recette de gâteau blanc

Recette de gâteau Blanc


Je vous partage aujourd’hui une nouvelle recette que j’ai concoctée, ma recette de gâteau blanc. Avec l’été qui approche, la saison des mariages demande d’avoir une bonne recette de gâteau blanc sous la main, et vous êtes chanceux parce que la mienne est délicieuse, facile à faire et hyper moelleuse.

En plus, elle a une superbe texture et elle est vraiment blanche. Vous pouvez me voir utiliser mes pâtes à gâteau de ma recette de gâteau blanc dans mon  »live » sur facebook » ICI. Je réalisais justement le gâteau que vous voyez en photo pour la recette 🙂

Moi qui aime les garnitures ou crème au beurre de fruits, c’est souvent délicat comme goût et avec une saveur de gâteau trop prononcée, on finit par perdre la saveur du fourrage ou du glaçage fruité. Mais avec un gâteau aussi délicat, ça laisse place aux autres goûts. C’est léger et parfait pour l’été.

 C’est une recette grandement inspirée de mon gâteau à la vanille, puisque moi je la trouve parfaite. J’ai utilisé ma crème au beurre meringue suisse à la vanille et ce fut un mariage divin. Ma crème au beurre est très légère et se marie bien à cette recette de pâte à gâteau. Vous pourriez aussi la combiner avec une crème au beurre meringue suisse à la fraise ou même une ganache pour un peu plus de décadence.

Je vous partage la recette de garniture de mangue que j’ai utilisée pour le gâteau que vous voyez en photo très bientôt. C’était tellement bon, pas trop sucrée, pas trop coulante et peu d’ingrédients. Une recette comme je les aime. Et le constraste de couleurs entre la mangue et le gâteau blanc est juste parfait.

Et vous? Vous combineriez ma recette de gâteau blanc avec quelle garniture et qu’elle glaçage?

recette de gâteau blanc

Recette de gâteau Blanc

5 from 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 4 heures 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Portions 15 portions

Ingrédients
  

  • 230 gramme Farine à gâteau sinon tout usage fera l’affaire
  • 15 grammes Poudre à pâte (levure chimique)
  • 4 Blanc d'oeufs
  • 340 grammes sucre blanc (sucre granulé)
  • 190 ml Huile de canola huile sans goût
  • 315 ml Lait

Instructions
 

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moule (pas de beurre puisque ça tache les moule, utilise du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariné les paroit intérieur des moule. Moi j’utilise 2 moules rond de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  • Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  • Dans un mélangeur sur socle, fouetter les blanc d'oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  • À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brassé, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop crée de gluten dans le mélange. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utiliser une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doight je fait une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doight à laisser une trace, se n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complêtement au réfrigérateur. Laissez au friogo 4h ou toute la nuit.
  • Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couche de gâteau.

Notes

Peu aussi être utiliser pour des cupcakes. Pour les cupcakes, remplissez votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min.
Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir comment c'était !

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

24 Responses

  1. J’ai fait ce gâteau et je l’ai adopté. Il est tendre, moelleux et pas crouté. J’ai utilisé un moule 8 pouces carré. Ça faisait longtemps que je cherchais un gâteau avec une si belle texture. J’ai respecté le 10 minutes de mixage et c’est peut-être le secret!!!!!!!!!!!

    1. Bonjour Stéphanie,
      Cette recette est très moelleuse donc elle reste  »humide ». c’est se qui donne sont moelleux. La même chose arrive à mes gâteaux lorsque je les emballes dans de la pellicule plastique au frigo.

  2. Bonjour, j’avoue que j’étais dubitative mais, après l’avoir testé ce matin, je suis conquise ?? super moelleux, bien gonflé et très bon malgré le fait qu’il n’y ait pas d’arôme rajouté en plus. Pour varier, je testerais avec des arômes incolores de vanille ou de citron afin de garder la belle couleur claire. Encore merci pour cette très bonne recette. Je suis en mode « j’essaye tous les gâteaux de Sandra » en ce moment, …et ma famille ne s’en plaint pas ??

    1. Bonjour Johanne, La quantité dépend si vous voulez un gâteau plus sucré ou non. La recette original à 450 gr de sucre, mais certains préfère avec 340 gr. C’est vous qui voyez. Merci

  3. Bonjour, une autre question, j’ai pris de lait 3.25- aurais-je pu prendre le 1% et en ces temps de pandémie, je n’ai trouvé nulle part de la farine à gâteau, j’ai pris de la farine bio chez Tau….. aurais-je dû prendre au lieu ma farine ordinaire et faut-il la tamiser – l’es gâteaux ont l’air bien mais j’en l’ai pas encore ciupé ?

    1. Bonjour Johanne, non dulait 3,25, c’est parfait. En tant normal, la farine à gâteau donne des gâteau plus moelleux, mais comme mentionner dans la recette, de la tout usage fais aussi l’affaire. Mais oui, il faut tamiser la farine, j’ai oublier de le mentionner dans les étapes, je vais l’ajouter merci pour se rappel 🙂

  4. Bonjour j’ai fais la recette et j’ai mis 315ml de lait et l’huile et j’ai trouvé la pâte très liquide. Du coup le gateau n’a pas trop gonflé que dois je faire. Alors que je vois votre gateau super beau.
    Merci

    1. Effectivement, un gâteau blanc c’est très difficile de remplacer les oeufs. Je vous conseille d’utiliser ma recette à la vanille à la place. Vous pouvez remplacer par des graine de lin, compote de pommes ou banane. J’ai un article de blogue sur le sujet d’ailleurs si vous avez besoin.

  5. Bonjour 🙂 je me demandais quelle était la différence entre ce gâteau, le Molly cake et la Génoise, mise a part la recette la technique ainsi que le gout ??? Je me pose souvent la question quelle gâteaux pour quelle occasion,…. Dans quelle situation pour opteriez-vous pour ce gâteau ??? et pour le Molly et la Génoise? Merci 🙂

    1. Bonjour, Il n’y à pas vraiment de mauvais choix. Chaque gâteau apporte leurs qualitées. Pour ma part, j’utilise seulement des sponges cake (mes recettes du blogue) parce que je trouve plus moelleux et moins sec. C’est seulement une questions de préférence de gout. C’est un gâteau assez mou donc, souvent, je doit ajouter plus de support à mes gâteau 3D ou a structure mais à mon avis ça vaut le trouble supplémentaire. Voici, bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Articles Similaires

la science des gâteaux

La science derrière la pâtisserie

La chimie des ingrédients dans la pâtisserie: La science derrière vos gâteaux préférés Avez-vous déjà pensé à la science qui se cache derrière vos pâtisseries