Le gâteau Red Velvet, ou gâteau velours rouge, est un incontournable de la pâtisserie américaine. Apparu au 19ème siècle, il séduit par sa couleur rouge intense et son goût unique, un subtil mélange de cacao et de vanille.
Un goût unique
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Red Velvet ne goûte ni vraiment le chocolat, ni vraiment la vanille. C’est cette association délicate qui lui confère son caractère si particulier. L’ajout de babeurre apporte une texture moelleuse et un léger goût acidulé qui équilibre parfaitement le tout.
Une palette de saveurs infinies
Traditionnellement servi avec une crème au beurre au fromage à la crème, le Red Velvet se prête à de nombreuses variations. Vous pouvez également l’accompagner d’une crème au beurre à la vanille, au chocolat, ou même d’une ganache. Pour une expérience gustative inoubliable, je vous recommande ma mousse au fromage à la crème, un délice onctueux et léger.
Une couleur intense
La couleur rouge caractéristique du Red Velvet s’obtient grâce à l’ajout d’un colorant alimentaire. Autrefois, les pâtissiers utilisaient du jus de betterave, mais aujourd’hui, les colorants en gel ou en poudre sont plus courants.
Cette couleur vive en fait un gâteau parfait pour les occasions spéciales comme Noël ou la Saint-Valentin. Bien que vous puissiez tenter d’autres couleurs, comme le vert pour la Saint-Patrick, sachez que la présence de cacao peut atténuer les teintes pastel.
Un gâteau polyvalent
Cette recette de gâteau Red Velvet est particulièrement polyvalente. Sa texture moelleuse et sa structure stable en font le support idéal pour les gâteaux sculptés, à étages ou recouverts de pâte à sucre. Pour un résultat parfait, j’utilise ma crème au beurre suisse en meringue pour le glaçage.
En résumé, le gâteau Red Velvet est un classique intemporel qui séduit par sa couleur éclatante et son goût unique. Facile à réaliser et personnalisable à l’infini, il est parfait pour toutes les occasions.
Gâteau Red-velvet
Equipment
- 1 Balance
Ingrédients
- 2 tasses Farine à gâteau (ou tout usage)
- ½ cuil. à thé bicarbonate de soude
- 1 cuil. à table Cacao brut
- 1 cuil. à table Poudre à pâte
- 1 ½ tasse Sucre blanc
- 2 Oeufs (extra gros)
- 1 tasse Huile de canola
- 1 tasse Lait (lait de vache, lait d’amande etc)
- 1 cuil. à thé Vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuil. à thé essence ou pâte de vanille
- 1-2 cuil. à thé Colorant en gel rouge
Instructions
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F. Graisser vos moules (pas de beurre puisque ça tache les moules, utiliser du crisco ou tout autre graisse végétale) et enfariner les parois intérieures des moules. Habituellement, j’utilise 2 moules ronds de 7po (2po de haut) pour cette recette. Mais aujourd’hui j’utilise une plaque à pâtisserie pour un gâteau mince.
- Mélanger le vinaigre de cidre de pomme avec votre lait.
- Dans un bol, mélanger la farine (tamisée), la bicarbonate de soude, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.
- Dans un mélangeur sur socle, fouetter les oeufs avec le sucre environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit léger et »fluffy ». Ajouter l’huile en filet tout en fouettant.
- Ajouter la vanille (ou la pâte de gousse de vanille)
- À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajouter le colorant en gel avant d’avoir tout incorporé les ingrédients sec et humide. Ne pas trop brasser, il est parfois préférable de finir de brasser à la cuillère pour ne pas trop créer de gluten dans le mélange. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Le temps de cuisson varie beaucoup avec la dimension des moules, le type de four et les ingrédients. Laisser tiédir 10-15 minutes. Démouler et emballer dans une pellicule plastique pour ensuite faire refroidir complètement au réfrigérateur.
- Lorsque refroidit, vous pouvez couper et commencer à assembler les couches de gâteau.
Notes
- Pour un gâteau »pink » ou »blue » velvet, ne pas ajouter de cacao pour ne pas »tacher » vos couleurs pâles.
- Je vous conseille de combinr cette recette avec une crème au beurre meringue suisse à la vanille, au chocolat, au chocolat blanc ou le classique fromage à la crème.
- Pour des meilleurs résultats, utiliser un sirop simple pour imbiber vos pâtes à gâteau.
13 Responses
Cette recette fut un vrai succès au bureau , merci
Ça fait plaisir 🙂
Bonjour, je peux utiliser n’importe quel vinaigre ou remplacer le vinaigre par le jus de citron ?
Oui vous pouvez, mais je trouve le gout meilleurs avec le vinaigre de cidre personellement.
Bonsoir, j’aimerais confirmer avec toi la mesure du l’huile qui est après la conversion (1tasse=250ml)?
Je voulais savoir aussi ,si possible d’utiliser cette recette pour cup cakes. Merci
Bonjour Salim, oui 250 ml équivaut à 1 tasse. Et oui, tout mes recette de gâteaux se font en cupcakes sans problème. Bonne journée
Bonjour Sandra, alors je veux enfin me lancer mais puis-je remplacer l huile de canola par une autre huile ??.
Merci très belle journée
Bonjour Jennifer, absolument, par de l’huile végétale par exemple. Mais attention de ne pas utiliser une huile qui a un gout trop prononcer. sinon ça risque d’altérer le goût du gâteau.
Ok ok super merci Sandra, et merci pour toutes ces recettes et ces cours absolument géniaux
Bonsoir, j’ai essayé la génoise redvelvet c’est moelleus sauf au niveau du goût je la trouve gasse,je pense que la mesure de l’huil est plus élevée par apport à celle d’autre gâteau .
Oui, plus élevé que les autres mais c’est se qui donne sont moelleux.
Tout ceux qui m’ont commandé ce gâteau ont adoré !
Une autre très belle recette, merci 🙂