tu n'as pas le droit de faire un gâteau disney

Tu n’as pas le droit de vendre un gâteau Marvel ou Disney

Je t’explique ici pourquoi on ne peut vendre un gâteau Marvel ou Disney.

Pourquoi c’est interdit?

Il est important de noter que les personnages de Disney et Marvel sont protégés par des droits d’auteur et des marques déposées. Cela signifie que toute utilisation non autorisée de ces personnages peut constituer une violation de la loi. Cela s’applique également à la création de gâteaux à l’effigie de ces personnages.

Il est également important de mentionner que si vous faites des gâteaux que pour le plaisir, sans les vendre, vous pouvez utiliser les personnages sans soucis. C’est vraiment lorsque vous faites une vente (donc un profit) avec la propriété intellectuelle d’une autre entreprise que ça devient un problème.

Les Conséquences d’utiliser des marques licencier?

Disney et Marvel sont très vigilants quant à l’utilisation de leur propriété intellectuelle et peuvent prendre des mesures légales contre les personnes qui enfreignent leurs droits. J’ai entendu des histoires à me donner la chair de poule concernant ces gros de l’industrie. Des pages de réseaux sociaux à se fermer sans avis, des amandes salées et des mises en demeure à donner des cauchemars. En tant que tel, il est important de respecter les droits de propriété intellectuelle des autres entreprises et de ne pas utiliser leur propriété sans autorisation.

Un peu comme notre art, c’est des entreprises qui veulent protéger la leur. J’ai moi-même pris la décision de ne plus créer de gâteau sous licence depuis plusieurs années et j’en suis ravi. Plus de stress et honnêtement, plus de créativité!

Les alternatives

Cependant, il existe des moyens légaux d’utiliser les personnages de Disney et Marvel dans la création de gâteaux. Par exemple, certains magasins de gâteaux autorisés par Disney et Marvel peuvent créer des gâteaux à l’effigie de leurs personnages moyennant des frais. Pour m’avoir renseigné rapidement, on ne peut faire la demande si simplement. Sans compter que les frais sont pour chaque personnage et ils sont très dispendieux.

Il est important de se renseigner sur les moyens légaux d’utiliser les personnages de ces entreprises pour éviter tout problème légal, ou trouver des façons de s’inspirer des personnages sans nécessairement les reproduire.

Une autres alternative, est sans aucun doute les jouets licencier qui eux vous permet de décorer vos gâteaux et éviter tout maux de tête. On en retrouve souvent dans les boutique de décoration de gâteau. D’ailleurs il sont généralement plus dispendieux que les standard parce que les entreprise qui les créer doivent payer une licence (qui coute un bras et une jambe).

En aucun cas les images comestible sont une alternative légitime. Les images sont également sous licence.

Ont en parle un peu plus dans l’épisode de podcast Sucre & Cie, écoute l’épisode pour encore plus d’information sur les lois et l’entreprenariat.

Mon clients veux un gâteau de spider-man, je lui dit quoi?

Je sais, vous aimeriez pouvoir satisfaire vos clients. Tout vos clients. Et vous savez très bien que si vous lui expliquer qu’un gâteau spider-man n’est pas possible pour vous, qu’il ira probablement ailleurs. Parce que quelqu’un d’autre ne suis pas les lois.

Voici vos options:

Votre première options est de lui faire quand même en courant le risque de vivre les conséquence de brisser la loi.

Ou, de respecter la loi et offrir une alternative à votre clients. Vous faites votre choix. Ensuite le client fera le sien.


Vivre du cake design sans briser la loi c’est possible

Si vous faites beaucoup de gâteau pour enfants, vous allez probablement me dire que la majorité des gâteaux que vous créer sont des personnage sous licence.

I get it.

C’est ce que les gens demandent. Vous risquer de devoir faire des changements au niveau de votre services et de vos produits pour que votre entreprise soit légal. Et ça risque de prendre un bon moment à votre clientèle de comprendre les changements.

Un pas à la fois. Dans la bonne direction.

J’espère que cela vous a aidé à comprendre pourquoi il est important de respecter les droits de propriété intellectuelle des autres entreprises. N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous en avez.

Et vous, allez-vous légaliser la décoration de vos gâteaux?

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Tout savoir sur la pâte à sucre

La pâte à sucre est un ingrédient très populaire dans la décoration de gâteaux, cupcakes, biscuits et autres desserts. Vous la connaissez peut-être aussi sous

5 Mythes de cake design

Il y a plus de 12 ans, j’ai entamé mon partout dans le domaine sucré. J’ai depuis entendu toute sorte de mythes qui, au départ,

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!