Recette gâteau à la vanille

recette gâteau vanille
Crédit photo: Vanessa Photographie

Le classique gâteau à la vanille,  indémodable et primordial pour un  »cake designer ». Bien souvent sous-estimé, il est très difficile à maitriser parce qu’il peut être trop dense, trop friable et trop sec.

Crédit photo: Vanessa Photographie

Il est indispensable parce que c’est la base du gâteau. On peut modifier une recette de gâteau à la vanille pour en faire un gâteau red-velvet, citron, épices, amande et j’en passe. C’est donc important que votre recette soit parfaite. Et j’ai testé longtemps pour trouver la bonne. J’avais envie de vous la partager. Cest une recette de ricardo que j’ai modifiée. Beaucoup modifiée. Mais maintenant je la trouve parfaite. C’est un gâteau à la fois léger et moelleux avec une texture parfaite. Je vous prépare un article qui devrait vous aider à modifier vos propres recettes, comment les rendre moins sèches et moins denses. Je vous dévoilerai tous mes petits trucs. Mais d’ici là, voici ma recette.

Je vous conseille de combiner cette recette avec ma crème au beurre meringue suisse à la vanille que vous pouvez aussi aromatiser comme bon vous semble. Trouvez ma recette ICI. Avez vous des problèmes à obtenir des gâteaux droits? Vous pouvez visionner mon cours gratuit sur comment recouvrir un gâteau de crème au beurre pour qu’il soit de niveau et bien droit sur la plateforme. Abonnez vous gratuitement pour y avoir accès ICI.

Recette gâteau à la vanille

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 4 h 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Portions 15 portions

Ingrédients
  

  • 2 tasses Farine à gâteau 230 grammes (sinon tout usage fera l’affaire)
  • 1 cuil. à table Poudre à pâte 15 ml
  • 2 Oeufs
  • 1½-2 tasses Sucre 340-450 grammes
  • 1 cuil. à table Extrait ou pâte de vanille 15 ml
  • ¾ tasse Huile de canola 190 ml
  • 1 ¼ tasses Lait 315 ml

Instructions
 

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moule (pas de beurre puisque ça tache les moule, utilise du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariné les paroit intérieur des moule. Moi j’utilise 2 moule rond de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  • Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  • Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  • Ajouter la vanille (ou la pâte de gousse de vanille)
  • À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brassé, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop crée de gluten dans le mélange. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utiliser une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doight je fait une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doight à laisser une trace, se n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complêtement au réfrigérateur.
  • Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couche de gâteau.

Notes

Vous pouvez aromatiser cette recette pour la transformer en gâteau citron en y ajoutant 1-2 cuil. à table de zeste. Ajoutez des bleuets à la pâte ou une essence quelconque et utiliser cette recette moelleuse pour toutes vos ocassions. Peu aussi être utiliser pour des cupcakes. Pour les cupcakes, remplissez votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min. (donne environ 24 cupcakes)
Keyword cake design, gateau, patisserie, vanille

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

68 réflexions au sujet de « Recette gâteau à la vanille »

  1. Je reviens vers vous pour vous dire, je l’ai testé… Et il est juste parfait 👌, comme on le dit l’essayer c’est l’adopter… Il est moelleux et pas sec du tout… Merci bcp pour le partage…. Bisous 😘

    1. Bonjour. Le gâteau à la vanille ne gonfle pas énormément mais un peu quand même. JE vous invite à regarder mon cours en ligne gratuit sur le cuisson des gâteaux. j’explique étape par étape, ça pourrait sans doute vous aider à mieux le réaliser la prochaine fois. À bientôt

    1. Bonjour. Le gâteau à la vanille ne gonfle pas énormément mais un peu quand même. Je vous invite à regarder mon cours en ligne gratuit sur le cuisson des gâteaux. j’explique étape par étape, ça pourrait sans doute vous aider à mieux le réaliser la prochaine fois. À bientôt

  2. Bonjour, deuxième recette testée et deuxième approuvée 😋 merci beaucoup pour ces très bonnes recettes hyper faciles et rapides qui donnent un résultat topissime et un goût délicieux. Gâteau vraiment moelleux et bien gonflé, j’adore. Voici une nouvelle recette que je pourrais proposer à mes clients ici en France, ils vont adorer. 🥰😘

  3. Bonjour, je vais faire le gâteau dans un moule de 7” et 10” est-ce-que je dois doublé la recette du gâteau a la vanille ? Et c’est écrit 11/2 – 2 tasses de sucre c’est quoi le mieux Svp ? Merci

          1. Bonjour, pour ma part je suis incapable de changer le nombre de portions.. c’est comme si je ne pouvais le faire.
            J’ai 2 moules de 8po.
            Merci

          2. Bonjour Sandy, effectivement, les portions ne sont plus modifiable maintenant. J’ai changer le ”pluggin” pour les recettes. Il faudra utiliser des moules 7 pouces ou faire plus de gâteau pour remplir 2 8po.

  4. Bonjour ! J’ai fait le gâteau à deux reprises pour 45 portions mon gâteau au mélange était épais et quand je l’ai fait cuire à 325° comme indiqué il était sec et pas moelleux du tout . J’ai changé le nombre de portions dans la case en haut de la recette pour 45 mais la quantité de liquide reste le même pour l’huile et le lait donc je voulais savoir comment calculé ces quantités pour 45 portions ? Et aussi avec le confinement il est très dur de trouver de la farine à gâteau, j’aimerais savoir si je peux prendre de la farine tout usage pour faire le gâteau ? Merci

    1. Le mélange n’est pas supposé être épais, comme vous pouvez voir dans la vidéo, le mélange est assez liquide. Il est super moelleux et très aéré lorsque cuit. Je vient de tester pour 45 portions plus haut (dans les portions) et tout les ingrédients on changer pour moi, le lait est passer de 1 1/4 tasses à 3 3/4 tasses. Peut-être que l’application étais revenue à 15 portions lorsque vous deviez mesurer les ingrédients liquide? Parce que l’outils fonctionne très bien. Se serait ma seul explication.

  5. Hier j’ai essayé 3 fois à faire des cupcakes à 2 reprises ils ont calés. J’ai écouté le cours sur la cuisson comme vous m’avez recommandé J’ai recommencé en soirée et encore le même problème. J’ai mis mon four à 325. Ce soir j’ai recommencé mais en gâteau, ils gonflaient et ils étaient très beaux et tout d’un coup pouf ils cale t aussi 😓 Le pire c’est qu’ils sont moelleux et très bon. J’ai vraiment besoin d’aide je veux réussir merci

    1. Je dirais que le problème serais probablement votre poudre à pâte. Si elle est vieille, elle n’est peut-être plus suffisamment active et ne fait pas lever votre pâte.

  6. Bonjour! Si j’ai 2 moules de 9 pouces est-ce que je laisse la recette telle quelle quand même et mes gâteaux seront moins haut ou bien je dois faire un calcul pour augmenter ma recette? Si je dois augmenter ma recette, quel sera le calcul à faire?
    Merci! 🙂

    1. bonjour, pour un moule de 8po (2po de haut) ainsi qu’un moule de 9 po (2po de haut) ça vous donne environ 23 portions. Vous pouvez modifier la quantité des portions dans la recette pour vous donner les mesure pour remplir vos moules. Doubler pour 2 étages de 4po de haut chacune (46 portions).

  7. Bonjour, j’ai essayé cette recette. La pâte semblait être identique à la tienne. Un peu liquide. Lorsqu’est venu le moment de démouler, mon gâteau s’est brisé. Il semble pourtant être bien cuit. Le fond et les côtés sont rester dans le moule, mais ce n’était pas collé à la parodie. Pourquoi? Merci 😊

    1. Coucou, j’ai tester tout les lait végétaux possible et il sont tous facilement interchangeable dans une recette de gâteau. Utiliser le lait végétal que vous souhaitez sans problème, même ratio.

  8. Mon gâteau à la vanille est super bon! Mais le milieu de mon gâteau ainsi que les cupcake ne cuisent pas bien. C’est comme si sa cave au milieu. C’est quoi qui pourrais faire sa?

    1. Bonjour Nathalie, Il est possible que le gâteau à manqué de cuisson. Si vous voulez être certaine de la cuisson d’un gâteau, l’idéal est de faire une pression au centre du gâteau avec son doigt et s’il rebondit, il est cuit. Si l’emprunte du doigt reste, c’est pas cuit. Il est aussi possible que vous avez trop fouetter la pâte à gâteau. J’espère que ça vous aide.

  9. Bonjour, j’aimerais faire la recette mais j’avais une question.

    J’ai seulement un moule à gâteau environ 18cm large 7cm de haut
    Est-ce que je peux faire toute la recette dans ce moule ? Si je chemise plus haut que le moule pour que le gâteau déborde pas a la cuisson…mais la cuisson sera plus longue… Ou dois-je diviser la recette et m’acheter un autre moule ?

    1. Bonjour, Je recommande toujours de faire cuire les gâteau 5 cm d’épaisseur maximum pour éviter de rendre le gâteau sec. Plus le gâteau passe du temps au four, plus il sera sec.
      Merci

  10. Bonjour, j’ai petit soucis avec la recette, le 1er essai : j’ai mis la farine (230 gr) ça monté puis le gâteau n’a pas bien cuit (trop de sucre pour la farine) 2ème essai : j’ai mis 2 tasses de farine (+/_ 290 gr) tout était parfait (vérification avec cure-dent) sauf qu’au démoulage la moitié du gâteau est resté dans le moule!! Est ce qu’il y a qq chose de pas correct??

          1. Ça dépend de la dimension des moules et de l’épaisseur aussi de la pâte dans les moules. Je recommande toujours de tester la cuisson avec les doigt pour éviter de les sortir trop tôt. Le test de cure dent n’est pas efficace à mon avis. Pour plus de trucs sur cette recette, regardez mon cours gratuit de cuisson des gâteaux sur l’école en ligne 🙂 À bientôt

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Cours de cake design en ligne airbrush avancé

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne airbrush avancé. Dans ce cours en ligne, vous apprendrez comment réaliser un gâteau 2 étages très droit. Je vous explique comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre avec la technique par panneau, comment airbrusher entièrement un gâteau. Je vous enseigne comment…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e), Artiste Sucré(e) Élite, et Artiste en Développement seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous
Recette biscuits pour chiens

Recette de biscuit pour chiens

Avez-vous un chien à la maison? Vous voudrez probablement lui faire des gâteries maison, comme cette recette facile de biscuits pour chiens, avec 3 ingrédients seulement. C’est vraiment une recette facile. Et ça, on aime. À la quantité qu’il peuvent manger, on veut pas passer notre temps à la cuisine pour en faire non plus.

Cours de cake design en français pour débutant, intermédiaire et avancé

Cours de cake design en ligne miel noir

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne miel noir. Dans ce cours en ligne, vous apprendrez comment réaliser un gâteau sculpté, un effet fault line avec alvéoles de miel, vous apprendrez à travailler avec l’Isomalt, à assembler une structure pour un effet gravité cake et modeler une abeille. Vous…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e), Artiste Sucré(e) Élite, et Artiste en Développement seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Recette de macaron

Esther de la dent sucrée nous partage sa recette de macarons délicieuse et je ne pourrais être plus heureuse. Depuis que j’utilise sa recette, je n’ai jamais manqué mon coup. Il faut croire que son cours en ligne m’a aussi énormément aidé à déterminer les erreurs qui pouvaient jouer sur ma réussite autrefois. J’avais une