Récemment, sur les réseaux sociaux, on a beaucoup parler de la Ganache et pas nécessairement pour les bonnes raisons! Ça en a fait jaser plusieurs et ça continuera de le faire. Certaines personnes croient et propagent l’idée selon laquelle la ganache se conserve à température pièce plusieurs jours sans problème.
Bon, c’est vrai que la crème est cuite, mais, on ne va pas se faire de cachettes ici, les risques d’intoxication ne sont pas complètement éliminés…Après avoir fait appel directement au MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de
l’
En Europe, cette méthode est monnaie courante, mais ici, au Québec, c’est à éviter. De la crème ça doit être conservée adéquatement au frigo, qu’elle soit cuite ou non.
(en France par exemple, ils utilisent de la crème UHT qui se conserve plus longtemps à température ambiante, pour en savoir plus, voici un lien qui vous explique ce que c’est: http://www.produits-laitiers.com/article/uht-mais-quest-ce-ca-veut-dir )
Toutefois, j’ai une recette qui devrait pouvoir éliminer vos craintes, une recette à base d’eau au lieu de la crème. Au revoir les soucis d’empoisonnement! Bonjour les ganaches qu’on laisse trainer sur les comptoirs!
Vous pouvez doubler, trippler, quadrupler la recette sans soucis, ce sont les proportions qui doivent rester les mêmes.
Elle peut se conserver beaucoup plus longtemps à température pièce et elle goûte tout aussi bonne. Elle est légèrement plus collante et les quantités doivent être légèrement différentes qu’une ganache régulière. J’ai réalisé le gâteau »le trésor du Kraken » avec cette recette et cest une alternative parfaite pour les gens intolérants au lactose ou végane. Le cours sera disponible dès le 1er Avril.
Malgré que cette ganache soit faite à base d’eau, cette recette doit aussi être bien conservée. Tout ce qui est humide peut causer un risque d’intoxication. Je ne laisserais pas cette ganache sur le comptoir plusieurs jours, mais une journée ou deux, sans m’en inquiéter.
Ganache à base d'eau
Ingrédients
- 200 grammes chocolat noir ou au lait. (j'ai utiliser du chocolat enjoy life) (ou 300g pour un chocolat blanc)
- 50 grammes Eau (50 ml) d'eau.
Instructions
- Pesez vos ingrédients.
- Faites chauffer l'eau dans une casserole sur un feu moyennement élevé jusqu'à ce que le liquide bout délicatement
- Dans un bol (préférablement en plastique), déposez votre chocolat et versez l'eau chaude dessus.
- Laissez l'eau et le chocolat reposer quelques minutes avant de commencer à brasser.
- Brassez avec l'aide d'un fouet ou d'une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et jusqu'à ce que la ganache soit brillante.
- Il faut maintenant attendre que la ganache soit devenue plus froide pour l'utiliser pour le recouvrement d'un gâteau. Moi je place mon bol au frigo et je brasse au 15 min jusqu'à ce que le mélange ait une consistance de beurre d'arachides (ou un peu plus mou)...attention, n'oubliez pas votre ganache au frigo, elle figera et c'est assez difficile de la récupérer.
- Si votre ganache durcit un peu trop, vous pouvez toujours essayer de la réchauffer au four à micro ondes, c'est pourquoi je vous conseille un bol de plastique (qui va au micro-onde) plutôt qu'un bol en stainless
3 Responses
Est ce que je pourrais prendre du chocolat Baker de l’épicerie ???
Oui absolument, il est préférable de l’acheter en grosse quantité par exemple (dans des magasin à grande surface) sinon ça revient dispendieux à l’épicerie.
Très surprenant, mais ça marche et ça fait tellement un beau drip!