Recette de Sirop d’imbibage

 

Sandra, c’est quoi le liquide que tu mets sur tes gâteaux? Aujourd’hui je vous partage ma recette de sirop simple.

Si vous avez vu mon tutoriel sur la technique à l’envers (la meilleure façon de recouvrir un gâteau de crème  au beurre ou de ganache au chocolat selon moi) et bien il y a de fortes chances que  vous vous soyez demandés quel était le liquide que je mets sur mes gâteaux.

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le/la seul(e)s. ​​Honnêtement, j’aurais du écrire un article la dessus il y a bien longtemps, tellement de gens ne connaissait pas le sirop simple et son utilité.   À quoi ça sert?

Ça aussi , c’est une question qui m’as souvent été demandée. Et bien, ça sert à humidifier le gâteau, le rendre plus moelleux. Ça ne rend pas le gâteau mouillé, juste parfaitement tendre. En plus, vous pouvez aromatiser le sirop pour donner un ”punch” de gôut à la pâte a gâteau. Miam!  

Je ne pourrais plus jamais faire de gâteaux sans mon sirop simple. Du moment où on goute à la différence, il est inévitable que le sirop simple amène vos gâteaux ”une coche au dessus”. Fini les gâteaux sec et dense. Le sirop simple vous permet  d’avantager vos desserts.

J’ai un article complet sur comment rendre vos gâteaux plus moelleux juste ICI. Je vous partage 9 trucs pour un gâteau plus moelleux. Petit indice, le sirop simple en fais partie.

Maintenant, je vous partage la recette de sirop simple. Veuillez noter qu’il existe une multitude de façon de l’aromatiser, je vous en nomme quelques unes seulement.  Je vous laisse ma vidéo ou on me voit en pleine action et en train d’utiliser mon fameux sirop qui n’est plus aussi mystérieux maintenant haha.

​Et vous? Utilisez-vous le sirop simple pour vos gâteaux?

Avez-vous des trucs pour rendre vos gâteaux plus moelleux?

 

Sirop d'imbibage

5 from 3 votes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 2 heures 5 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Gâteaux

Ingrédients
  

  • 225 gr Sucre blanc 1 tasse
  • 250 ml d'eau 1 tasse

Instructions
 

  • Mélanger les deux ingrédients ensembles dans une casserole.
  • Porter à ébulition jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
  • Laissez bouillir quelques minutes et retirer du feu.
  • Attendre que le mélange ait refroidit 10-15min et transférer le liquide dans une bouteille ou un contenant hermétique.
  • Mettre au réfrigérateur et utiliser lorsque le liquide est complètement refroidit.

Notes

Utiliser des essences, du zeste d'agrume, du café, de la menthe et plus encore pour aromatiser le sirop. Incorporer les lorsque le mélange bout pour obtenir le plus de saveur possible.
Le sirop se garde au réfrigérateur pour 2 mois.
 
 Vous pouvez doubler et même trippler la recette, le ratio doit toujours rester 1 pour 1 peu importe les quantités.
Vous avez essayé cette recette ?Faites-nous savoir comment c'était !

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

16 Responses

    1. Le sirop d’érable étant beaucoup plus sucrée pourrais finir par tomber sur le cœur. À la base le sirop simple n’est pas vraiment pour donner du gout mais plus pour conservé le moelleux. Je doute que le sirop puisse avoir les même propriété que le sirop simple.

  1. bonjour,
    J’aimerai avoir vos conseils en espérant que vous me répondiez à temps.
    Je dois faire pour ce week end un gâteau d’anniversaire. Je pense partir sur un gâteau genoise au kinder bueno avec une crème mascarpone. Je voudrais imbiber la génoise que je veux assez epaisse pour que cela soit pas trop sucré.

    Quel sirop d’imbibage me conseillez vous ? Afin que le gâteau soit bon mais aussi pas trop sec ni trop sucré ?
    Merci d’avance pour votre retour

    1. Coucou, Un sirop simple comme la recette ne sera pas trop sucré mais sinon, un sirop au café serais bien considérant que vous voulez utiliser une garniture chocolaté. J’espère que ça vous aide. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Articles Similaires

la science des gâteaux

La science derrière la pâtisserie

La chimie des ingrédients dans la pâtisserie: La science derrière vos gâteaux préférés Avez-vous déjà pensé à la science qui se cache derrière vos pâtisseries