Vous les avez vu passer, vous avez probablement envie de les essayer, les number cakes sont si jolis et je vous partage les recettes ainsi qu’un tutoriel pour que vous puissiez les réaliser à votre tour.
On les appelle les number cake parce qu’il sont souvent en forme de chiffres, sauf qu’ils peuvent prendre la forme que vous souhaitez. Il sont généralement garnir de fruits frais, de fleurs, de macarons, de gourmandise tel que des bonbons et morceaux de chocolat.
Vous pouvez colorer la pâte à ”biscuit/tarte” ainsi que la crème. Vous pouvez utiliser de la crème chantilly, une ganache monter, une crème au beurre meringue suisse de la saveur de votre choix ou une crème diplomate comme moi. Les possibilités sont infinies….ou presque.
Vous pourriez très bien réaliser ce type de ”gâteau” avec une vraie pâte à gâteau, je vous invite à utiliser ma recette de gâteau à la vanille ou au chocolat. Il suffit de faire cuire vos gâteaux dans une plaque à pâtisserie et découper la forme qui vous convient. D’ailleurs pour les gabarits de chiffres ou de lettres, c’est ICI!
Bien que ce soit joli en forme de lettre ou de chiffre, j’adore le look des portions individuelles. Ça se personnalise très bien. J’ai cru que l’on devait préparer ses désserts à la dernière minute seulement, mais ils étaient encore délicieux le lendemain. La pâte est évidement moins croquante, mais le gout était encore là. Il suffit de les entreposer dans un contenant hermétique, au frigo. Par chance, ce ne sont pas des desserts trop long à faire. Vous pourriez très bien préparer le dessert le jours même de l’événement sans problème.
Pour la recette de pâte à sablé, c’est ICI! Continuez plus bas pour la recette de crème diplomate.
Number cake/Alphabet cake
Ingrédients
- 1 sachet de gélatine sans saveur de type knox
- 250 ml Lait
- 50 grammes sucre balnc
- 2 Jaunes d'oeufs (40g)
- 25 grammes Fécule de mais
- 1/2 cuil. à thé essence ou pâte de vanille
- 200 ml Crème 35% à fouetter
Instructions
- Dans un petit bol, ajouter la poudre de gélatine sur 1/4 tasse d'eau froide. Laisser gonfler la gélatine.
- Dans une casserole, mettez le lait et la vanille. Porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 5 min.
- Dans un cul de poule, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la fécule tamisée.
- Verser un tier du lait chaud sur le mélange œuf, sucre, fécule et brasser jusqu'à homogènité. Ajouter le reste puis reverser dans la casserole.
- Faire cuire pour épaissir la crème, en remuant constamment à feu doux, jusqu’à avoir une consistance de crème pâtissière. Hors du feu, ajouter le mélange de gélatine et brasser.
- Verser dans un cul de poule et mettre à refroidir. Attention, le mélange ne doit pas figer donc il ne doit pas être froid car la gélatine fera figer le mélange. Ajouter une pélicule plastique sur le mélange pour prévenir une croute
- Battre la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume et que le fouet laisse des traces dans la crème.
- Quand la crème pâtissière est température pièce, incorporer délicatement la crème fouettée avec une maryse ou un fouet à main. Attention, si la crème pâtissière est trop chaude, la crème fouettée va fondre.
5 Responses
Bonjour ! Je voudrais faire un Number Cake pour la fêtes de mes parents avec le 7 et 0 le 7 gâteau au chocolat et le zero à la vanille mais je voudrais savoir quel crème utilisé pour le faire ? Et aussi si je peux le faire 2 étages comme le sablé comment le faire ? Le Zéro je voudrais mettre des fruits et quelque fleurs mais pas en pâte a sucre où je peux me procurer des fleurs pour le gâteau Svp ? Merci beaucoup
Bonjour, vous pouvez utiliser une ganache, de la crème au beurre ou même la recette plus haut, plusieurs possibilité s’offre à vous. Au niveau des fleurs, je vous invite à regardez ma vidéo juste ici: https://www.youtube.com/watch?v=pl3GOYuf4eU
Bonjour ! Pour faire le Number Cake en gâteau vanille et mettre la crème au beurre sur le premier , faut-il le mettre au frigo pour que le glacage durcisse avant de mettre le 2e gâteau par dessus ? Le Gâteau serait pour Jeudi soir donc est-ce que je peux tout le faire Mardi et le congelé jusqu’à Jeudi matin et je le transfert dans le frigo pour le dégeler ? Merci beaucoup pour votre aide 🙂
Bonjour, pour la crème au beurre, vous pouvez assembler sans attendre que ça fige. Mais parce que le gâteau est ”nu” il sèche rapidement donc l’idéal serait de le faire à la dernière minutes ou le congeler.
J’ai eu bien du plaisir à le réaliser