blogueImage comestible

Le ”wafer paper”. Mais ques ce que ça mange en hiver?

tutoriel wafer paper

Le ”Wafer paper”, aussi appelé papier de riz, ou feuille Azyme est un papier comestible versatile, composé de fécule de pomme de terre, d’eau et de matière grasse végétale.

Son apparence est presqu’identique à une feuille de papier régulière, à la différence que leur texture n’est pas la même et que le wafer paper est comestible. Le papier n’a pas de goût et fond en bouche un peu comme un hostie. C’est un matériel avec un coté lisse et luissant (le devant) et l’autre rugueux et mat (le derrière).

Il y a une multitude de manières de l’utiliser et il peut se collorer de plusieurs façons.

Vous pouvez imprimer un motif ou une couleur entière avez une imprimante comestible , utiliser votre airbrush , des poudres alimentaires, des crayons alimentaires ou peindre dessus avec des colorants en gel. Vous pouvez également vous en procurer qui sont déjà colorés.

 

 

 

 

 

 

 Ci-haut j’ai utiliser le wafer paper pour les ailes de la fée et pour le drapeau du Royaume Uni.

Vous pouvez le découper à l’aide d’un bon ciseau, un exacto d’artisanat, des poinçons artisanaux (comme ceux utiliser pour le scrapbooking) et même le déchirer.

C’est , par contre, très réactif à l’humidité. Vous pouvez utiliser l’eau ou la vapeur d’eau à votre avantage pour lui donner un effet gondolé et de la dimension. Si trop d’eau est en contact avec le papier, il fini par fondre et se desagréger. Il faut donc être prudent et coller le matériel avec le moins d’eau possible ou du ”piping gel”. Si votre réfrigérateur ou votre environnement est très humide, il se peut que cela affecte votre wafer paper.

Une autre de ses belles caractéristiques est qu’il est léger!!! Aussi léger qu’une feuille de  papier (je me trouve drole tsé). C’est relativement flexible, et définitivement un outil qui mérite d’être exploité pour la décoration de gâteau.

​J’ai utilisé le wafer paper pour les algues ainsi que les coraux du gâteau possion perroquet…et pour la ceinture de saturne pour mon gâteau du système solaire.

 

 

 

 

 

Vous pouvez vous procurer du wafer paper Aux Arts de la Table (si vous êtes de la région de Québec) ou chez Kitchen Jukebox (si vous êtes de la région de Montréal)…et le papier se garde très longtemps dans sa pochète hermétique pour ne pas désecher le papier. Ce papier réagit à l’humidité, mais aussi à la sécheresse. Si votre environnement est très sec, le papier aura tendance à craquer plus facilement.

Aimeriez vous un tutoriel sur le wafer paper? J’ai réalisé des petit papillon, la vidéo tutoriel est ICI.

Et vous, avez vous déjà utilisé le wafer paper? Aimez vous?

2 réflexions au sujet de « Le ”wafer paper”. Mais ques ce que ça mange en hiver? »

Laisser un commentaire