Recette

Gâteau au chocolat sans gluten ni produits laitiers

Depuis maintenant 5 ans, je dois vivre avec les intolérances alimentaires de mon petit dernier. À vrai dire, c’est pas tout à fait 5 ans. Quand il avait trois semaines, on s’est rendu compte qu’il ne tolérait pas les produits laitiers. Les autres intolérances ont été remarquées lorsqu’il a commencé à manger solide. Ouf, quel casse-tête ! Mon petit bonheur est de créer pleins de desserts aux anniversaires de mes enfants. Lors de son premier anniversaire, il n’était pas stable au niveau des intolérances et ce n’était que la pointe de l’iceberg puisqu’à ce moment, je ne connaissais pas l’ampleur de ses intolérances alimentaires.

Dans les mois qui ont suivis, il y a eu beaucoup d’élimination avec des essais et des erreurs. À un moment donné, il était plus simple de dire ce qu’il mangeait plutôt de ce qu’il ne pouvait pas manger ! Littéralement !

Pour son 2e anniversaire, je me suis cassé la tête pas mal. Sa liste d’intolérances était longue ! J’avais une thématique ‘Minions’ et j’en avais parlé sur le blogue de Wooloo. Dans cet article je parle d’un mélange à gâteau. Depuis ce temps, il a malheureusement changé et mon garçon ne peut plus le consommer. Mais qu’à cela ne tienne, je vais vous partager un peu plus bas une recette de gâteau au chocolat absolument décadente !

Table sucrée intolérances alimentaires - Thématique Minions

Pour ses 3 ans, j’avais opté pour seulement des petites bouchées et non un gâteau. Tous les détails de cette fête sont aussi sur le blogue de Wooloo.

Table sucrée intolérances alimentaires - Star Wars

Pour ses 4 ans, l’an dernier, hourra ! Je pouvais utiliser plus d’ingrédients. Je lui ai fait un anniversaire thématique Winnie The Pooh. Vous pouvez voir le making of sur ma chaîne YouTube même si je n’ai pas le talent de Sandra.
Table sucrée intolérances alimentaires - Winnie The Pooh

Cette année, j’ai voulu prouver qu’il était possible de faire une table de desserts vraiment hot, même avec des intolérances alimentaires. J’ai demandé à Sandra si elle voulait (encore) embarquer dans ma bulle. Je lui ai proposé de décorer le gâteau. Je lui ai tout amené les éléments qui étaient ‘safe’ pour mon garçon. Donc en plus d’être bon, le gâteau était époustouflant. Je laisserai le soin à Sandra de publier le visuel de son gâteau. Aujourd’hui je vous présente comment faire le fameux gâteau au chocolat décadent.. sans gluten ni produits laitiers !

Recette gâteau au chocolat sans gluten ni produits laitiers

 

Véronique Lecours
Créatrice de bonheur sucré
Biscuits Sug’Art
T: 514-217-0976
B: www.biscuitsugart.com  C: info@biscuitsugart.com
      
Imprimer la recette
Gâteau au chocolat sans gluten ni produits laitiers
Un gâteau riche en chocolat et moelleux qui séduira tout le monde. Le tout sans gluten ni produits laitiers!
Recette gâteau au chocolat sans gluten ni produits laitiers
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Portions
cupcakes
Ingrédients
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Portions
cupcakes
Ingrédients
Recette gâteau au chocolat sans gluten ni produits laitiers
Instructions
  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Tamiser les 5 premiers ingrédients ensemble.
  3. Ajouter le sucre. Mettre le mélange 1 de côté.
  4. Mélanger les ingrédients liquide dans un autre bol.
  5. Ajouter le mélange liquide dans le mélange 1 et bien incorporer.
Notes

L'utilisation d'un mélangeur sur socle n'est pas nécessaire. Une spatule est suffisante. La recette donne 12 cupcakes, ou un gâteau mince (environ 1 pouce) de 9X13. Le temps de cuisson variera selon le moule choisi. Évidemment il en tient à vous de vérifier si les produits mentionnés conviennent à vos allergies ou intolérances alimentaires. J'ai déjà remplacé les œufs dans cette semaine mais cela donne un gâteau plus dense, plus long à cuire et qui s'émiette plus.

Laisser un commentaire