Recette

Gâteau à la fraise.

C’est bientôt le temps des fraises, et qu’est ce qui dit plus temps des fraises qu’un gâteau aux fraises en forme de fraise, hin? Je vous partage ma recette qui contient de vrais fruits pour un goût ultime.

Quand j’ai commencé à faire des gâteaux, il y a 9 ans, j’étais grandement à la recherche de saveurs pour montrer une liste à des futurs clients potentiels. J’ai fait des tests et changé souvent de recette. Je combinais pleins de parfum pour trouver LA recette parfaite chaque fois. J’ai souvent été déçue quand je testais des recettes de gâteau à la fraise.

Avez-vous déjà essayé des recettes de gâteau aux fraises? Oufff, j’ai failli y laisser ma peau. Trop dense, intérieur pas cuit, morceau de fruit qui mouille toute la pâte, couleur grisâtre. Et je voulais rien savoir d’utiliser du Jello dans mes gâteaux. Je voulais un gâteau qui goûtait les fraises et non des bonbons à saveur de fraise.

Tous des échecs, un test après l’autre. Et j’ai laissé tomber.

9 ans plus tard, je suis retombée sur mon premier tableau de recette sur Pinterest et j’ai vu une épingle de gâteau à la fraise que j’avais l’intention de tester il y a bientôt une décennie de ça. Cette recette utilisait des vrai fruits et pourtant la pâte n’était pas grise, dense ni non cuite. Clairement, cette personne était une sorcière.

C’est là où je suis tombée sur l’ingrédient qui a tout changé. L’ingrédient magique. J’ai fait quelques tests et voici mes résultats.

La purée de fraise:

Il y a 9 ans, dans mes débuts, j’avais comme impression qu’en ajoutant une purée de fraise dans un mélange à gâteau à la vanille, que le tour serait joué. Et bien non, c’est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne. Si vous l’avez fait, vous savez comme moi que c’est pas super comme résultat. Non seulement ça ne goûte pas suffisamment la fraise, mais la couleur et la texture laisse à désirer.

Des morceaux de fraise:

Après ma tentative échouée de la purée, je me suis dis, que peut-être que la solution serait d’ajouter des morceaux de fraises à l’intérieur de mon mélange à la vanille. Un peu comme un gâteau aux bleuets, en y ajoutant des fraises, j’arriverais à un résultat satisfaisant, right?

On ne compare pas des pommes et des oranges pour rien, ce sont 2 fruits différents, tout comme les bleuets et la fraise. La fraise contient beaucoup de jus et ça ruine littéralement la pâte à gâteau. Sur le coup, le gâteau est bon, mais après quelques jours, le fruits se détrempe pour vous laissez avec un fruit mou et une pâte autour collante. Rien de très appétissant. Parce que nos gâteaux en cake design doivent être cuits plusieurs jours d’avance, cette option n’était pas gagnante.

L’ingrédient secret:

Quand j’ai vu la recette de Life, Love & Sugar, j’ai tout de suite compris mes erreurs. Ce qu’il me fallait c’était une réduction de fraise. Un goût concentré et puissant 100% naturels et fait maison. J’étais dans la bonne direction au départ avec ma purée, mais j’ai sauté une étape cruciale. J’ai donc testée avec ma recette de gâteau à la vanille que vous aimez tant et j’ai ENFIN réalisé un gâteau à la fraise duquel je suis satisfaite, 9 ans plus tard.

Basée sur ma recette de gâteau à la vanille, je vous présente ma recette de gâteau à la fraise. Pour un goût 100% à la fraise, pourquoi ne pas combiner avec ma recette de crème au beurre meringue suisse à la fraise.

Imprimer la recette
Recette de gâteau à la fraise
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30-50 monites
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
Plat Dessert
Cuisine Gâteaux
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 30-50 monites
Temps d'Attente 4 heures
Portions
portions
Ingrédients
Instructions
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 2 moules ronds de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
  2. Pour la purée de fraises, ajouter les fruits dans un mixeur et réduire les fraises en purée. Vous devriez avoir environs 2 tasses (500 ml) de purée. Réduire sur le feu, à feu moyen pendant environ 20-30 min ou jusqu'à ce que la purée soit réduite à ¾ tasses (190 ml). La purée devrait être épaisse. Laisser refroidir complètement. (pour accélérer le processus, mélanger avec la quantité de lait).
  3. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  4. Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  5. Ajouter le lait et le colorant en gel dans la réduction de fraise. Brasser le mélange jusqu'à homogénéité.
  6. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de réduction de fraise et le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doigt j'applique une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doigt a laissé une trace, ce n'est pas cuit.
  7. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur.
  8. Lorsque refroidit, couper et commencer à assembler les couches de gâteau.
Notes

Peu aussi être utiliser pour des cupcakes. Pour les cupcakes, remplissez votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min. (donne environ 24 cupcakes)

Partager cette recette

Laisser un commentaire