Recette de gâteau au banane

Dans mon entourage on mange beaucoup de gâteau, et je peux vous garantir que cette recette est possiblement la plus populaire d’entres toutes. Chez nous, le gâteau au banane fait fureur. On peu facilement le combiner à la crème au beurre meringue suisse à la vanille, au chocolat, au caramel, avec une ganache au chocolat ou même une garniture de crème au beurre meringue suisse à saveur de fromage à la crème.

C’est divin! Peu importe la combinaison. Et c’est super facile aussi.

La recette est basée sur ma recette de gâteau à la vanille, parce que je la trouve parfaite donc c’est ma base idéale. C’est donc une recette que vous pourrez utiliser pour vos gâteaux à étages, vos gâteaux sculptés, des cupcakes et des gâteaux à structure.

 

recette gâteau banane

J’achète beaucoup de banane lors de l’épicerie et lorsqu’elle deviennent un peu noir, je les conserve au congélateur jusqu’à ce que je sois prête à faire cette recette de gâteau aux bananes. Elles peuvent se conserver au moins 3 mois au congélateur. Elle deviendront très noir mais elle seront parfaite pour vos gâteaux. Il suffit de laisser tempérer les bananes un peu avant de les utiliser.

Astuce de pro: Si vous n’avez pas de banane au congélateur et que celles sur le comptoir ne sont pas tout à fait mûres…déposez les sur une plâque à pâtisserie, enfournez-les à 150°C pour 15-30 min et hop, des bananes mûries à souhait!

Je sais que ce n’est pas une saveur de gâteau ”typique” mais si vous voulez faire changement du gâteau à la vanille, au chocolat ou marbré, je vous invite à l’essayer. C’est comme un pain au babane mais en plus moelleux….et 100 fois meilleurs à cause du glaçage!

J’imbibe aussi cette recette de gâteau avec du sirop, comme je le fais avec toutes mes recettes de pâte à gâteau.

L’avez-vous essayé?

Recette de gâteau au banane

5 from 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 4 h 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Portions 15 portions

Ingrédients
  

  • 2 tasses Farine à gâteau 230 grammes
  • 1 cuil. à table Poudre à pâte 12 grammes
  • 1 1/2 tasse Sucre 340 grammes
  • 2 Oeufs
  • 1/2 tasse Huile de canola 125 ml
  • 1/2 tasse Lait 125 ml
  • 1 cuil. à thé essence ou pâte de vanille 5 ml
  • 1 cuil. à thé bicarbonate de soude (ajouter au banane en purée) 5 ml
  • 3 Bananes mûres En purée

Instructions
 

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieur des moules. Moi j’utilise 2 moules ronds de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  • Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  • Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  • Ajouter la vanille (ou la pâte de gousse de vanille). Mélanger les bananes en purée et la bicarbonate de soude. Réserver.
  • À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange.
  • Ajouter le mélange de bananes à la pâte à gâteau.
  • Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur (4h minimum).
  • Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couches de gâteau.

Notes

la cuisson du gâteau dépend de la dimensions et de l'épaisseur du moule. Plus votre gâteau sera épais, plus il sera long à faire cuire. Plus votre gâteau est large, plus il sera long à faire cuire. Pour garder le plus de moelleurx dans un gâteau, je vous invite à ne pas faire cuire vos gâteau de plus de 2 po de haut, de cette façon l'humidité reste à l'interieur de la pâte et ça donne un gâteau très moelleux.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

7 réponses

  1. Bonjour Sandra, j’avais essayer déjà cette recette c’était un délice , maintenant je me demande si je pourrais couvrir cet génoise par la pâte à sucre et monter deux étages avec ? Bonne journée

  2. 5 stars
    C’est bon en svp! ce gâteau là!!!!
    J’y ai ajouté 2 bonnes poignées ( +/- 3/4 de tasse ) de noix de grenoble, car pour moi un gâteau au banane doit avoir des noix 😉 .
    Comme je voulais le tester, j’ai décidé de le faire cuire (toute la préparation) dans un moule de 8 x 8 en verre. c’était un peu juste comme moule, mais bon. Ça a prit 1:05 h de cuisson.

    À refaire encore et encore 🙂

    Merci Sandra.

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Recette de beignets

Mon dessert préféré est sans aucun doute les beignets. C’est mon péché mignon et aujourd’hui je vous partage une recette hyper simple à réaliser. Les

Tout savoir sur l’impression comestible

Commençons par le commencement. C’est quoi une impression comestible? Tout dépend d’où tu viens, ça peut porter différents noms tels qu’image comestible, image mangeable, image

7 Jours gratuits!

+ de 50 cours disponibles dès votre abonnement confirmé.