au choc thermique ambiant. Il est normal pour un ”sponge cake” de rétrécir lorsqu’il refroidit.

Évidemment, chaque recette et chaque type de ”cake” réagit différemment. Pour ma part, dans le contexte des ”sponge cake”, se mythe est complètement faux.

Pour une génoise, un molly ou un chiffon, il est vrai que ça peut l’affecter. Il faut donc être plus prudent avec ce type de recette.

C’est donc faux de croire que ça fait tomber tout les gâteaux puisque pour un sponge, l’ouverture du four n’a aucune importance.

4- Les gâteaux de pâte à sucre ne sont pas bons.

On ne pourrait pas être plus loin de la réalité. Les gâteaux recouverts de pâte à sucre peuvent être délicieux. La pâte à sucre est tout simplement un ajout décoratif, et une bonne majorité de gâteaux peuvent être sous la pâte à sucre aussi.

Je peux comprendre que ce n’est pas tout le monde qui aime la pâte à sucre. Je suis la première à le soulever avant de prendre une bouchée de ma part de gâteau. Sauf que ça n’empêche pas d’aimer et de savourer le gâteau qui se retrouve en dessous.

À mon avis, lorsque je fais mon chiffon vanille, curd aux fruits de la passion, crémeux à la noix de coco et une crème au beurre meringue suisse en recouvrement, il est tout aussi bon avec ou sans pâte à sucre.

D’ailleurs, j’ai consacré une formation entière sur le sujet….les gâteaux dignes d’une deuxième part. Le cake design fut inventé par un pâtissier français au 17e siècle et il est rempli de possibilité. Le cake design c’est de la pâtisserie et ça peut être délicieux.

Il suffit de trouver les bonnes recettes pour obtenir du beau et du bon.

Tu veux faire des gâteaux digne d’une deuxième part? Clique sur le boutons pour en savoir plus sur la formation disponible.

5- Le cake design est difficile.

Je l’avoue, ce n’est pas évident. Mais de là à dire difficile, c’est tirer par les cheveux. Le cake design c’est de l’art et tout le monde peut y arriver. Il est normal qu’au début, vos gâteaux ne soient pas parfaits. Dans le cake design, on ne cherche pas la perfection, mais bien l’accomplissement et le plaisir.

De toute façon, pour arriver à faire de beaux gâteaux, il faut en faire des moins beaux au début. Parce que c’est en se pratiquant que l’on arrive à faire de belles créations.

En plus, avec toutes les informations gratuites sur internet et les formations en ligne à bas prix disponible, vous n’avez aucune raison de ne pas y arriver. En fait, c’est même le slogan de ma formation d’introduction au cake design: La formation cake design pour réussir vos gâteaux du premier coup!

Avec une bonne base en cake design, vous pouvez réaliser des tonnes de gâteaux. C’est avec une base solide que l’on arrive à bâtir un talent et une confiance en ces capacités.

Mythes de cake design

Et vous, qu’auriez-vous ajouté comme mythe dans cette liste?

Êtes-vous surpris par certains mythes de ma liste? Laissez-moi un commentaire avec vos réponses.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Tout savoir sur la pâte à sucre

La pâte à sucre est un ingrédient très populaire dans la décoration de gâteaux, cupcakes, biscuits et autres desserts. Vous la connaissez peut-être aussi sous

5 Mythes de cake design

Il y a plus de 12 ans, j’ai entamé mon partout dans le domaine sucré. J’ai depuis entendu toute sorte de mythes qui, au départ,

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!