blogue

Comment livrer un gâteau et éviter la catastrophe.

comment livrer gateau

La partie la moins plaisante de notre travail est la livraison ou le déplacement d’un gâteau parce que ça fait TELLEMENT peur et que tout peut arriver lorsqu’on doit déplacer le gâteau.

J’ai appris avec le temps quelques petits trucs et j’ai envie de vous les partager. Voici donc quelques trucs pour éviter la catastrophe.
1- Vous venez de mettre un paquet d’heures sur un gâteau et vous devez desormais le déplacer. Si le gâteau  à été bien assemblé au préalable, vous êtes déjà beaucoup plus proche de la réussite.

Vous devriez avoir un carton sous chaque étage. Idéalement de la même grosseur parce que de toutes façons ça vous facilite la vie quand vient le temps de la glacer.

Des goujons entre chaque étage et un goujon central (si plus de 2 étages). Moi, j’utilise des pailles pour le soutien entre chaque étage et une tige de fer ou un goujon de bois pour le centre.
Chaque étage devrait être collé, soit avec du chocolat blanc, ou du glacage royal. Je sais que beaucoup d’entre vous utilisent de la crème au beurre mais du moment ou le gâteau devient température pièce, la crème au beurre n’est plus aussi stable et risque de causer plus de problèmes que d’en éviter.

 

J’ai d’ailleurs préparée une vidéo tutorielle pour assembler un gâteau 2 étages, ça peut vous aider:

Comme vous pouvez le constater, quand mon gâteau est 2 étages seulement, je n’utilise pas de goujon central. Je ne trouve pas nescessaire quand c’est si peu d’étages. Je vous recommande de le faire pour les 3 étages et plus par exemple.

2- Vos gâteaux doivent être de niveau et droit avant même d’être assemblés. Si un gâteau est bien droit et de niveau, et bien assemblé, vous n’aurez aucun problème. Je vous invite a visioner mon tutoriel sur comment recouvrir un gâteau de crème au beurre pour qu’il soit de niveau et bien droit en cliquant ici!
​3- Déplacez vos gâteaux lorsqu’il sont froids, il seront beaucoup plus stables, moins de chance que les étages s’affaissent et se déplacent. Sortez les du frigo à la dernière minute et assurez vous de partir l’air climatisé dans la voiture pour que le transport soit sans soucis.
4- TOUJOURS déposer le gâteau sur une surface de niveau…(ne me demandez pas pourquoi je vais mettre

l’accent sur celle la mais disons que je l’ai apprise d’une facon plutôt difficile, ouin…une catastrophe, une prochain article sur mon blog? Peut être). Retrouver cette histoire ICI!


Le gâteau doit être de niveau en TOUT temps, donc en aucun cas il devrait être sur un siège de voiture (ceux ci sont très souvent incliner). Le sol de la voiture ou même la valisse est un endroit plus sécuritaire. Le sol coté passager est idéal puisqu’on peut toujours garder un oeil dessus.

Aussi, j’aime utiliser des tissus ”anti-dérapant” pour mettre sous la boite du gâteau. une protection de plus.

 

5- En parlant de boite à gâteau, le fait de bien emballer le gâteau peut aussi aider lors du déplacement. L’idéal est d’avoir une boite de la même dimenssion que le plateau de présentation pour ne pas que ce dernier bouge dans la boite. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter un tissu ”anti-dérapant” sous le plateau pour l’empecher de se déplacer dans la boite. Voici un tutoriel pour emboîter vos gâteaux.

6- Lors de la livraison, n’hésitez pas à prendre l’autoroute, la vitesse ne causera aucun dommage. C’est plutôt les virages et les arrêts fréquents qui peuvent endommager le gâteau. il faut donc être prudent lors de ces manoeuvres. Ralentisez beaucoup plus tôt que d’habitude pour tourner les coins et pour arrêter aux lumières.
Avec tous ses trucs, vous devriez être un pro de la livraison. Informez vos ami(e)s, votre famille et vos clients de ces règles et vous ne devriez plus jamais avoir de problèmes de gâteaux qui s’affaissent lors de son déplacement.

Et vous quelles sont vos étapes et votre routine de livraison?

 

2 réflexions au sujet de « Comment livrer un gâteau et éviter la catastrophe. »

  1. Des fois les gens louent des salles pour leur réceptions dans les bois a la campagne et le chemin est grave démonté c’est la parcours du combattant avec tout ces cailloux c’est chauuuuuuuuud lol

Laisser un commentaire