Recette de guimauve maison caramel salé

J’ai fait, pour la première fois de ma vie, une recette de guimauve maison caramel salé. Et contrairement aux guimauves commerciales, la recette que je vous partage aujourd’hui, FOND EN BOUCHE. C’est comme manger un nuage avec une touche de caramel salé. C’est magique.

guimauve maison caramel salé

Les avantages de faire des guimauves maisons:

  1. C’est tout simplement délicieux. Ça goute et ça a la texture du ciel.
  2. C’est vraiment facile. Vous serez épaté de sa rapidité et du peu d’ingrédients que vous aurez besoin.
  3. Vous pouvez les faire en forme et grosseur diverses selon vos besoins. Découpez vos guimauves à l’emporte-pièce pour les offrir à Noël, la Saint-valentin et Pâques.

Les désavantages des guimauves maisons:

  1. C’est salissant à faire et ça colle sur tous les ustensiles haha.
  2. C’est tellement bon qu’ils ne survivent pas longtemps. Vous devrez en faire plus souvent.

Pourquoi j’ai choisi la saveur de guimauve maison caramel salé? En fait si vous me posez cette question c’est que vous n’avez jamais gouter à ces guimauves. À la base j’adore le mix sucré-salé, donc la combinaison est parfaite pour moi. Mais vous pourriez l’aromatiser à votre gout sans aucun problème.

guimauve maison caramel salé

Si vous vous cherchiez un petit dessert à faire pour agrémenter vos soupers du temps des fêtes, pourquoi ne pas faire un ”bar à chocolat chaud” avec des guimauves de différentes formes, couleurs et saveurs? Autour d’un film ou un jeu de société, il me semble que y’a pas de journée plus parfaite!

 

Guimauve maison caramel salé

Guimauve maison au caramel salé qui fond en bouche. c'est comme des petites nuage sucré-salé.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 4 h 15 min
Type de plat Dessert
Cuisine Autres
Portions 1 plaque à biscuit

Ingrédients
  

  • 0.75 oz gélatine sans saveur Knox 3 sachets
  • 1/2 tasse Eau froide 125 ml
  • 2 tasses Sucre blanc 400 gr
  • 2/3 tasse Sirop de maïs ou glucose 170 ml
  • 1/4 tasse Eau 65 ml
  • 1 cuil. à table Essence de caramel 15 ml
  • 1 ou 2 cuil. à thé Sel ou Fleurs de sel 5 à 10 gr
  • Graisse Végétale Crisco
  • Sucre à glacer Pour soupoudrer les guimauve et évité qu'il colle ensemble

Instructions
 

  • Dans un bol de kitchenaid ajouter 1/2 tasse d'eau froide et la gélatine. Laiter la gélatine figer 10 min.
  • Dans une casserole combiné 1/4 tasse d'eau, le sirop de maïs et le sucre. Porter à ébullition. Brasser jusqu'à ce que le mélange bout et ensuite, sans brasser, laisser le mélange atteindre 235°F. Attention c'est chaud.
  • Commencer à brasser la gélatine avec le kitchenaid et le fouet à basse vitesse et verser en filet le sirop chaud dans le bol. Attention de ne pas faire éclabousser le sirop sur le fouet pour éviter de ne pas vous brûler. On commence avec une vitesse plus basse pour éviter ce scénario. Lorsque le sirop est totalement intégré, augmenter le vitesse pour faire monter la guimauve.
  • Lorsque la guimauve prend forme et que le mélange est moins chaud, ajouter le sel et l'essence de caramel.
  • Graisser et envelopper votre moule de papier parchemin. Pour des guimauves épaisses, utiliser un moule plus petit avec des côtés hauts (9x9 po). Pour des plus petites guimauves et pour les découper à l'emporte pièce, utiliser une plaque à biscuits. Graisser vos mains ou un spatule pour verser et étaler la guimauve. Verser et filmer au contact (graisser la pellicule plastique aussi)
  • Après quelques heures de repos (vous pouvez aussi laisser reposer toute la nuit mais je vous conseille un minimum de 4h) démouler et saupoudrer la guimauve de sucre à glacer. Découper avec un couteau ou des emporte-pièces. Graisser avant pour éviter que la guimauve colle et beurre le couteau. Rouler et saupoudrer tout les côtés de la guimauve, couper de sucre à glacer.
  • Injoy!

Notes

N'hésitez pas à colorer la guimauve avec des colorant en gel. 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles Similaires

9 idées de cadeaux à offrir à un artiste sucré

Besoin d’inspiration pour savoir quoi demander au père Noël ? Je vous dévoile aujourd’hui ma liste d’idées cadeaux parfaits à offrir à un artiste sucré. Le temps des fêtes arrive rapidement et vos conjoints/conjointes/chums/blondes/partenaires etc. ont probablement besoin d’un peu d’aide pour trouver LE cadeau parfait pour vous. On ne va pas se le cacher,

Recette de ganache montée au chocolat blanc

Bonjour à vous tous, gourmands et friands de pâtisserie… Aujourd’hui, je viens vous partager une recette, qui, j’en suis sûre, ravira toutes les papilles. On entend beaucoup parler de ganache mais qu’est-ce que c’est réellement ? La ganache montée, c’est quoi? C’est simplement un mélange de crème liquide entière et de chocolat, et qui donne à

Cours de cake design en ligne gâteau vintage en crème au beurre

Bienvenue au nouveau cours de cake design en ligne du gâteau vintage en crème au beurre. Dans ce cours en ligne, vous apprendrez comment manipuler plusieurs types de douilles avec la crème au beurre. Vous pourrez réaliser des gâteaux de type vintage avec les techniques apprises lors de ce cours. C’est un cours parfait pour…...

Ce contenu est pour les Artiste Sucré(e) Privilégié(e), Artiste Sucré(e) Élite, et Artiste en Développement seulement.
Connectez-vous Abonnez-vous

Recette de gâteau à la citrouille

Si je pouvais décrire cette recette de gâteau à la citrouille avec un seul mot, j’utiliserais: Chewgy. Pourquoi Chewgy? Parce que c’est le terme que la génération ”Z” utilise pour décrire les choses très ”milléniales”. On va pas se le cacher, les milléniaux, on aime la citrouille. On aime l’automne, les bottes de cuirette et