Airbrush: les ”pours” et les ”contres”

J’utilise très souvent un airbrush pour décorer mes gâteaux…et comme vous le savez peut être déjà…j’adore!

Par contre, je ne l’ai pas toujours adoré…malgré sa source infinie de possibilités, le airbrush a des côtés un peu moins ”l’fun”.

J’ai décidé de vous faire part des avantages et des inconviennients du airbrush.

 

Les Avantages:

 

Les dégradés:

Les dégradés et les supperpositions de couleurs…presqu’impossibles sans un airbrush. En plus de pouvoir utiliser plus d’une couleur sur la surface d’un gâteau…ça se fait très rapidement!

Moins de gaspillage:

Moins de fondant de toutes les couleurs de l’arc en ciel qui trainent dans vos sacs ziploc…avec un airbrush vous pouvez partir d’un gâteau tout blanc, pour finir avec des couleurs comme ce gâteau style ”safari”.

Moins de colorant:

Pétrir du fondant dites-vous? Non…avec un airbrush vous n’avez plus besoin de pétrir du fondant qui vous demande une bouteille de colorant entière pour en arriver à des couleurs foncées comme le rouge, le noir et le bleu marine. Vous pouvez colorer la surface d’un gâteau au départ, blanc, tout en noir sans fatiguer vos poignets!

L’effet perle:

”Pearl”, ”pearl”, ”pearl”…y’a rien de plus simple que d’ajouter un effet perler à un gâteau personalisé….et rien de plus beau! Fini les coups de pinceau de mélange de poudre perlée et de vodka!

Les pochoirs:

Vous pouvez l’utiliser avec des pochoirs, et facilement recréer des motifs en un clin d’oeil! Ce qui pourrait vous prendre des heures à faire à la main, vous prendra 2 minutes au airbrush…”no joke”

La Dimension:

L’airbrush peu ajouter de la dimension à un gâteau qui, au départ, semblait ”plate”….Et ce, dans les deux sens du terme (hihi)

Les Désavantages (oui, il y en a):

L’overspray (le diable lui même):

”L’overspray”…les particules de colorant qui se déposent sur votre surface de travail…et plus loin encore…dans vos cheveux, votre nez, et qui même, voyage dans d’autres pièces! La partie la moins ”cool” de tout le procéssus du airbrush. Petit truc…J’airbrush mes gâteaux sous ma hotte de cuisine, la ventillation minimisera les dégâts, vous n’aurez qu’à mettre les filtres de ventillation de votre hotte au lave vaisselle  et passer un petit coup de guenille autour. J’ai remarqué que les couleurs comme le bleu et le vert on tendance à être plus volatiles et causent plus de dégats!

L’eau, l’ennemi jurer:

Les couleurs au airbrush détestent l’eau…de simple petite goutelette peut détruire un projet en un clin d’oeil. Un trop gros ”choc” de température entre le frigo et la température ambiante pourrait faire ”suinter” le fondant, et du même coup, faire ”couler” vos couleurs, il faut être prudent…

Des dents noir:

Le colorant à airbrush tache (les mains, la bouche, etc)! Mais c’est aussi le cas de n’importe qu’elle autre fondant de couleur (surtout foncé).

Le nettoyage:

Il faut prendre soin de son pistolet…le démonté, le nettoyer, s’assurer qu’aucun colorant n’est rester collé…parce que ça pourrait être catastrophique s’il vous reste un peu de bleu royal et qu’en voulant  ajouter du ”pearl” sur un gâteau de mariage tout blanc et simple, d’avoir des éclaboussure de cette dernière et devoir repensé tout le projet! (non, ça ne m’est pas encore arriver hahaha)

En conclusion

Si vous voulez mon avis…malgré les côtés moins agréables du airbrush…les avantages sont trop importants pour penser que je pourrais maintenant vivre sans!

Je me suis procurée le mien il y a 5 ans…et c’est le genre d’achat que j’ai regretté ne pas avoir fait avant…petit truc: je vous conseille un airbrush à double actions, c’est plus précis et plus éfficace, assurez-vous de bien lire la description de l’article avant de l’acheter.

Voici un airbrush que je recommande (lien affilier):

Pour en apprendre plus sur le Airbrush, mon cours en ligne est ICI!

Et vous? Avez vous un airbrush? L’utilisez vous? l’aimez vous?

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

4 réflexions au sujet de « Airbrush: les ”pours” et les ”contres” »

  1. Quels éléments doit-on tenir compte lors de l’achat d’un airbrush? Tu en recommandes un en particulier? (pas trop dispendieux pour quelqu’un comme moi qui fait des gâteaux comme passe-temps 😉
    Merci 😀

    1. Salut, je te conseille un airbrush à double action, petit compresseur (c’est juste pour les gâteaux donc c’est suffisant), en générale tu peu en trouver entre 50-100$ sur amazon. Moi j’ai payer 100$ et je l’ai depuis 2013, 5 ans plus tard et il fonctionne encore à merveille. C’est une très bon investissement je trouve. N’hésite pas si tu a d’autres questions.

Laisser un commentaire

Réseaux sociaux

Plus populaire

Besoin d'aide avec Instagram?

Boutique de cake design que je recommande

Cours de cake design en ligne

Catégories

Articles Similaires

Cours de cake design en ligne Gâteau ”hot chocolate bomb”

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau ”hot chocolate bomb” Dans ce cours, je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau 3D qui défie la gravité. Je vous explique comment faire un gâteau en forme de pichet de lait, une tasse de chocolat chaud et une boule…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Gabarit feuille d’érable

Pourquoi s’acheter des emporte-pièces de feuilles d’érable si on risque de l’utiliser une seule fois dans l’année? Je comprends que c’est vraiment pratique et rapide. Mais c’est aussi un gros investissement pour quelque chose que l’on utilise seulement une fois ou deux. Sans compter que ça finit par prendre de la place dans les armoires

Cours de cake design en ligne: Bouquet automnale

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau Bouquet automnale Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau 3D, en forme de vase rempli de fleurs aux couleurs d’automne. Je vous offre de télécharger un gabarit pour des feuilles vertes du bouquet. Vous apprendrez à…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Recette de caramel

Si vous cherchez un caramel suffisamment épais pour permettre de garnir un gâteau, mais aussi assez onctueux pour réaliser un drip sur un gâteau, vous êtes à la bonne place. Cette recette, je l’utilise depuis des années et c’est toujours gagnant. Elle durcit au réfrigérateur, donc parfait pour la garniture et l’effet drip, mais elle