blogue

La différence entre les poudres alimentaires, et laquelle choisir.

comment choisir les poudres alimentaire

Les poudres alimentaires sont un medium très utilisé dans le domaine du ”cake design”. C’est d’ailleurs pourquoi je reçois toujours des tonnes de questions sur comment en tirer avantage le plus possible. Moi-même, les poudres alimentaires, j’aime ça ben fort, surtout pour peindre un effet métallique. Plus ça brille, plus je trippe. Un peu comme les diamands qui sont le meilleur ami de la femme, moi, les highlighters sont mes meilleurs amis 😅 Que voulez-vous, on n’a pas toutes les moyens de se payer des pierres précieuses et honnêtement mes brillants à moi ils se mangent en plus hihi!

Des sortes, il y en a pour tous et des fabriquants aussi. Aujourd’hui je vous dévoile tout ce que je sais sur le sujet ou presque.

La première chose que vous devez savoir c’est que malgré qu’il y en ait pour tous les goûts, plusieurs poudres ne sont pas comestibles. Toutefois, ne vous en faites pas pour la santé de vos clients, elles sont non-toxiques. Autrement dit, bien qu’il n’est pas conseillé d’en manger sur une base volontaire, il n’y aura pas de danger si les brilliants entrent en contact avec les parties comestible de vos gâteaux. Nul besoin de lâcher un coup de fil au centre anti-poison on vous rassure. En contrepartie, il n’est pas suggéré d’en faire son déjeuner. Ce ne serait pas brillant 😉. Essayez quand même d’éviter de servir les décorations qui contienent ces poudres.

Heureusement, des poudres, il y en a tellement, qu’il y en a même des “qui se mangent”. En effet, des poudres alimentaires comestibles* ça existe et pour vous sauver des ennuis, je vous suggère fortement de les utiliser plutôt que de vous casser le vélo avec les autres. La cie Roxy & Rich entre autres est celle que je vous recommande le plus chaudement. C’est une entreprise du Québec qui tient tous les types de poudres alimentaires. En plus, chez Roxy & Rich, les poudres sont comestibles*. Quand on dit comestible en ce qui concerne les poudres, je me dois de préciser que *Tous les pays n’ont pas les mêmes normes. Donc prenez le temps de faire les vérifications appropriées à votre situation ainsi qu’à votre emplacement géographique. Une simple recherche auprès du fabricant devrait suffire. Par exemple, les poudres Rolkem sont comestibles dans certains pays, incluant l’Australie, mais malheureusement au Canada, elles ne le sont pas. Il vous appartient donc de bien vous renseigner.

Pour mieux vous situer dans tout ça, voici une liste de poudres alimentaires et une brève description:

Pourdre à Pétales (petal dust): Poudre d’apparence mate, parfaite pour les fleurs. Peut être utilisée pour peindre sur la pâte à sucre pour un fini sans brillance. Plusieurs couleurs disponibles.


Poudre Lustrée ou Perlée (luster dust et Pearl dust): Poudre d’apparance perlée et/ou lustrée (je les mets ensembles puisque la différence entre lustrée et perlée est presqu’inexistante), parfaite pour ajouter un effet brillant et léger, un peu translucide. Plusieurs couleurs disponibles. Certains commerçants auront les deux, c’est-à-dire lustrée et perlée, mais honnêtement, je ne vois pas une très grosse différence entre les deux.


Poudre Highlighter (highliter): Poudre d’apparence Métallique et très brillante. Peut être utilisée pour peindre sur la pâte à sucre pour un fini très métallique et opaque. Couleur métallique (argent, or, bronze etc). Ma poudre préférée 😍

Fondust: Poudre d’apparence mate, parfaite pour colorer le fondant (pâte à sucre). C’est une poudre très concentrée et demande une petite quantité pour colorer un grande superficie de pâte à sucre. Puisqu’elle ne contient pas d’eau, elle ne changera pas la consistence de la pâte comme les colorants en gel auront tendance à le faire. Parfaite pour les couleurs foncées. Produit exclusif à Roxy & Rich. Cette poudre fonctionne aussi avec le gumpaste et le chocolat à modeler/bonbon à modeler. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la crème au beurre, le glaçage royal et la ganache. C’est très versatile et plusieurs couleurs sont disponibles. Regardez la vidéo de Roxy & Rich, vous allez être époustouflés par les capacités de cette poudre, ICI et mon tutoriel ICI.

Poudre Disco (disco dust): Malheureusement, ce genre de poudres n’est pas comestible. Fini très brillant et d’apparence ”paillette”. Roxy & Rich ont une collection de poudres étincelantes (comestible*) qui se raproche énormément de ce genre de poudres. Malgré leur similarité, les poudres étincelantes ne sont toutefois pas tout à fait identiques aux poudres discos. Plusieurs couleurs disponibles.

Poudre liposoluble: Poudre pour colorer le chocolat. Fini mat. Ce genre de poudres est spécifiquement faite pour les corps gras (beurre de cacao, chocolat etc). Très rarement utilisée dans le cake design. Plutôt utisée dans le domaine du chocolat et de la pâtisserie.

Poudre hydrosoluble: Poudre pour colorer les matières à base d’eau. Fini mat , ce genre de poudres ne se dissout pas dans le chocolat. Très rarement utilisée dans le domaine du cake design. Plutôt utilisée en pâtisserie.

Pour peindre avec les poudres à pétale, lustrées ou Highliter, je vous invite à utiliser de l’alcool. Moi j’utilise de l’alcool à 94% pour que ça sèche très rapidement. Ça me permet d’ajouter plusieurs couches en quelques minutes seulement. De la vodka ou du rhum clair à 40% fonctionnent aussi très bien, mais sèche moins vite. Les quantités dépendent de ce que vous souhaitez obtenir comme effet. Plus vous mettrez de poudre, plus la peinture alimentaire sera opaque. Plus vous ajouterez d’alcool, plus la peinture sera claire et translucide. Il faut donc débuter avec de petites quantités de poudre et d’alcool et s’ajuster par la suite.

Veuillez noter que vous pourriez utiliser de l’essence de citron ou de vanille claire puisque ça contient aussi de l’alcool. Par contre, malgré toutes ces possibilités, rien ne vaut le résultat final que vous procurera l’alcool.

Certaines poudres peuvent même être dissoutes dans l’eau pour peindre. Vous pouvez vous informer auprès de votre distributeur pour connaitre davantage les caratéristiques des poudres avec lesquelles vous travaillez.

Aussi, toutes les poudres peuvent être utilisées à sec. Pour que les poudres sèches adhèrent bien sur la pâte à sucre ou gumpaste, je vous conseille de l’appliquer lorsque la pâte à sucre est encore ”humide” et ”fraiche”. Par contre, le résultat ne sera jamais aussi opaque que si on le peint. À moins d’humecter la surface pour bien faire adhérer les poudres. Vous pouvez voir les différences sur les photos plus haut.

Les poudres peuvent également ajouter un aspect dimensionnel à un projet, si vous n’avez pas d’airbrush, elles sont une belle alternative qui ne nécessitent qu’un pinceau comme outil.

Finalement, et c’est selon moi primordial à votre évolution, EXPÉRIMENTEZ! N’hésitez pas à faire vos propres mélanges, ajustez le ton de vos poudres avec de la fécule de maïs pour ”pâlir” les couleurs, mélangez 2 couleurs pour en obtenir une autre etc. C’est comme des colorants, on peut ajuster et modifier comme on le veut.

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les poudres.

Si oui, abonnez-vous à mon infolettre et épinglez cet article sur pinterest pour le lire et le retrouver plus tard.

Et vous, quelles sont vos poudres préférées? Avez vous une marque qui vous plait plus qu’une autre?

Laisser un commentaire