Recette de Ganache au chocolat

Vous avez été nombreux à me demander ma recette de ganache au chocolat, surtout depuis ma vidéo tutorielle ”comment recouvrir un gâteau de crème au beurre pour qu’il soit de niveaux et bien droit”. Dans la vidéo j’utilise plutôt de la ganache, mais la technique s’applique aussi à la crème au beurre. Vouc pouvez retrouver ma vidéo ici et ma recette de crème au beurre meringue suisse ici.

La ganache est constituée de crème 35% et de chocolat. Plus votre chocolat est de bonne qualité, plus votre ganache sera réussie. La crème, elle, peut être la moins chère sur le marché…parce que honnêtement, de la crème c’est de la crème, c’est toujours bon! Le ratio de ganache et de crème dépend de l’utilité de la ganache. Pour une ganache plus liquide, le ratio est de 1:1, mais pour une ganache de recouvrement, une ganache plus epaisse, le ratio est plutôt de 2:1. Pour une ganache au chocolat blanc, le ratio sera encore plus élevé, 3:1 puisqu’il contient plus de beurre de cacao et à tendance à être plus mou.
Maintenant, est venu le temps de vous partager ma recette de ganache…oh la ganache au chocolat! Mon péché minion, mon ”dada”, mon addiction! Oui, j’adore la ganache, ça parait?

J’adore la ganache, pas juste pour son gout mais aussi pour ses propriétés que l’on ne retrouvre chez aucun autre glaçage. Il fait une Job impéccable pour recouvrir un gâteau.

Saviez-vous qu’on peu faire de la ganache à base d’eau? Voyez ma recette de ganache végane ICI!

Avez-vous hâte de l’essayer? N’hésitez pas à regarder mon tutoriel mentionné plus haut pour voir comment vous en servir.

Recette de Ganache au chocolat

Temps de cuisson 5 min
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Dessert
Cuisine Ganache
Portions 1 tasse

Ingrédients
  

  • 200 grammes chocolat noir ou au lait. (ou 300g pour un chocolat blanc)
  • 100 grammes Crème 35% à fouetté

Instructions
 

  • Pesez vos ingrédients.
  • Faites chauffer la crème dans une casserole sur un feu moyennement élevé jusqu'à ce que le liquide bout délicatement (attention à ne pas brûler la crème, quelques bulles devraient apparaitre pour vous indiquer que la crème bout)
  • Dans un bol (préférablement en plastique), déposez votre chocolat et versez la crème chaude dessus.
  • Laisseez la crème et le chocolat reposer quelques minutes avant de commencer à brasser.
  • Brassez avec l'aide d'un fouet ou d'une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et jusqu'à ce que la ganache soit brillante.

Notes

Il faut maintenant attendre que la ganache soit devenue plus froide pour l'utiliser pour le recouvrement d'un gâteau. Moi je place mon bol au frigo et je brasse au 15 min jusqu'à ce que le mélange est une consitance de beurre d'arachide (ou un peu plus mou)...attention, n'oubliez pas votre ganache au frigo, elle figera et c'est assez difficile de la récupérer.
 Si votre ganache durcie un peu trop, vous pouvez toujours réchauffer au four à micro ondes, c'est pourquoi je vous conseille un bol de plastique (qui va au micro-onde) plutôt qu'un bol en stainless.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

17 réflexions au sujet de « Recette de Ganache au chocolat »

    1. Bonjour Sandra, La ganache est parfaite sous la pâte à sucre. C’est ma façcon préféré d’assembler un gâteau. Il suffit d’humecter la ganache un peu si elle est froide pour s’assurer que la pâte adhère bien à la surface.

  1. Hey Sandra!
    Dis … J ai encore un pb avec les conversions et mon appli n a pas les ganaches! Forcément! Hein!
    Dans ton tableau combien de ganache ça me prends je vois que pour recouvrir et fourrer un gâteau de 15cm il me faut 3tasses!
    Serais tu me dire en portion combien cela fait stp? Je ne trouve pas!! Nul part! Et comme ton site est génial il suffit d écrire le nombre de portions voulues et ta recette se calcule tte seule!
    Can you help me please ?
    Merciiii d avance!
    Des bizzzzz

    1. Alors si j ai vu qu un gâteau de 15cm correspondait a 10portions! Donc j ai mis 10portions dans la recette et je suppose que ça me calculé pour l intérieur et l extérieur du gâteau!!
      Encore une fois je suis allée trop vite dans ma demande puisqu avec tous tes supers tableaux on trouve sa réponse!!
      Mercii d avoir pris le temps de nous le faire ces tableaux de conversion qui ‘ois font gagner un temps fou!!
      Et pardon de t avoir demander qq chose ou la réponse était ds ton travail!!
      Des bizzzz

  2. Bonjour Sandra,

    Si j’étale ma ganache sur mes différents étages quelques jours avant de déguster le gâteau et que je conserve le gâteau au frais, la ganache ne sera t-elle pas trop dure le jour J ?

    Merci d’avance , et merci pour votre site et votre bonne humeur !

    Meggane

    1. Bonjour Meggane, La ganache durci au frigo mais redevient onstueuse à température ambiante. Il suffit donc de servir le gâteau à température ambiante pour que le garniture ne soit pas dure. Merci à bientôt

      1. Bonjour Sandra !

        Super merci pour la réponse rapide. J’ai un peu changé d’avis entre temps. Je vais faire un layer cake entièrement composé de crème au beurre, dedans comme dehors, et un autre avec une chantilly bien ferme (mascarpone + crème) à l’intérieur + fruit rouges, et une crème au beurre à l’extérieur. Que pensez-vous de celui-là avec la chantilly à l’intérieur ?

        Merci d’avance
        Meggane

Laisser un commentaire

Articles Similaires

9 idées de cadeaux à offrir à un artiste sucré

Besoin d’inspiration pour savoir quoi demander au père Noël ? Je vous dévoile aujourd’hui ma liste d’idées cadeaux parfaits à offrir à un artiste sucré. Le temps des fêtes arrive rapidement et vos conjoints/conjointes/chums/blondes/partenaires etc. ont probablement besoin d’un peu d’aide pour trouver LE cadeau parfait pour vous. On ne va pas se le cacher,

Recette de ganache montée au chocolat blanc

Bonjour à vous tous, gourmands et friands de pâtisserie… Aujourd’hui, je viens vous partager une recette, qui, j’en suis sûre, ravira toutes les papilles. On entend beaucoup parler de ganache mais qu’est-ce que c’est réellement ? La ganache montée, c’est quoi? C’est simplement un mélange de crème liquide entière et de chocolat, et qui donne à

Cours de cake design en ligne gâteau vintage en crème au beurre

Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau vintage en crème au beurre. Dans ce cours en ligne, vous apprendrez comment manipuler plusieurs types de douilles avec la crème au beurre. Vous pourrez réaliser des gâteaux de type vintage avec les techniques apprises lors de ce cours. C’est un cours parfait pour…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e), Artiste Sucré(e) Élite, et Artiste en Développement seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Recette de gâteau à la citrouille

Si je pouvais décrire cette recette de gâteau à la citrouille avec un seul mot, j’utiliserais: Chewgy. Pourquoi Chewgy? Parce que c’est le terme que la génération ”Z” utilise pour décrire les choses très ”milléniales”. On va pas se le cacher, les milléniaux, on aime la citrouille. On aime l’automne, les bottes de cuirette et