Tout savoir sur la pâte à sucre

La pâte à sucre est un ingrédient très populaire dans la décoration de gâteaux, cupcakes, biscuits et autres desserts. Vous la connaissez peut-être aussi sous le nom de fondant à rouler qui vient de l’anglais.

Elle est faite principalement de sucre en poudre, de glucose liquide et de glycérine végétale. La pâte à sucre est disponible dans une grande variété de couleurs et peut être modelée pour créer des formes et des designs personnalisés.

À ne pas confondre avec la pâte d’amande ou le gumpaste (pâte de gomme).

Pouvons-nous en faire maison?

pâte à sucre

Il existe des recettes à base de guimauve (shamallow) auquel ont ajouté de la graisse végétale et du sucre à glacer pour obtenir une pâte élastique et malléable.

Vous pouvez trouver une recette juste ICI!

Personnellement, je préfère travailler avec de la pâte déjà préparée (ma pref: la satine ICE). Elle se conserve plus longtemps (généralement 1 an) et se travail mieux à mon avis.

Comment l’utiliser?

La pâte à sucre est facile à travailler, et elle peut être étalée et découpée en différentes formes. Elle peut également être colorée en utilisant des colorants alimentaires, ce qui permet une personnalisation encore plus grande. La pâte à sucre est également souvent utilisée pour couvrir des gâteaux, ce qui donne une finition lisse et professionnelle.

Il est important de noter que la pâte est très sucrée, donc il est recommandé de l’utiliser avec modération. Elle peut également être difficile à travailler dans des environnements chauds et humides, donc il est important de la stocker dans un endroit frais et sec.

Enfin, il est important de ne pas laisser la pâte à sucre exposée à l’air libre pendant de longues périodes, car elle durcit rapidement une fois exposée à l’air.

Avec quoi colorer la pâte à sucre?

La pâte à sucre se colore avec des colorants à base d’eau comme les colorants en gel ou en poudre, comme le Fondust® . Éviter les colorants à base d’huile qui ne sont pas adaptés pour la pâte.

En aucun cas les colorants liquides (généralement retrouvé à l’épicerie) ne doivent être utilisés. Ses colorants contiennent beaucoup trop d’eau et risquent de changer la consistance de la pâte.

L’avantage des colorants en poudre, est qu’eux ne changeront jamais la consistance de la pâte à sucre. Se sont généralement des poudres très pigmenter et fonctionne à merveille avec la pâte à sucre. Le Fondust® fût d’ailleurs couronné plusieurs fois le meilleures produit de l’année et à gagner plusieurs prix depuis sont invention. Saviez-vous que c’était un produit québécois? Oui, oui, Roxy & Rich est canadien.

Les colorants en gel, si ajouter en grosse quantité comme pour les couleurs foncées, peuvent rendre la pâte collante et impossible à travailler.

Pour les couleurs foncées, je vous recommande de les acheter déjà prêts pour vous éviter des cauchemars.

L’ennemi de la pâte à sucre est l’eau, il faut éviter d’en ajouter en trop grande quantité.

Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre?

La pâte à sucre est vraiment utile pour recouvrir un layer cake.

Il faut d’abord colorer la pâte au besoin ou en utiliser une déjà colorée. Assurer de bien pétrir la pâte quelques minutes pour activer les gommes à l’intérieur. Elle sera élastique et malléable.

Il suffit de rouler la pâte sur une surface de travail sur une très mince couche de fécule de maïs. Déplacer votre pâte à sucre régulièrement pour éviter qu’elle colle à la surface.

Ajouter de la fécule de maïs en dessous de la pâte au besoin. Rouler la pâte bien mince, on ne veut surtout pas en avoir épais sur la surface du gâteau.

Déplacer votre pâte à sucre sur votre gâteau recouvert de votre crème au beurre préféré ou de ganache. Assurer-vous de lisser le tout le plus rapidement possible.

Votre gâteau devrait être bien lisse, la pâte à sucre ne camoufle aucun défaut que pourrait avoir laissé votre lissage de crème au beurre ou ganache. Au contraire, il accentue.

Le gâteau ne devrait pas non plus être congelé. Le choc thermique entre le gâteau congelé et la température ambiante fera fondre votre pâte.

D’ailleurs, on peut également recouvrir un gâteau avec des panneaux de pâte. C’est une technique que beaucoup aime employer , surtout pour obtenir des coins bien définis.

pâte à sucre ou fondant à rouler

On peut mettre de la pâte sur quoi?

La pâte à sucre, ennemis jurer de l’eau, ne doit jamais être en contact avec des crème ou glaçage très humide comme: la chantilly, une ganache montée ou un crémage au fromage à la crème.

Ses recettes contiennent trop d’eau et feront fondre votre pâte, vous pouvez, par contre, les utiliser en garniture sans soucis.

Vous pouvez donc recouvrir vos gâteaux de crème au beurre (la Russe, l’Américaine, la suisse ou à l’hermine) et la ganache de recouvrement (noir, au lait ou blanc).

Ma pâte à sucre craque, quoi faire?

J’ai un article de blogue sur le sujet, je vous invite à le lire ICI pour éviter toute situation frustrante avec la pâte à sucre. 7 façons pour éviter qu’elle craque!

Help, ma pâte devient toute plissée sur mon gâteau!

Recouvrir un gâteau de pâte à sucre n’est pas évident, c’est pourquoi je vous invite à vous procurer ma formation d’introduction au cake design pour vraiment dominer la base.

Je vous enseigne étape par étape, sous forme de vidéo les fondations du cake deisgn.

Un layer cake recouvert de pâte bien lisse est l’essentiel pour n’importe quel design de gâteau, maîtriser à la perfection, en quelques heures seulement et sans devoir se déplacer, les fondations d’un gâteau parfait est désormais possible.

Clique ICI pour plus d’information concernant mon cours en ligne avec accompagnement qui te permettra de te propulser en cake design.

Dans ma formation vous serez guider pour arriver à des résultat satisfaisant dès votre première fois. Ne pert pas ton temps. Forme toi dès maintenant.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Tout savoir sur la pâte à sucre

La pâte à sucre est un ingrédient très populaire dans la décoration de gâteaux, cupcakes, biscuits et autres desserts. Vous la connaissez peut-être aussi sous

5 Mythes de cake design

Il y a plus de 12 ans, j’ai entamé mon partout dans le domaine sucré. J’ai depuis entendu toute sorte de mythes qui, au départ,

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!