Si vous cherchez un caramel suffisamment épais pour permettre de garnir un gâteau, mais aussi assez onctueux pour réaliser un drip sur un gâteau, vous êtes à la bonne place.

Cette recette, je l’utilise depuis des années et c’est toujours gagnant. Elle durcit au réfrigérateur, donc parfait pour la garniture et l’effet drip, mais elle devient onctueuse lorsqu’à température ambiante, alors elle est idéale pour se sucrer le bec.

recette de caramel

Vous pourriez ajouter des pacanes, des morceaux de chocolat ou même de la noix de coco pour un petit ”oumf” de plus, mais tel quel, c’est à se rouler par terre je vous garantis.

recette de caramel

C’est une recette que j’ai trouvé sur Cake central il y a des années et que j’ai modifiée légèrement pour qu’elle soit encore plus à mon goût. Contrairement à ce que la recette originale dit, j’ai testé plusieurs versions comme une sans produit laitier et c’était tout aussi décadent.

Puisque cette recette fait plus de 500 ml de caramel, vous pouvez faire une demi-recette sans problème. Si vous souhaitez savoir la quantité qu’il vous faut pour garnir vos gâteaux, voici une calculatrice pour vous aider.

Ce caramel se conserve 2 semaines à température ambiante dans un contenant hermétique ou 1 mois au frigo. Elle peut aussi se congeler facilement jusqu’à 3 mois. Pour l’utiliser lorsqu’il est froid, réchauffer le quelques secondes au four micro-onde jusqu’à la constance voulue. Plus il est chaud, plus il sera liquide.

Attention à la cristallisation, après un certains temps et exposé à l’humidité, le caramel cristallise.

Pour l’effet drip, ne le faites pas trop chauffer sinon il pourrait faire fondre votre glaçage, laissez la gravité faire le travail. La température idéale pour l’effet drip est un caramel à température ambiante.

 

Sauce au caramel

Sauce épaisse de caramel pour garniture et l'effet drip.
5 from 2 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 2 h 20 min
Type de plat Dessert
Cuisine Garniture
Portions 500 ml

Ingrédients
  

  • 1 tasse de beurre
  • 2 tasses de cassonade sucre brun
  • 1 tasse de sirop de maïs ou sirop de glucose (250 ml)
  • 1 canne Lait condensé sucré (250 ml) 250 ml
  • 2 cuil. à table de crème 35%
  • 2 cuil. à thé Essence de caramel optionnelle mais fortement recommandée
  • 1 cuil. à thé Sel ou fleur de sel Pour un caramel salé, doubler ou même tripler la quantité

Instructions
 

  • Dans une casserole, porter à ébullition à feu moyen élevé le beurre, la cassonade, le sirop de maïs et le lait condensé sucré. Brasser continuellement.
  • Lorsque tout est bien fondu, insérer un thermomètre et continuer de brasser jusqu' à ce que le mélange atteigne 238°F et retirer du feu.
  • Ajouter la crème, le sel et l'essence. Conserver dans un contenant au haute température (comme de pot masson par exemple).

Notes

Conservation: 2 semaines à température ambiante, 1 mois au frigo et 3 mois au congélateur. Contenant hermétique à haute température.
Keyword cake design, garniture

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

6 réponses

  1. Bonjour! Le caramel a l’air délicieux… est-ce qu’on pourrait l’utiliser pour aromatiser une crème au beurre meringue suisse? Si oui, quelle quantité recommanderais-tu (pour ta recette de CBMS)? Merci pour tous tes précieux conseils!

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Recette de beignets

Mon dessert préféré est sans aucun doute les beignets. C’est mon péché mignon et aujourd’hui je vous partage une recette hyper simple à réaliser. Les

Tout savoir sur l’impression comestible

Commençons par le commencement. C’est quoi une impression comestible? Tout dépend d’où tu viens, ça peut porter différents noms tels qu’image comestible, image mangeable, image

7 Jours gratuits!

+ de 50 cours disponibles dès votre abonnement confirmé.