Recette de gâteau aux carottes sans oeuf, sans beurre et sans lait.

J’ai entendu parler de ce gâteaux par quelques personnes au courant des dernières années. Le ”crazy cake” aussi appelé ”wacky cake”. Un gâteau sans lait, sans oeuf et sans beurre. J’étais sceptique. Comment un gâteau peut être bon sans lait et sans oeuf?

C’est pourtant une recette populaire. Cette recette fut inventée durant le temps de la dépression. C’était des temps difficile donc il fallait sacrifier quelques ingrédients trop dispendieux tel que le lait, le beurre et les oeufs. La recette traditionnel de ”crazy cake” nécessite même pas de bol. On mélange tout à même le moule à gâteau. Fou! De là son nom d’ailleurs.

Personnellement, j’ai opté pour mon mélangeur et j’ai aussi réalisé la recette à la main, avec un fouet. C’est très simple comme recette. Peu d’ingrédients, peu d’outils, mais est-ce que c’est bon?

J’ai donc testé la recette en versions vanille, citron et carotte. Et le gâteau carotte à été un succès ici. Mon conjoint avait arrêté de manger du gâteau depuis quelques mois parce qu’il s’entraîne et se met en forme. Il a pour objectif de devenir l’homme de 50 ans le plus en forme de la planète. Il lui reste 14 ans pour y parvenir. Il m’a confier que cette recette de gâteau l’a presque fait rechuté dans ses vieilles habitudes. Celle de manger 2-3 parts en cachette le soir quand toute la maisonnée est couchée. Il est bon à ce point là.

Celui à la vanille et au citron sont corrects. Rien d’exceptionnel. Je vais donc m’abstenir de vous les partager. Par contre, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à les tester.

Cette recette est une bonne alternative pour les gens avec des allergies alimentaires ou qui ne consomment pas de produits venant des animaux (vous pouvez utiliser un lait végétal dans ce cas). Sinon, un gâteau rapido quand la visite arrive à l’improviste, ça se fait en quelques minutes seulement et demande des ingrédients qu’on a souvent sous la main.

Habituellement, les gâteaux aux carottes sont accompagnés d’un glaçage au Fromage à la crème mais dans le cake design, ce n’est pas trop recommander puisque c’est très mou comme glaçage et ça doit rester au frigo en tout temps vu les risques de contamination. C’est pourquoi je vous conseille une crème au beurre meringue suisse dans laquelle vous pouvez ajouter un arôme de fromage à la crème de Lorann que vous pouvez trouver ICI. Sinon, un glaçage Vegane ferait aussi l’affaire.

Imprimer la recette
Recette de gâteau aux carottes sans oeuf et produits laitiers
Instructions
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 2 moules ronds de 6po (2po de haut) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 10 portions au final.
  2. Dans un mélangeur sur socle, mélanger la farine, la bicarbonate de soude et les épices.
  3. Ensuite, ajouter les carottes et les noix de Grenoble. Mélanger lentement.
  4. En dernier, ajouter le vinaigre, la vanille, l'huile et la moitié du lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter ensuite le reste du lait. En ajoutant le lait en 2 fois, on évite les grumeaux dans le mélange.
  5. Répartir la pâte dans les moules et cuir au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doigt je fait une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doigt a laissé une trace, ce n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur.
  6. Lorsque refroidit, couper et commencer à assembler les couches de gâteau.
Notes

Peut aussi être utiliser pour des cupcakes. Pour les cupcakes, remplissez votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min.

Partager cette recette

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Réseaux sociaux

Plus populaire

Abonnez-vous à l'infolettre

Catégories

Articles Similaires

Cours de cake design en ligne gâteau fruité 3D en crème au beurre

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne gâteau fruité 3D en crème au beurre. Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau en forme d’ananas 3D en crème au beurre ainsi qu’un étage de gâteau melon pour célébrer l’arrivée de l’été. Je voulais enfin vous montrer…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Cours de cake design en ligne Tulipe Exotique

Coucou les artistes sucré(e)s! Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne Tulipe Exotique. Dans ce cours je vais vous expliquer comment réaliser un gâteau de mariage style exotique. Je voulais des couleurs éclatantes et chaudes pour ce cours. J’ai opté pour des tulipes perroquet, du feuillage et des marguerites pour décorés ce gâteau…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e) et Artiste Sucré(e) Élite seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Crème au beurre Biscuit-Crème

La parfaite combinaison pour un gâteau drip au chocolat est inévitablement une crème au beurre biscuit-crème. Je vous jure que ma recette de crème au beurre biscuits-crème c’est pareil comme la crème glacée de la même saveur, vous voudrez la manger à la cuillère, c’est garanti. Ou pire, la lécher pour ne rien laisser. Je

Fond d’écran sucré

Fond d’écran Sucré Retrouvez vos couleurs même sur votre fond d’écran de portable ou votre tablette. Soyez inspirés chaque fois que vous ouvrez votre portable. Plusieurs modèles disponibles pour téléphone portable et tablette! Télécharger les fonds d’écrans Devenez membre gratuitement pour y avoir accès ICI! Facebook Youtube Pinterest Instagram Podcast Précédent Suivant