blogue

Mes outils indispensable du cake design

On m’a récemment demandé quelles étaient mes outils préférés. C’est une question assez facile à répondre puisque j’ai une liste précise qui n’a pas vraiment changé souvent depuis des années.
Je ne suis pas non plus une personne à gadget… je déteste les outils qui sont ”faussement” utiles. Je comprends la business derrière le marketing des outils de cake design, mais je ne mords pas à l’hameçon. En fait, vous allez voir que j’ai beaucoup d’outils qui ne font même pas partie des allées de cake design.

Si ça fonctionne pour vous, c’est une bonne technique et un bon outil. Même s’il n’est pas beau, même s’il n’est pas rose. Si le résultat est beau et que vous êtes satisfaits, c’est donc une bonne méthode.

Table Tournante

Crédit photo: Vanessa Photographie

La table tournante est le premier outil duquel j’aimerais vous parler parce que c’est la base. Non seulement pour assembler le gâteau, mais pour couper les étages, pour garnir et lisser. Avant même de considérer faire du cake design, il vous faut une table tournante. Pour être honnête? J’ai même pas officiellement une ”vraie” table tournante. J’ai un lazy susan de chez IKEA. Je vous avais dit que certains de mes outils sont hors du commun haha. Cela dit, j’ai l’intention de m’en acheter une vraie un jour et celle de Innovative Sugarworks me fait de l’oeil depuis un bout. Pourquoi? Parce que j’adore cette compagnie et ils offrent même un plateau extensible pour mettre par dessus pour lisser des gâteaux beaucoup plus gros que 12po de largeur.

Source: sugarworks.com

Équerre d’architecture.

Là, on tombe dans le bizarre pour certains. Un équerre d’architecture pour lisser mes gâteaux, à L’ENVERS! Je sais, je sais, prenez une grande respiration, c’est n’est pas ce que vous pensez. Je ne suis pas tombée sur la tête, je lisse mes gâteaux de la sorte depuis maintenant 5 ans, sinon plus. J’utilise un équerre d’architecture parce que j’ai étudié dans le domaine étant plus jeune et je cherchais un outil qui me permettrais de lisser à perfection mes gâteaux. Et BAM! J’ai tout de suite pensé aux équerres qu’on utilisait dans nos cours de dessin en bâtiment. Je savais qu’il existait des équerres de différentes dimensions qui me permettraient un lissage à 90°. Et j’adore! Ça fonctionne tellement bien à mon avis. J’ai réalisé plusieurs tutoriels avec cette technique, c’est d’ailleurs une de mes vidéos les plus visionnées sur YouTube.

Source: sugarworks.com

Lisseur Flexible.

Ok, Maintenant que nous avons parlé d’outils pour lisser des gâteaux à étages, on utilise quoi pour les gâteaux 3D? J’ai trouvé l’année dernière les lisseurs flexibles de Innovative sugarworks. La même compagnie que ma table tournante de rêve. Il m’ont envoyé des outils que j’ai fini par utiliser et complètement adorer. Les Sugar Smoother sont tout simplement indispensables pour lisser des gâteaux sphère, comme le gâteau tournant de mon cours en ligne. Je suis tombée en amour avec ces lisseurs lorsque j’ai fait le gâteau du trésor du kraken. J’avais eu une facilité extraordinaire à travailler avec la ganache à l’eau (oui, oui, une ganache à base d’eau c’est possible) qui est généralement un peu collante.

cours de cake design en ligne coffre trésor 3D

Moule à gâteau

La qualité des moules à gâteaux aura une répercutions cruciale sur la cuisson de vos gâteaux. Je n’ai que des Fat daddios dans mon atelier et je l’es adore. Ce fut les premiers moules de qualité que je me suis achetée après en avoir tellement entendu parler. D’ailleurs, j’ai un cours gratuit sur la cuisson des gâteaux sur l’école si vous voulez ou j’utilise les moules. Vous n’avez qu’à vous abonnez gratuitement à l’école pour avoir automatiquement l’autorisation de visionner TOUS les cours gratuits de l’école. Ces moules sont vraiment un bon investissement. Mes moules ont 8 ans, et il sont encore intacts après la cuisson de centaines de gâteaux. Le seul trucs que je regrette est d’avoir utilisé du beurre pour graisser mes moules puisque certains ont jauni avec le temps. Sinon, ils sont comme neuf.

Outils à pâte à sucre

source: sugarworks.com

J’ai testé quelques outils à pâte à sucre depuis les années. J’ai les outils ateco bleus qui sont très emblématiques dans le domaine. Ils fonctionnent à merveille. je l’ai ai depuis 8 ans et ils sont intacts aussi. J’ai acheté ceux du dollarama et c’est possiblement le pire investissement de ma vie, et ce même si c’était 2$. C’est cheap sans bon sens, le plastique n’est même pas fini sur les outils, ils laissent des marques sur la pâte à sucre. c’est à éviter malgré le prix dérisoire.

Sinon j’aime vraiment beaucoup mes Sugar shapers de Innovative sugarworks. Non seulement je les utilise pour leurs embouts, mais j’aime même utiliser les côtés de l’outil pour lisser certaines décorations ou modelages. Puisque ce sont des outils faits de matériel flexible, contrairement aux outils de plastique, ils n’étirent pas les pâtes et laissent une définition nette. C’est très agréable à utiliser. Pour ceux qui aimeraient se spécialiser dans le modelage, ces outils sont un ”must-have”.

Ruban à mesurer

Le ruban à mesurer, c’est anodin comme outils mais ça finit par être pratique surtout pour mesurer la circonférence de vos gâteaux ronds par exemple. Avez-vous déjà essayé avec une règle? hahaha. Ce n’est pas impossible mais définitivement pas agréable comme tâche. J’utilise le mien presque chaque fois que je fais un gâteau. Pour placer des décos à une certaine distance, pour la hauteur de mes étages, la dimensions des plateaux et la préparation de ma structure. C’est indispensable.

Spatule et poche à douille

Lorsque j’assemble mes gâteaux, j’adore utiliser une poche à douille et une spatule coudée. C’est plus rapide, et ça me permet de pouvoir garnir à perfection et toujours de niveau.

Un Niveau

Je vous l’avais dit que vous seriez surpris haha. Un autre outil que l’on ne retrouve pas habituellement dans l’allée des gâteaux. Et puis pourtant, c’est l’outil qui me permet d’avoir des gâteau terriblement droits. Vous pouvez retrouver des niveaux dans n’importe quelle quincaillerie.

Avec la technique à l’envers, je réussis chaque fois à réaliser un gâteau parfait en quelques minutes seulement. Pour avoir déjà fait le test, j’ai chronométré l’assemblage complet d’un gâteau avec la technique à l’envers en 7 min. Ça inclut le découpage des dômes, l’assemblage, le sirop simple, le recouvrement, l’ajustement avec niveau et le lissage final. C’est tellement plus rapide pour moi de faire ça ainsi, avez vous déjà essayé?

Les outils qui viennent de l’autre bout du monde

Rien à voir avec mes outils préférés, mais je me disais que c’était un facteur important à mentionner. Tous les outils de wish et les alibabas de ce monde sont terriblement cheap et je ne recommande vraiment pas. La plupart du temps ça arrive 3 mois plus tard (s’ils arrivent tout court) et la plupart du temps c’est pas du tout ce que vous aviez l’intention de recevoir. La dimension est souvent 3 fois plus petite qu’on voulait, le silicone n’est probablement pas ”food safe” ou les outils cassent après 2-3 utilisations.

À l’occassion on y trouve un ”deal” qui nous satisfait, mais 99% du temps, ce sont des achats regrettables. Mais pour de vrai, le pire c’est probablement ceux qui font des répliques des outils populaires comme les Sugar shapers et autre. En achetant les ”faux” outils, on encourage un système de vol de propriété intellectuelle. Ces entreprise là vous vendent des répliques de produits sur lesquels ils n’ont pas les droits et c’est une pratique un peu trop courante dans le domaine. Il serait préférable d’encourager les entreprises locales, ou au moins les entreprises qui sont réellement créatrice de l’outil. Renseignez-vous pour acheter à la boutique de décoration de gâteau de votre ville plutôt que sur un site à l’autre bout de la planète.

Et vous? Quel est votre outil préféré?

Laisser un commentaire