Qui n’aime pas la mangue ? Ce fruit exotique apporte une touche de soleil à tous nos desserts. Aujourd’hui, je vous propose une recette de garniture à la mangue légère et onctueuse, parfaite pour farcir vos gâteaux. J’ai testé cette combinaison avec mon gâteau blanc, et le résultat est divin !
Un mariage parfait pour l’été
Cette garniture à la mangue est idéale pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Imaginez-la dans un gâteau pour une fête au bord de la piscine, un mariage estival ou simplement pour vous offrir un moment de douceur. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est très simple à réaliser !
Une démonstration en direct
Pour voir comment j’utilise cette garniture, je vous invite à regarder ma vidéo en direct sur Facebook . Vous y découvrirez toutes les étapes de la réalisation de ce délicieux gâteau.
L’importance de la barrière
Il est important de noter que les garnitures, comme celle à la mangue, nécessitent une barrière de crème au beurre ou de ganache pour être contenues à l’intérieur du gâteau. Si vous ne savez pas comment créer cette barrière, vous trouverez toutes les explications dans ma vidéo Facebook.
Les limites des garnitures
Malheureusement, les garnitures ne sont pas toujours adaptées aux gâteaux 3D ou sculptés. En effet, la barrière nécessaire pour les contenir pourrait altérer l’aspect esthétique du gâteau. Mais ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions pour apporter une touche de fruit à vos gâteaux, comme par exemple aromatiser votre crème au beurre avec de la purée de fruits. Vous pouvez retrouver ma recette de crème au beurre meringue suisse à la fraise ici.
Et vous, quelles sont vos idées ?
Avec quelle saveur de gâteau associeriez-vous cette garniture à la mangue ? Et quel type de glaçage choisiriez-vous ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires !
Garniture de mangue
Ingrédients
- 2 ½ tasses Mangues congelées 625 ml
- 125 ml d’eau
- 45 grammes Fécule de mais (mazeina).
- 45 grammes sucre blanc (sucre granulé)
Instructions
- Dans une casserole, ajouter les mangues congelées, l’eau et le sucre et porter à ébulition pour environ 5 min ou j’usqu’à ce que les mangues soient complèetement décongelées. Ajouter les mangues et le jus dans uns mixette pour faire une purée de fruits bien lisse. laisser reposer jusqu’à ce qu’elle soit plus froide (sinon la fécule de maïs ne va pas bien se dissoudre au mélange). Vous pouvez mettre au frigo pour accélérer le refroidisement et même faire la purée la veille.
- Dans une casserole, bien mélanger la purée de fruits maison (refroidie) et la fécule de maïs. J’aime utiliser un fouet pour que la fécule de maïs ne fasse pas de grumaux.
- Faire chauffer le mélange sur un feu moyen-élevé en brassant continuellement jusqu’à ce qu’il bout. Le mélange devrait commencer à épaissir après quelques minutes à ébulition à cause de la fécule de maïs.
- Retirer du feu. Mettre dans un contenant allant au frigo pour la nuit ou jusqu’à ce qu’il soit complètement froid. Lorsqu’elle est froide, vous pourrez l’utiliser pour vos garnitures de gâteau.
6 Responses
bonjour sandra , j’ai au congelateur un sachet de « mangues- ananas « en morceaux ,penses tu que je puisse utiliser cela ? merci jenni
Oui, absolument!
super merci beaucoup Sandra
Bonjour, est ce que cette recette peux se faire avec n’importe quels fruits congeler? Comme la fraise. Merci
Facile à faire et toujours un bon résultat.
J’aime cette recette dans mes cupcakes!