Recette: Crème au beurre russe Végane.

Bonjour les artistes sucrés, je vous partage aujourd’hui une recette qui fonctionne à merveille en ”cake design”, qui durci suffisament pour les gâteaux à étage ou les gâteaux sculptés et qui ne contient aucun produit laitier. 

J’ai une confession à vous faire: je déteste la crème au beurre américaine. Les fameuses recettes de beurre et de sucre à glacer, je ne suis tout simplement pas capable d’en manger. Je déteste la texture granuleuse du sucre en bouche et encore plus quand le glaçage contient de la graisse végétale ou du convo qui ne fond pas en bouche plutôt que du beurre. Dégueulasse, #sorrynotsorry

Ce fut donc difficile de tester une recette de glaçage sans produit laitier, donc sans beurre. Et les seules recettes véganes que je trouvais sur le web étaient toutes ou presque, des crèmes au ”beurre” américaine. Est-ce que je vous ai dit que je n’aimais pas la crème au beurre américaine hahaha.

Je savais que je pouvais facilement remplacer le beurre par du ”beurre” végane, et que même certaines magarines pouvaient être utilisées parce que ça contient aucun produit laitier. Le problème avec la margarine végétale est que c’est TRÈS mou….et je l’ai appris à mes dépends que ça ne supporte pas les gâteaux comme la crème au beurre habituelle. Je ne le recommande pas pour une crème au beurre en recouvrement ou gâteau à sculpter. Mais en tant que garniture pour des gâteaux à étage, c’est un choix divin, celle que j’ai testée, malgré son manque flagrant de soutien, était terriblement bonne. J’avais utilisé les mêmes quantités mais de margarine végétale Becel.

Je suis tombée sur la recette de Geneviève Daoust de Caramel & Confiture (retrouvez sa recette originale ici, et tant qu’à y être n’hésitez pas à la suivre) et plutôt que d’utiliser du sucre à glacer pour sucrer le gras, elle utilise du lait condensé sucré. Beaucoup de gens semblent apprécier la recette et ça m’a donné l’idée de tester une recette grandement inspirée de la sienne mais avec des produits qui ne contienent aucun produit laitier.  Et le résultat est superbe!

Donc plutôt que d’utiliser du lait condensé sucré, j’ai utilisé du lait de noix de coco condensé sucré, et plutôt que du beurre, j’ai pris du beurre végétal, du beurre végane. Et pouff! Succès. Maintenant il ne me reste plus qu’à faire d’autres tests, l’aromatiser au chocolat, aux fruits, au café peut-être pour finir par vous donner les quantités. Ça viendra lors de prochaines recettes. Avez vous une suggestion de saveur à me proposer?

Recette: Crème au beurre sans produit laitier (Végane)

Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Crème au beurre
Portions 3 tasses

Ingrédients
  

  • 454g grammes Beurre Végane (température ambiante) 1lbs de beurre végane (de marque Melt par exemple)
  • 1 can Lait de coco condensé sucré 250 ml (j'ai utiliser la marque nature's charm de chez bulk barn)
  • 1 cuil. table Émultion de beurre ou extrait ou pâte de vanille L'emultion de beurre n'est pas obligatoire, c'est juste pour donner le gout du beurre, c'est absolument pas nécessaire

Instructions
 

  • Dans le bol de votre batteur sur socle, mélanger les ingrédients à moyenne vitesse pendant 10 min. Râcler les côtés à quelques reprises.
  • Battre ensuite à vitesse élevée jusqu'à se que la crème au beurre soit légère et blanche (environ 5 min).

Notes

Colorer avec des colorants en gel ou des poudres Fondust.
Conserver une semaine au frigo ou 3 mois au congélateur.
Pour réutiliser votre crème au beurre, remettre à température ambiante et refouetter jusqu'à la texture voulue.
Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir comment c'était !

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 Responses

  1. Bonjour, existe-t-il une différence entre beurre vegan et margarine? Ou ce sont simplement 2 mots différents pour dire la même chose? Cette recette tient-elle bien en décoration de gâteau ou cupcake? Merci!

Laisser un commentaire

Articles Similaires

la science des gâteaux

La science derrière la pâtisserie

La chimie des ingrédients dans la pâtisserie: La science derrière vos gâteaux préférés Avez-vous déjà pensé à la science qui se cache derrière vos pâtisseries