Gâteau au lait de poule

Y’a pas grand chose de plus festif que le lait de poule. Ça goûte le temps des fêtes. Je trouve que ça fait changement des saveurs classiques de noël et pour un gâteau, c’est délicieux.

Du lait de quoi?

Mais qu’est-ce que le lait de poule? Une boisson sucrée dégustée lors du temps des fêtes. Il est constitué de lait, de crème, de sucre, des jaunes oeufs et des épices. De là son nom de lait poule. On peut le faire nous-mêmes ou l’acheter à l’épicerie.

Un petit gout sucré-épicé, c’est exactement dans mes cordes de goût pour me réchauffer l’intérieur.

On combine ça avec quoi?

J’ai combiné le gâteau au lait de poule avec une crème au beurre meringue suisse au chocolat blanc. C’était merveilleux. Bien que je trouve le chocolat blanc tel quel trop sucré, dans une crème au beurre meringue suisse, c’est délicieux.

Mais vous pourriez très bien combiner cette saveur de gâteau avec une crème au beurre meringue suisse à la vanille, ou même une crème au beurre américaine. Pourquoi pas une crème au beurre au fromage à la crème? Pour un gâteau plus décadent, je vous conseille ma mousse au Philadelphia qui saura vous épater à coup sûr.

La déco maintenant:

Pour le look du gâteau, j’ai opté pour un style chandail de laine. Vous pourrez voir mon tutoriel sur YouTube pour arriver au même résultat.
Un look parfaitement simple.

Trucs et astuces:

Je vous conseille d’utiliser une balance pour peser les ingrédients plutôt que les tasses. J’ai moi même l’intention d’utiliser la balance plus souvent pour mes recettes en 2021. Mes gâteaux sont plus moelleux depuis et c’est tellement plus précis et facile que les tasses.

Si vous aimeriez d’autres trucs pour obtenir des gâteaux moelleux, je vous conseille de lire mon article à ce sujet: 8 trucs pour un gâteau plus moelleux.

 

Gâteau au lait de poule

Temps de préparation 5 min
Refroidissement 4 h
Temps total 4 h 5 min
Cuisine Gâteaux
Portions 10 portions

Ingrédients
  

  • 230 grammes De farine à gâteau 2 tasses
  • 15 grammes Poudre à pâte (levure chimique) 1 cuil. à Table
  • 3 grammes Canelle moulus 1/2 cuil à thé
  • 3 grammes Muscade moulus 1/2 cuil à thé
  • 340 grammes Sucre blanc 1 1/2 tasse
  • 5 ml Extrait ou pâte de vanille 1 cuil à thé
  • 190 ml d'huile de canola (ou huile végétale) 3/4 tasse
  • 315 ml Lait de poule J'ai utiliser le lait de poule québons
  • 2 Oeufs Gros

Instructions
 

  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utilise du crisco ou toute autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Moi j’utilise 2 moules ronds de 6po (15 cm) ,2po de haut (5 cm) pour cette recette. Ça me donne un gâteau de 10 portions au final.
  • Dans un bol, tamiser la farine, les épices et la poudre à pâte. Réserver.
  • Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet en fouettant.
  • Ajouter la vanille (ou la pâte de gousse de vanille).
  • À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Moi j'utilise une autre technique pour savoir si la recette est bien cuite. Avec mon doigt je fais une légère pression sur le dessus de mon gâteau et s'il rebondit c'est qu'il est cuit. Si la marque de mon doigt a laisser une trace, ce n'est pas cuit. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur.
  • Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couches de gâteau.

Video

Notes

Peu aussi être utiliser pour des cupcakes. Pour les cupcakes, remplissez votre papier au 3/4 et cuire à 350 °F pour 15-20 min. (donne environ 24 cupcakes)
 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 réflexions au sujet de « Gâteau au lait de poule »

  1. Bonjour Sandra, dis-moi je veux essayer de réaliser cette recette, lorsque tu mets lait de poule dans les ingrédients ça veut dire qu’il faut que je fasse moi-même un lait de poule ,c’est ça ? Merci d’avance jenni

Laisser un commentaire

Articles Similaires

9 idées de cadeaux à offrir à un artiste sucré

Besoin d’inspiration pour savoir quoi demander au père Noël ? Je vous dévoile aujourd’hui ma liste d’idées cadeaux parfaits à offrir à un artiste sucré. Le temps des fêtes arrive rapidement et vos conjoints/conjointes/chums/blondes/partenaires etc. ont probablement besoin d’un peu d’aide pour trouver LE cadeau parfait pour vous. On ne va pas se le cacher,

Recette de ganache montée au chocolat blanc

Bonjour à vous tous, gourmands et friands de pâtisserie… Aujourd’hui, je viens vous partager une recette, qui, j’en suis sûre, ravira toutes les papilles. On entend beaucoup parler de ganache mais qu’est-ce que c’est réellement ? La ganache montée, c’est quoi? C’est simplement un mélange de crème liquide entière et de chocolat, et qui donne à

Cours de cake design en ligne gâteau vintage en crème au beurre

Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau vintage en crème au beurre. Dans ce cours en ligne, vous apprendrez comment manipuler plusieurs types de douilles avec la crème au beurre. Vous pourrez réaliser des gâteaux de type vintage avec les techniques apprises lors de ce cours. C’est un cours parfait pour…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e), Artiste Sucré(e) Élite, et Artiste en Développement seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Recette de gâteau à la citrouille

Si je pouvais décrire cette recette de gâteau à la citrouille avec un seul mot, j’utiliserais: Chewgy. Pourquoi Chewgy? Parce que c’est le terme que la génération ”Z” utilise pour décrire les choses très ”milléniales”. On va pas se le cacher, les milléniaux, on aime la citrouille. On aime l’automne, les bottes de cuirette et