Démarrer son entreprise sucrée, par où commencer?

Source: Pixabay

Êtes-vous passionnés par le cake design? Vous rêvez d’ouvrir un boutique à cupcakes? Vous visualisez une business de macarons depuis des mois, mais vous ne savez pas par où commencer? Le démarrage d’entreprise est une des étapes les plus exigeantes de votre business, celle qui fait le plus peur, mais laissez moi vous aider à décortiquer toutes les étapes pour ne pas vous perdre.

On dit souvent que la peur vient de l’inconnu, donc pour vous aider à vous rassurer, je vais vous énumérer quelques étapes importantes pour que le démarrage de votre entreprise soit prévisible.

Véronique Lecours m’a dit qu’elle aurait voulu que le podcast Sucre & cie existe lors de nos démarrages d’entreprises pour nous aider à prendre des décisions et nous guider. Je suis d’accord, j’en aurais eu besoin aussi, pour me faire rassurer, pour un petit coup de pouce au départ question de ne pas être trop perdue dans ce monde féroce qu’est entrepreneuriat.

Les formations = Les fondations

Le démarrage d’une entreprise c’est comme bâtir une maison, il nous faut des fondations fortes en premier lieu. Les fondations du démarrage d’une entreprise sucrée serait l’acquisition des formations exigées selon votre emplacement et votre activité commerciale. La formation gestionnaire d’hygiène et salubrité pour les gens du Québec et le CAP pour les gens en France. Pour alléger le texte aujourd’hui je vais d’abord parler de la réalité ici au Québec, mais sachez que pour plus d’informations sur la réalité en France, j’ai réalisé un épisode de Podcast avec mon Amie Diane-Hélène qui nous parle de toutes mes étapes du démarrage d’entreprise pour nos cousins, en France. L’épisode 8 de Sucre & Cie.

J’ai personnellement fait mon cours en ligne avec l’ITHQ, et je me suis déplacée pour l’examen. Lorsque l’examen est passé, il vous envoie un certificat par la poste. Il est vraiment important de choisir le cours du gestionnaire et non manipulateur. On ne peut pas vendre de biscuits, macarons, gâteaux ou cupcakes sans ce cours, ici au Québec.

Les permis Ensuite, la deuxième étape serait la demande de permis. Celui du MAPAQ et de la ville. Le permis annuel de la vente au détails du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec vous permettra de vendre vos créations sucrées. Vos installations seront visitées par un inspecteur du MAPAQ, mais vous devez d’abord avoir passé le cours comme mentionné plus haut. Un ne va pas sans l’autre. Le cours à lui seul ne suffit pas, le permis est aussi nécessaire. Pour plus d’informations concernant ce permis, visitez le site du MAPAQ.

Le permis de la ville doit être fait à partir de votre municipalité respective et chaque agglomération aura ses propres règles . Parfois, les villes vous refuseront un permis pour ce genre d’entreprise dans les secteurs résidentiels. Ce fut le cas pour Suzie qui a dû faire changer des lois pour que sa ville lui offre la possibilité d’avoir un permis pour son entreprise à la maison. Nous en parlons lors de l’épisode 4 de Sucre & Cie.

Nom d’entreprise et son enregistrement.

Choisir son nom d’entreprise et l’enregistrer au NEQ (numéros d’entreprise du Québec) serait l’étape suivante. Nous n’avons pas fait d’épisode sur l’enregistrement du nom d’entreprise encore, mais nous avons fait un épisode sur comment choisir son nom d’entreprise (épisode 40 de Sucre & Cie). On vous guide pour que vous puissiez choisir un nom qui reflète votre activité, mais aussi votre personnalité. C’est important que votre entreprise représente bien ce que vous êtes. Ne vous cachez pas derrière vos produits ou un logo.

Logo et Branding

Votre Logo et votre image de marques doivent aussi refléter votre personnalité. Geneviève Hébert, l’experte et coach en branding est venue nous jaser de ses connaissances pour que vous puissiez vous démarquer avec une présence authentique en ligne sur le Podcast, épisode 23. Vous pouvez aussi retrouvez son livre (que j’ai dévoré en 2 jours) sur Amazon ici. (lien affilié).

Il y a des étapes à ne pas négliger en images de marque et avec son livre, j’ai bien établi ma vision. L’épisode de podcast ne fait que frôler les possibilités que pourraient avoir votre entreprise. On dit que la première impression est importante, et ça l’est aussi pour l’allure de votre entreprise, en ligne comme en personne.

Comment se faire connaitre

C’est bien beau tout ça, mais si vous procédez à tous ses étapes pour le démarrage de votre entreprise, il vous faudra également des clients. Après tout, une entreprise vit principalement grâce à ses clients et au départ, comment on les trouve ces clients là? Ou plutôt, comment il nous trouve?

Véronique et moi vous étalons toutes nos astuces et nos secrets dans l’épisodes 28 du Podcast. Comment on a fait pour trouver des clients et se faire connaitre au début de nos entreprises. Rien de compliqué, mais ce sont des agissements qui feront de vous une entrepreneure visible pour vos clients potentiels.

Comment vos clients vous trouvent?

Pour qu’ils puissent vous trouver, il faut aussi être disponible aux endroits où ils cherchent. Facebook, Instagram et votre Site Web. Le site internet devient terriblement important surtout si vous n’avez pas de boutique physique. Le site web, sans pignon sur rue, devient votre seul présence, il est donc primordial qu’il soit mis à jour régulièrement et qu’il soit facile à trouver. Votre site internet est une vitrine pour vos potentiels clients. Nous avons parler des bases pour une bonne présence Web Avec Annie Major à l’épisode 38 du podcast et malgré que je n’ai pas fait l’entrevue, je pense que ce fut un de mes épisodes préférés.

Je suis sur Facebook, j’ai pas besoin de site.

Vous n’avez pas de site web? Mais parce que vous êtes sur Facebook vous croyez que vous n’en avez pas besoin? Saviez-vous que votre page Facebook ne vous appartient pas? Que Facebook peut fermer votre page demain matin sans préavis? Oui, et ça fait peur hin? On vous en parle davantage sur un des épisodes les plus populaire du podcast ICI (épisode 3).

Faire un site web n’est pas ta tasse de thé? Je te comprends dont. C’est pourquoi je te conseille de faire affaire avec mon amie Véronique de l’agence gourmande. Non seulement parce que c’est mon amie, mais parce que je lui ferais confiance avec mon site web n’importe quand. En plus, elle nage dans le domaine sucré depuis bientôt une décennie, vos clients elle les connait par coeur. Elle pourra certainement vous aider à vous rendre visible pour eux.

Maintenant que le démarrage n’est plus un secret pour vous, vous n’avez plus besoin d’avoir peur. Tous les entrepreneurs de ce monde sont passés par là et jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais entendu parler de mort causée par le démarrage d’une entreprise hahaha.

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions. Il me fera plaisir de vous répondre. Et je vous invite à écouter tous nos épisodes de Podcast pour que vous puissiez continuer à prendre des décisions réfléchies pour votre entreprise sucrée.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Réseaux sociaux

Plus populaire

Besoin d'aide avec Instagram?

Boutique de cake design que je recommande

Cours de cake design en ligne

Catégories

Articles Similaires

Recette de caramel

Si vous cherchez un caramel suffisamment épais pour permettre de garnir un gâteau, mais aussi assez onctueux pour réaliser un drip sur un gâteau, vous êtes à la bonne place. Cette recette, je l’utilise depuis des années et c’est toujours gagnant. Elle durcit au réfrigérateur, donc parfait pour la garniture et l’effet drip, mais elle

Cours de cake design en ligne Laurie la chauve-souris

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau 3D en forme de chauve souris. Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau 3D, en forme de chauve-souris. Je vous offre de télécharger un gabarit pour des ailes qui défient la gravité et de très grosses…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Cours de cake design en ligne: Gâteau en crème au beurre Moderne

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau en crème au beurre moderne. Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau en crème au beurre style fault line cake. Je vais vous montrer comment arriver à faire de la texture sculptée pour un motif chevron…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous
gâteau de ballon de plage 3D

Gâteau ballon de plage | Les étapes pour réussir

Je me suis lancé un défi (encore) : réaliser un gâteau 3D de ballon de plage. Avec la pandémie, nos vacances à la plage ont été annulées. Nous étions supposé aller à Cape Cod et mon garçon avait choisi une thématique ‘plage’ pour sa fête bien avant que la COVID-19 arrive dans nos vies. Mais

T'en a marre des cours de bases?

Protife de la promo 7 jours d'essai

GRATUIT!

Pour les nouveaux abonnements privilégiés et élite