Recette

Recette de Crème au beurre meringue suisse

recette crème au beurre meringue suisse
Crédit photo: Vanessa Photographie

J’ai contasté que beaucoup d’entre vous aviez de la difficulté avec la crème au beurre. J’ai voulu partager avec vous ma recette préférée, la crème au beurre meringue suisse.

Pourquoi je l’aime?

Parce qu’elle est parfaite….no joke. Elle ne goute pas trop sucrée (comparée à la crème au beurre américaine), elle est lisse, elle se colore bien et elle durcit au réfrigérateur. Ce sont tous des caratéristiques que j’estime être essentielles dans une crème au beurre.

Parce que la recette demande une meringue au lieu du sucre en poudre, cette crème au beurre ne goute pas autant le sucre et on ne sent pas le croquant des grains de sucre à glacer en bouche. Elle est donc très lisse et brillante. J’utilisais autrefois l’américaine, mais je n’en ai jamais refaite le jour ou j’ai testé la crème au beurre meringue suisse pour la première fois.

Puisqu’elle contient du beurre, elle durcit au réfrigérateur ce qui permet de pouvoir obtenir des coins droits et des cotés de gâteau bien définis et ce, même lors de l’application du fondant. Cette crème au beurre est parfaite sous le fondant. Elle est légère et onctueuse…L’américaine n’a qu’à se rhabiller, je vous l’assure.

Elle se colore bien avec des colorants alimentaires en gel même si elle n’est pas super blanche. J’ai réusis à obtenir des couleurs vibrantes sans problème. Je la colore très rarement par contre, puisque je fais majoritairement des gâteaux recouverts de fondant.

Votre meringue peut être liquide, même que plusieurs recettes exige de ne pas fouetter les blancs d’oeuf avant même d’y ajouter le beurre. La recette fonctionne quand même et n’affectera pas le résultat final. Les blancs en berlingot ont tendance à contenir des traces d’intru comme le jaune de l’oeuf, se qui empêche la meringue de devenir ferme. Mais en ajoutant le beurre, la meringue se défait de toute façon, alors, pas de soucis.

 Il existe aussi la version meringue italienne, tout aussi bonne. Moi je préfère la suisse puisque je la trouve plus facile.

Je vous invite a visionner mon tutoriel, je vous montre étape par étape, la recette de crème au beurre meringue suisse…parce que parfois, c’est plus facile quand on voit comment faire. N’hésitez pas à vous abonner à la chaine pour ne rien manquer.

Imprimer la recette
Recette de Crème au beurre meringue suisse
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Portions
tasses
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Portions
tasses
Ingrédients
Instructions
  1. Mélanger le sucre et les blanc d’oeufs dans un bol allant au bain marie (j’utilise mon bol kitchenaid)
  2. Chauffé au bain marie en brassant constament votre mélange jusqu’à se qu’il atteigne 140F ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout (je frotte mes doigts avec le mélange pour vérifier si le sucre est dissout)
  3. Retirer du bain marie et fouetter (à haute vitesse) à l’aide d’une mixette ou un batteur sur socle jusqu’à l’obtention d’une meringue.(environ 10 min).
  4. Lorsque la meringue forme des piques fermes ou qu’elle atteint la température pièce (toucher le bol pour savoir la temperature), ajouter le beurre un morceau à la fois. La meringue n’a pas besoin d’être ferme, la recette peut fonctionner sans problème même si elle est liquide, mais elle doit être température pièce par contre. Changer le fouet pour le fouet plat et incorporé le beurre à basse vitesse.
  5. Ajouter l’essence de vanille et fouetter. Le mélange semblera très liquide au début, motonneux par la suite, mais finira par devenir lisse et homogène.
Notes

 

  • Vous pouvez ajouter votre arome préféré, du chocolat fondu (600g à la recette ci-dessus), une purée de fruits, du zeste de citron ou du caramel. Les possibilité sont infinies.
  • Si votre beurre est trop froid, la crème au beurre aura tendance à être motonneuse, vous pouver chauffé 1/3 du mélange environ 5 sec au four mico-onde et l’ajouter au reste. Elle devrait pouvoir devenir lisse et homogène (répété jusqu’à se que la crème au beurre soit lisse)
  • Oui, c’est une crème au beurre qui goute le beurre….parce qu’elle en contient. Vous pourriez remplacer une petite partie du beurre par de la graisse végétale, mais je ne remplacerait pas plus d’une tasse.

31 réflexions au sujet de « Recette de Crème au beurre meringue suisse »

    1. Bonjour Martine, c’est une recettes qui demande d’être peser. Je vous invite à utiliser une balance pour calculer la quantité que vous avez besoin. C’est une recette qui demande une présision, donc les mesure en tasse, onze et livre ne sont pas aussi précis.

  1. Bonjour aujourd’hui je me lance dans vos recettes pour la toute première fois j’aurais cependant une petite question est ce que je peux mélanger un coulis de framboise a votre glaçage au beurre suisse mais seulement pour placer a l’intérieur du gâteau .merci

  2. moi je n’ai pas une belle balance comme la votre mais un modèle avec un contenant ou l’on et les ingrédient dessus quand on pèse faut il peser le contenant vide avant de peser avec des ingrédients dedans. merci

    1. Bonjour Isabelle,
      L’idéal est de coloré en 2 temps. Il faut d’abord coloré jusqu’à se que le glaçage ne suporte plus de colorant, le laisser agir quelques heures et ajuster ensuite en ajoutant d’autre colorant. Le colorant de qualité en gel, poudre ou à l’huile sont idéal pour une crème au beurre. Les colorant wilton sont à évité.

  3. Bonjour j’ai réussi la recette de la crème au beurre je recouvre mes gâteaux et je lai met au frais mais quand je veux recouvrir de pate a sucre je n arrive vraiment pas à avoir des coin bien droit ça fait des bulle d’air dans en dessous et la pate a sucre deviens toute luisante je ne comprend pas ski se passe… pourquoi ça me fait ça????

    1. Bonjour Frédérique,
      Es ce que votre crème au beurre est bien lisse ? Souvent, les bulles d’air se forme s’il a des trous sur la crème au beurre. L’air reste emprisonné sous la pâte à sucre et crée des bulles. Si vous avez un frigo très froid, il se peut que votre pâte à sucre, une fois sur le gâteau, suinte un peu dû au choc de température. Mais ça ne reste pas, ça s’évapore. Assurez-vous que le gâteau soit bien au frigo et non au congélateur.

      1. Quand la pate a sucre suinte ça a du mal a sevaporer et ça coule… Je met le gâteau dans une pièce climatiser ou effectivement ça s’évapore mais quand je retire dans la clim ça suinte encore… c’est parce qu’il fait sûrement trop chaud ou que l”air est trop humide???

        1. Effectivement, je dirait qu’il fait peut être trop humide. le choc de temperature n’aide pas. Je sais que la sorte de frigo peu aussi être une cause de se problème. Les frigo ventillé sont mieux pour les gâteaux en pâte à sucre pour prévenir se genre de problème. Pour les bulles, l’humiditer pourrait aussi être la cause. ou la façcon d’appliquer la pâte sur la surface du gâteau.

    2. Et je vous invite à utiliser la technique à l’envers pour des coin bien défini. j’ai quelques tutoriel sur Youtube. J’ai un tutoriel qui vous permet des coin défini sur la pâte à sucre justement 🙂

  4. Bonjour! Je viens de faire votre recette de crème au beurre (qui est très bonne en passant) et je me demandais combien de gâteau elle couvrait? J’ai 3 gâteaux de 8 pouces divisés en 2 et 2 gâteaux de 6 pouces divisés en 2 également… Est-ce que je devrais faire une autre batch?

  5. Bonjour. J’ai sait votre recette de crème au beurre meringue suisse. Elle était très belle, je l’ai mise au frigo. Elles a durci et est granuleux. Elle s’étant difficilement elle a perdu sa belle texture, que je dois faire. Merci. Lisette

Laisser un commentaire