fleurs naturelle en cake design

Les règles concernant les fleurs naturelles sur le cake design

Les fleurs naturelles en cake design c’est possible?

Oui, mais pas n’importe comment et surtout, pas n’importe lesquels.

Commençons par le début. Oui, il est possible d’utiliser de vraies fleurs sur un gâteau. Certains puristes vous diront que non, que c’est interdit mais je vous rassure, ça se fait quand on prend les bonnes décisions.

Il faut cependant prendre en considération quelques éléments avant d’insérer une fleur naturelle sur un layer cake. Dans cet article, vous retrouvez les étapes essentiel pour utiliser des fleurs sécuritairement sur le Cake design.

Fleurs naturelle sur le cake design

Choisir les fleurs naturelles pour le cake design

La première étape est de choisir les fleurs à mettre sur un gâteau. Elles ne sont pas tous sécuritaire à être en contact avec la nourriture. D’ailleurs il est IMPÉRATIF de ne jamais se fier aux photos de gâteau floraux que vous voyez sur le net…si vous saviez le nombre de fois que j’ai vu des fleurs toxiques sur un gâteau, j’ai arrêté de compter après 100.

Il existe plusieurs variété et niveaux de toxicité de fleurs, en gros voici les catégories de fleurs à surveiller:

Les fleurs comestibles:

Les fleurs comestibles sont sans aucun doute les plus sécuritaires à ajouter à nos réalisations sucrées. Elles ne nécessitent aucune préparation et traitement afin de les déposer sur nos pâtisseries. Afin de les déposer sur un gâteau, elles doivent être sans pesticide et destinées à la consommation.

Les fleurs sécuritaires:

Les fleurs naturelles peuvent être mises sur un gâteau mais en aucun cas
doivent-elle être en contact direct avec ce dernier. Dans un monde idéal,
les fleurs bio et sans pesticide seraient utilisées seulement.

Les fleurs à éviter:

Elles peuvent* être mises sur un gâteau mais en aucun cas doivent-elles être en contact direct avec. Dans un monde idéal, les fleurs bio et sans pesticide seraient utiliser seulement. Il vous faudra procéder à quelques étapes supplémentaires pour assurer que les fleurs soient déposées sécuritairement sur le gâteau. Si vous pouvez éviter d’en utiliser, c’est mieux. *Utiliser ses fleurs vient avec des risques parce qu’elles ne sont pas sécuritaires, c’est pourquoi elles font partie de la liste “à éviter”. Il est également important de le mentionner à votre client et d’avoir des assurances pour éviter des problèmes légaux.

Mon avis personnel et professionnel: Les fleurs à éviter ne devrait pas se retrouver sur un gâteau sachant que c’est risquer. Certains cake designer le fond à leurs risques. Pour ma part, il existe tellement de façon de les éviter, pourquoi courir le risque? À vous de voir comment vous gérer la situation.

Les fleurs Toxiques:

Les fleurs naturelles Toxiques sont interdites. Elles ne doivent jamais être en contact avec un gâteau. Prévoyez des fausses fleurs ou des fleurs en sucre pour les remplacer.

On trouve les informations où?

guide de fleurs pour le cake design

Là tu te demandes, c’est bien beau connaitre les catégories mais à quoi bon quand on n’a pas de liste pour nous guider pour décorer nos gâteaux.

T’inquiète, j’ai ce qu’il te faut pour être en confiance à 100% en décorant tes gâteaux! J’ai créé un superbe guide de fleurs pour le cake design. C’est un E-book de plus de 27 pages avec une liste de fleurs comestibles, sécuritaire, à éviter et les fleurs toxiques.

J’ai d’ailleurs inclus une liste de feuillage également pour agrémenter vos desserts. C’est un outil indispensable pour le Wedding cake designer ou de gâteau d’anniversaire qui utilise constamment des fleurs fraîches sur ses gâteaux.

Non seulement vous y trouverez des listes des fleurs fraiche à utiliser en cake design mais également des liens importants et les étapes de préparations des fleurs pour les mettre sur un gâteau. C’est le guide qui vous permettra de vendre vos gâteaux floraux avec assurance.

Comment préparer les fleurs naturelles

Non seulement vous y trouverez des listes des fleurs fraiche à utiliser en cake design mais également des liens importants et les étapes de préparations des fleurs pour les mettre sur un gâteau. C’est le guide qui vous permettra de vendre vos gâteaux floraux avec assurance.

On ne peut mettre de fleurs fraîches directement en contact avec un gâteau…à moins qu’elles soient comestibles.

Ce qui nous limite beaucoup au niveau du placement des fleurs sur un gâteau. Heureusement, j’ai une solution pour vous. Il existe des façons de protéger vos gâteaux des fleurs et voici mes suggestions:

  • Laver les tiges à fleurs avec une solution ”antibactérienne”
  • Vaporiser les feuilles avec un protecteur
  • Recouvrir les tiges de papier d’aluminium, de chocolat fondu ou de protecteurs type “safety seal”
  • Utiliser des tubes à fleurs remplis d’eau

Idéalement, l’utilisation de fleurs sans pesticide serais à priorisé mais sachant que c’est difficile de les trouver, il est possible, avec des étapes supplémentaires, de l’es utiliser dans le cake design.

Il faut également, protégé chaque section de la fleur avant de les mettre sur le gâteau.

Pour vous aider un peu, j’ai réalisé une vidéo en direct sur Facebook récemment, et vous pouvez me voir préparer les fleurs fraîches

En conslusion

Sachant les risques, c’est important de prendre toutes les mesures pour éviter des situations regrettables.

Le guide de fleurs est un si petit investissement comparer les risques d’intoxications d’un être cher ou d’un client. C’est important de se former sur le sujet et être conscient de nos choix avec les fleurs naturelles sur le cake design.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Tout savoir sur la pâte à sucre

La pâte à sucre est un ingrédient très populaire dans la décoration de gâteaux, cupcakes, biscuits et autres desserts. Vous la connaissez peut-être aussi sous

5 Mythes de cake design

Il y a plus de 12 ans, j’ai entamé mon partout dans le domaine sucré. J’ai depuis entendu toute sorte de mythes qui, au départ,

E-Book gratuit!

Reçois gratuitement mon encyclopédie du cake design

Inscrit-toi, je t’envoie mon e-book par courriel et des trucs et astuces supplémentaires!