Le gâteau au citron, on aime ou on aime pas. Je fais partie de ceux qui l’aime. Je vous partage ma recette que j’utilise depuis maintenant 9 ans, J’adore son côté rafraîchissant, pas trop sucré, qui se combine avec des petit fruits ou un glaçage à la vanille à la perfection. Je trouve que c’est une saveur qui fait changement du classique choco-vanille, et c’est parfait pour les temps chauds où on veut pouvoir boire une limonade sur le bord de la piscine.
J’ai toujours trouvé que c’était une saveur de »grand », et puis pourtant c’est le parfum préféré de mon fils de 7 ans. Combiné à une crème au beurre ou un curd à la framboise, c’est divin! J’avoue aimer le classique citron-vanille aussi, parfois les combinaisons simples, c’est la même option.
Dans mon mélange, j’ajoute une petite touche de colorant en gel jaune, juste pour rehausser le look. Sinon, la pâte laisse prétendre que c’est à la vanille haha, j’aime quand les choses sont prévisibles. Pâte à gâteaux jaune = clairement au citron.
J’avoue que je suis étonnée ne pas avoir partagé cette recette plus tôt. Je l’utilise depuis tellement longtemps. Encore basé sur ma recette de base la vanille, donc toujours aussi moelleuse, cette recette est parfaite pour des gâteaux à étages, sculptés et même à structure. Combiner et garnis d’une crème au beurre ou ganache, elle aura suffisamment de soutien pour tous vos projets.
Gâteau au Citron
Ingrédients
- 230 grammes Farine à gâteau sinon tout usage fera l’affaire
- 15 grammes Poudre à pâte (levure chimique) (levure chimique)
- 2 Oeufs
- 340 grammes sucre blanc (sucre granulé)
- 190 ml d'huile de canola (ou huile végétale)
- 315 ml Lait
- 15 grammes Zeste de citron
- Colorant en gel jaune facultatif
Instructions
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 2 moules ronds de 7po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 15 portions au final.
- Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver.
- Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant.
- Ajouter le zeste de citron et le colorant en gel.
- À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doigt j'applique une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doigt à laisser une trace, se n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur.
- Lorsque refroidit, couper et commencer à assembler les couches de gâteau.
4 Responses
Bonjour Sandra testé et approuvé !!!!!délicieux merci
Ravie de l’entendre 🙂
Je l’adore celui-la!!
Très bon comme d habitude ?