Tout savoir sur l’impression comestible

Commençons par le commencement. C’est quoi une impression comestible? Tout dépend d’où tu viens, ça peut porter différents noms tels qu’image comestible, image mangeable, image alimentaire et je dois en oublier, mais ça réfère au même produit. Alors c’est simplement une impression faite sur un produit alimentaire avec une imprimante qui est alimentée par des encres comestibles (colorant) et qui est exclusivement utilisée pour ce type d’impression.

Il y a des imprimantes professionnelles qui impriment directement sur le produit (biscuits, macarons, gâteaux, etc.) et il y a les imprimantes plus standards qui permettent d’imprimer sur différents types de feuilles alimentaires et c’est justement de celles-ci dont je vais vous parler dans cet article.

Ce que tu dois retenir, c’est que ce n’est pas n’importe quelle encre qui est utilisée dans ces systèmes et que ces encres ne réagissent pas tout à fait de même manière que les encres chimiques que nous utilisons pour la papeterie de tous les jours. C’est un mélange de colorants alimentaires, d’eau et de glycérine et c’est parfaitement dosé afin d’obtenir la consistance requise pour que l’encre passe dans les microscopiques buses de l’imprimante. Si tu veux en savoir un peu plus sur l’impression comestible et ses couleurs, je t’invite à lire l’article suivant ICI!

Abordons maintenant les feuilles alimentaires sur lesquelles il est possible d’imprimer.

image comestible sur gâteau en crème au beurre

Les Différentes image comestible:

La feuille de sucre

La plus populaire est sans aucun doute la feuille de sucre. Il en existe de différentes marques, différents formats et différentes épaisseurs. Le mieux c’est vraiment de les essayer et de voir ce qui te convient le plus.

La feuille de sucre s’utilise sur la pâte à sucre (fondant), le pastillage (gum paste), la crème au beurre (tout type confondu), ganache (ne pas oublier que la couleur foncée de la ganache peut altérer les couleurs de l’impression comestible, surtout si tu choisis une feuille de sucre qui est très mince), chocolat à modeler, glace royale.

En gros, ça s’applique sur presque tout ce qui fait référence au cake design. Il faut cependant éviter de mettre sur des produits qui contiennent un trop haut taux d’humidité comme la crème fouettée, crème glacée, mousse, etc.

Si tu désires vraiment en mettre une sur ce type de dessert, tu as 2 options. Sois-tu appliques ton impression à la dernière minutes (juste avant de servir ton dessert) ou tu l’appliques en premier temps sur une fine couche de pâte à sucre (fondant) et ensuite tu la places sur ton dessert. La pâte à sucre agira comme barrière d’humidité pour ta feuille. Clique ICI pour t’en procurer.

Pour savoir comment bien se servir des feuilles de sucre, clique ICI. 

Le Wafer paper (papier azyme)

Ensuite, il y a le wafer paper (aussi appeler azyme). C’est une feuille qui est texturée d’un côté et plus lisse et brillante à l’endos. Il est principalement utilisé pour faire des fleurs, feuilles, papillons, plumes et autres types de décorations similaires. À l’aide d’un peu de gel décoratif neutre, il est possible de vraiment lui donner des formes et du mouvement. Ce type de feuille est moins utilisé pour mettre directement sur un gâteau en raison de sa texture (donc impression moins nette), mais aussi car il est plus transparent que les feuilles de sucre. Il est également sensible à l’humidité. Clique ICI pour t’en procurer

Le feuille de trasfert

Il y a aussi les feuilles de transfert. Celles-ci peuvent être utilisées sur du sucre d’orge (parfait pour personnaliser vos sucettes, suçons), isomalt, meringues cuites et chocolat. Afin que le transfert se fasse, une source de chaleur est nécessaire. Ne pas oublier que vu que c’est un transfert, il faut imprimer tout texte en effet miroir 😉. Clique ICI pour t’en procurer

Voici un vidéo tutoriel utilisant ces feuilles.

Flex frost (tissus comestible)

Finalement, il y a des feuilles de tissus comestible, communément appelé Flexfrost. Cette feuille à vraiment la texture, le fini et même la possibilité de mouvement de la soie. Elle peut être utilisée sur pratiquement tout comme la feuille de sucre. Ce qui est merveilleux avec ce type de feuille, c’est qu’on peut utiliser les retailles pour en faire un mélange de dentelle à utiliser dans des moules à cet effet. Une fois sèche, la dentelle demeure ultra flexible. Clique ICI pour t’en procurer. Si tu désires voir une vidéo qui te montre toute la flexibilité de ce papier, regarde celle-ci:

Où s’en procurer?

Maintenant, je t’entends me dire : ‘’C’est bien trop cool, toutes les possibilités qu’offre l’impression comestible! Comment je fais si je veux m’en procurer?’’

Ta meilleure option est bien évidemment de commander chez Maman Gato & Cie (clique ICI)

(je prêche pour ma paroisse bien évidemment 🤣) Il te suffit d’envoyer tes images ou photos avec dimensions souhaitées et le tour est joué! Peu importe où tu te trouves sur la planète, je peux expédier (désolée pour les martiens, je n’ai pas encore trouvé de transporteur 😜)

C’est certain que malgré que j’offre deux options d’expédition, il faut prévoir un petit délai et je sais que ce n’est parfois pas possible. Alors tes autres options pour te procurer une impression comestible sont les suivantes : Tout dépendant de ta région, certaines épiceries en vendent. Simplement demander au département de la pâtisserie. Il y a également plusieurs boutiques spécialisées en cake design qui offre ce service.

Tu as maintenant ton impression entre les mains, comment la conserver?

C’est très simple; tu la garde dans l’enveloppe de plastique fournie et tu la places dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière. Exemple une armoire. En aucun cas, la garder dans le réfrigérateur. Les impressions que je fournis resteront belles et fraîches plusieurs semaines sans problème (si conservé selon mes recommandations).

J’aimerais avoir ma propre imprimante…

T’aimerais être autonome et avoir ton propre système d’impression alimentaire? J’ai écrit un autre article qui traite justement du sujet ICI

Une fois autonome, sache que ce n’est pas toujours aussi simple que de juste appuyez sur ‘’imprimer’’. Ces petites bêtes-là demandent un certain entretien. Quand ça va bien, ça va bien! Mais quand ça décide de faire des siennes, ça peut faire sacrer 😉. Pour s’éviter des problèmes, il est recommandé de faire au moins une impression par semaine, afin d’éviter que l’encre ne sèche (c’est beaucoup plus enclin à le faire que l’encre standard).

Mais même avec cette procédure, il n’est pas rare que ça sèche. Il ne faut pas paniquer la majorité des fois, il suffit de faire un nettoyage de buses (option à même l’imprimante) et le tour est joué. Cependant, à l’occasion il en faut plus que ça. Encore là, il ne faut pas paniquer (quoiqu’on dirait que ça ne tombe jamais au bon moment), je t’explique quoi faire ICI 

Après toutes ces informations-ci, l’impression comestible ne devrait plus avoir beaucoup de secrets pour toi. Ça peut paraître stressant en premier lieu, mais je te promets que si tu décides d’essayer ça, tu ne le regretteras pas. C’est simple d’utilisation, c’est rapide et le fini est toujours super! Transformer même un gâteau simple d’épicerie en un chef d’œuvre en très peu de temps est rendu possible grâce à l’impression comestible. Et surtout s’il te reste des questions, n’hésites pas à me les soumettre. Il me fera plaisir d’y répondre dans un prochain article.

image comestible sur gâteau soulier

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles Similaires

Tout savoir sur l’impression comestible

Commençons par le commencement. C’est quoi une impression comestible? Tout dépend d’où tu viens, ça peut porter différents noms tels qu’image comestible, image mangeable, image

Cours cake design en ligne gâteau langue de belle-mère

Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau langue de belle mère . Un gâteau en forme de Sansevière trompe l’oeil. Un…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Élite, Artiste en Développement, Certificat cadeaux pour un abonnement Élite de 3 mois, Certificat cadeaux pour un abonnement Élite de 6 mois, Certificat cadeaux pour un abonnement Élite de 12 mois, Abonnement Annuel Élite, Abonnement 6 mois Élite, et Abonnement 3 mois Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Sponge cake aux carottes

J’ai retrouvé ma recette de gâteau aux carottes🥕. C’est une des meilleures recettes de sponge cake aux carottes que je ne peux faire autrement que

Je ferme l’école en ligne

Je ferme l’école en ligne lesucreaufour.com. Ça fait 5 ans, presque jour pour jour, qu’à chaque mois, je créé, filme, modifie mes vidéos, écris et

7 Jours gratuits!

+ de 50 cours disponibles dès votre abonnement confirmé.